Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 236-237Paru le : 01/08/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 236-237 [Article] . - 2016 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttachement et maladies de l’adaptation à la crèche / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : Attachement et maladies de l’adaptation à la crèche Type de document : Article Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CRECHE
ENFANT
PARENTRésumé : L’entrée en collectivité pour l’enfant est liéee à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d’entre eux ? Pour surmonter cette séparation, l’enfant dispose de ses propres ressources, et il peut être accompagné par sa famille et par les professionnels dans ce moment si particulier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 8-9[article] Attachement et maladies de l’adaptation à la crèche [Article] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 8-9
Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CRECHE
ENFANT
PARENTRésumé : L’entrée en collectivité pour l’enfant est liéee à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d’entre eux ? Pour surmonter cette séparation, l’enfant dispose de ses propres ressources, et il peut être accompagné par sa famille et par les professionnels dans ce moment si particulier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance / Caroline Caballe in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : L’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Caroline Caballe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETHNOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPRESENTATIONRésumé : Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d’adaptation. En s’interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d’agir et de son impact sur une situation donnée. L’approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 10-11[article] L’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance [Article] / Caroline Caballe, Auteur . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 10-11
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETHNOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPRESENTATIONRésumé : Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d’adaptation. En s’interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d’agir et de son impact sur une situation donnée. L’approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le jeune enfant et la vie en collectivité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication ; Catherine Hurtig delattre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INDIVIDU
PEDAGOGIE
PRECOCITE
PROJET D'ETABLISSEMENT
RITUEL
SCOLARISATION
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Le collectif de jeunes enfants, un mirage social ?
- Limites, contraintes et richesses de la collectivité
- Penser le collectif d’enfants
- Construire un accueil collectif “suffisamment bon”
- Accueil collectif, communication et socialisation
- « Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 13-25[article] Le jeune enfant et la vie en collectivité [Article] / Pierre Moisset, Directeur de publication ; Catherine Hurtig delattre, Auteur . - 2016 . - p. 13-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 13-25
Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INDIVIDU
PEDAGOGIE
PRECOCITE
PROJET D'ETABLISSEMENT
RITUEL
SCOLARISATION
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Le collectif de jeunes enfants, un mirage social ?
- Limites, contraintes et richesses de la collectivité
- Penser le collectif d’enfants
- Construire un accueil collectif “suffisamment bon”
- Accueil collectif, communication et socialisation
- « Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conditions d’accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant / Frédéric Groux in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : Conditions d’accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
BIEN-ETRE
CONDITION DE TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Ces dernières années, les établissements d’accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d’encadrement, l’absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts sur les professionnels et sur les enfants. Une analyse de situations sur le terrain permet de prendre du recul et de dégager des pistes afin de favoriser un accueil de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 26-28[article] Conditions d’accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant [Article] / Frédéric Groux, Auteur . - 2016 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 26-28
Mots-clés : ACCUEIL
BIEN-ETRE
CONDITION DE TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Ces dernières années, les établissements d’accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d’encadrement, l’absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts sur les professionnels et sur les enfants. Une analyse de situations sur le terrain permet de prendre du recul et de dégager des pistes afin de favoriser un accueil de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La délégation d’accueil dans une maison d’assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : La délégation d’accueil dans une maison d’assistants maternels Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
DELEGATION
REGLEMENTATION
REMPLACEMENTRésumé : Dans le cadre d’un exercice en maison d’assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l’accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires inscrites dans le Code de l’action sociale et des familles, prend le nom de délégation d’accueil. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 29-30[article] La délégation d’accueil dans une maison d’assistants maternels [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2016 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 29-30
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
DELEGATION
REGLEMENTATION
REMPLACEMENTRésumé : Dans le cadre d’un exercice en maison d’assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l’accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires inscrites dans le Code de l’action sociale et des familles, prend le nom de délégation d’accueil. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ambiance de rentrée / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : Ambiance de rentrée Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
OUTILRésumé : Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l’organisation et des décors ont de l’importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les professionnels qui les accompagnent. L’ambiance est élaborée grâce à un travail d’équipe où les plus petits détails ont leur importance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 31-32[article] Ambiance de rentrée [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 31-32
Mots-clés : CRECHE
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
OUTILRésumé : Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l’organisation et des décors ont de l’importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les professionnels qui les accompagnent. L’ambiance est élaborée grâce à un travail d’équipe où les plus petits détails ont leur importance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Installer un jeune enfant dans une voiture / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : Installer un jeune enfant dans une voiture Type de document : Article Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOS
ENFANT
ERGONOMIE
MANUTENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’installation d’un enfant dans le siège auto d’une voiture est un geste à risque pour la colonne vertébrale de l’adulte qui effectue la manœuvre, surtout quand le geste est répété plusieurs fois dans une journée et cela pendant plusieurs dizaines d’années. Cette manipulation vient s’ajouter aux autres situations à risque pour la colonne vertébrale. Il est possible de prévenir ces situations en respectant quelques principes d’ergonomie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 33-34[article] Installer un jeune enfant dans une voiture [Article] / José Curraladas, Auteur . - 2016 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 33-34
Mots-clés : DOS
ENFANT
ERGONOMIE
MANUTENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’installation d’un enfant dans le siège auto d’une voiture est un geste à risque pour la colonne vertébrale de l’adulte qui effectue la manœuvre, surtout quand le geste est répété plusieurs fois dans une journée et cela pendant plusieurs dizaines d’années. Cette manipulation vient s’ajouter aux autres situations à risque pour la colonne vertébrale. Il est possible de prévenir ces situations en respectant quelques principes d’ergonomie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les temps de transition / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : Les temps de transition Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TEMPSRésumé : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l’adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps comme un autre. Ce moment, qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu’il est important d’identifier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 35[article] Les temps de transition [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 35
Mots-clés : ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TEMPSRésumé : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l’adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps comme un autre. Ce moment, qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu’il est important d’identifier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La perception sonore / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])
[article]
Titre : La perception sonore Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ENVIRONNEMENT
PERCEPTION
SONRésumé : Nous naissons et nous évoluons dans un milieu sonore omniprésent. Les sons nous entourent, nous construisent, aident à nous repérer dans un environnement, un espace, au sein d’un groupe. Pour le petit enfant, ils constituent un vaste support de découvertes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 37-39[article] La perception sonore [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2016 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 236-237 [01/08/2016] . - p. 37-39
Mots-clés : ENFANT
ENVIRONNEMENT
PERCEPTION
SONRésumé : Nous naissons et nous évoluons dans un milieu sonore omniprésent. Les sons nous entourent, nous construisent, aident à nous repérer dans un environnement, un espace, au sein d’un groupe. Pour le petit enfant, ils constituent un vaste support de découvertes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible