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Paru le : 01/06/2016 |
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n° 2 [Article] . - 2016 . - p. 73-136. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierBonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales Type de document : Article Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92[article] Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales [Article] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur . - 2016 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences / Ariane Cantin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences Type de document : Article Auteurs : Ariane Cantin, Auteur ; Laura Sarfati, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR MEDICALE
SECURITE
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANTRésumé : Objectif
Malgré la mise en place d’une politique du circuit du médicament et d’une étroite collaboration entre le service des urgences de l’hôpital et la pharmacie, des erreurs médicamenteuses aux conséquences sérieuses sont survenues. Nous avons voulu déterminer la perception des professionnels quant à la notion d’erreur médicamenteuse et de leur signalement.
Matériel et méthodes
Des entretiens semi-directifs destinés à recueillir des erreurs médicamenteuses ont été conduits auprès de toutes les catégories de professionnels.
Résultats
Les erreurs le plus souvent déclarées ont concerné l’administration (35 %) et la prescription (48 %). Parmi les erreurs avérées, 35 erreurs ont été sans conséquence clinique, quatre ont nécessité une surveillance accrue, et treize ont eu des conséquences cliniques temporaires. Parmi les 66 professionnels interrogés, 24 ne connaissaient pas l’existence de l’outil de signalement institutionnel et aucun n’a fait de déclaration. Trente-deux personnes ont assisté à la réunion de restitution des résultats. Il est apparu que la majorité des présents n’avait pas saisi le fait que les déclarations avaient aussi pour finalité la protection des professionnels, mettant en lumière des défauts organisationnels.
Conclusion
Dans un service où la collaboration interprofessionnelle existe depuis des années, la culture de la déclaration de l’erreur médicamenteuse est apparue insuffisante. Ce travail a permis l’engagement d’une réflexion collective destinée à développer la culture de la sécurité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 93-97[article] Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences [Article] / Ariane Cantin, Auteur ; Laura Sarfati, Auteur ; Bruno Charpiat, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 93-97.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 93-97
Mots-clés : ERREUR MEDICALE
SECURITE
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANTRésumé : Objectif
Malgré la mise en place d’une politique du circuit du médicament et d’une étroite collaboration entre le service des urgences de l’hôpital et la pharmacie, des erreurs médicamenteuses aux conséquences sérieuses sont survenues. Nous avons voulu déterminer la perception des professionnels quant à la notion d’erreur médicamenteuse et de leur signalement.
Matériel et méthodes
Des entretiens semi-directifs destinés à recueillir des erreurs médicamenteuses ont été conduits auprès de toutes les catégories de professionnels.
Résultats
Les erreurs le plus souvent déclarées ont concerné l’administration (35 %) et la prescription (48 %). Parmi les erreurs avérées, 35 erreurs ont été sans conséquence clinique, quatre ont nécessité une surveillance accrue, et treize ont eu des conséquences cliniques temporaires. Parmi les 66 professionnels interrogés, 24 ne connaissaient pas l’existence de l’outil de signalement institutionnel et aucun n’a fait de déclaration. Trente-deux personnes ont assisté à la réunion de restitution des résultats. Il est apparu que la majorité des présents n’avait pas saisi le fait que les déclarations avaient aussi pour finalité la protection des professionnels, mettant en lumière des défauts organisationnels.
Conclusion
Dans un service où la collaboration interprofessionnelle existe depuis des années, la culture de la déclaration de l’erreur médicamenteuse est apparue insuffisante. Ce travail a permis l’engagement d’une réflexion collective destinée à développer la culture de la sécurité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interruptions de tâche pendant l’administration des médicaments par des infirmiers : étude dans un établissement de santé / Sylvie Camadro in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Interruptions de tâche pendant l’administration des médicaments par des infirmiers : étude dans un établissement de santé Type de document : Article Auteurs : Sylvie Camadro, Auteur ; Nadia Fleury, Auteur ; Sakina Issad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
INFIRMIER
SECURITE
SOIN INFIRMIERRésumé : Les interruptions et les distractions au cours du processus d’administration des médicaments peuvent être à l’origine d’événements indésirables. Une étude d’observation de l’administration des médicaments par 72 infirmiers diplômés d’État (IDE) dans un établissement de santé a permis d’estimer les durées d’administration des médicaments et celles des interruptions éventuelles, et d’identifier les circonstances et les acteurs impliqués. Sur 49 h 28 min de temps d’observation cumulée, la durée cumulée des interruptions a été de 7 h 08 min soit 14 % de la durée des observations. Des motifs d’interruptions, liés à la tâche en cours (allers-retours à la pharmacie) ou sans lien avec elles, ont entraîné le déplacement de l’IDE (4 h 38 min, soit 65 %). D’autres l’ont interrompu sans déplacement consécutif (2 h 07 min, soit 30 %). Les acteurs impliqués étaient les IDE eux-mêmes (52 %) du fait d’un défaut d’organisation personnelle, leurs collègues (20 %) et les médecins (9 %) du fait d’un défaut de communication et de répartition des tâches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 98-102[article] Interruptions de tâche pendant l’administration des médicaments par des infirmiers : étude dans un établissement de santé [Article] / Sylvie Camadro, Auteur ; Nadia Fleury, Auteur ; Sakina Issad, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 98-102.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 98-102
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
INFIRMIER
SECURITE
SOIN INFIRMIERRésumé : Les interruptions et les distractions au cours du processus d’administration des médicaments peuvent être à l’origine d’événements indésirables. Une étude d’observation de l’administration des médicaments par 72 infirmiers diplômés d’État (IDE) dans un établissement de santé a permis d’estimer les durées d’administration des médicaments et celles des interruptions éventuelles, et d’identifier les circonstances et les acteurs impliqués. Sur 49 h 28 min de temps d’observation cumulée, la durée cumulée des interruptions a été de 7 h 08 min soit 14 % de la durée des observations. Des motifs d’interruptions, liés à la tâche en cours (allers-retours à la pharmacie) ou sans lien avec elles, ont entraîné le déplacement de l’IDE (4 h 38 min, soit 65 %). D’autres l’ont interrompu sans déplacement consécutif (2 h 07 min, soit 30 %). Les acteurs impliqués étaient les IDE eux-mêmes (52 %) du fait d’un défaut d’organisation personnelle, leurs collègues (20 %) et les médecins (9 %) du fait d’un défaut de communication et de répartition des tâches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dossier communicant de cancérologie : déploiement dans les réunions de concertation pluridisciplinaires de la région Pays de la Loire / S. Pele in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Dossier communicant de cancérologie : déploiement dans les réunions de concertation pluridisciplinaires de la région Pays de la Loire Type de document : Article Auteurs : S. Pele, Auteur ; Catherine Ligeza-Poisson, Auteur ; Nicolas Paillocher, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. p. 103-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCEROLOGIE
DOSSIER MEDICAL
PAYS DE LA LOIRE
PLURIDISCIPLINARITERésumé : Le déploiement d’un dossier communicant de cancérologie (DCC) au sein des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) de cancérologie dans la région des Pays de la Loire a nécessité la mise en œuvre d’une méthodologie associant l’analyse des processus, la formation à l’usage de l’outil et la conduite du changement auprès des cinq cents médecins concernés. Le projet a permis le déploiement du DCC au sein de près de 70 % des RCP de la région en un an. L’engagement du réseau régional de cancérologie dans les formations a permis une rencontre privilégiée avec les professionnels de terrain. Le lien fort avec les centres de coordination en cancérologie a confirmé leur rôle central dans l’animation et le relais des actions auprès des professionnels de terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. p. 103-109[article] Dossier communicant de cancérologie : déploiement dans les réunions de concertation pluridisciplinaires de la région Pays de la Loire [Article] / S. Pele, Auteur ; Catherine Ligeza-Poisson, Auteur ; Nicolas Paillocher, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. p. 103-109.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. p. 103-109
Mots-clés : CANCEROLOGIE
DOSSIER MEDICAL
PAYS DE LA LOIRE
PLURIDISCIPLINARITERésumé : Le déploiement d’un dossier communicant de cancérologie (DCC) au sein des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) de cancérologie dans la région des Pays de la Loire a nécessité la mise en œuvre d’une méthodologie associant l’analyse des processus, la formation à l’usage de l’outil et la conduite du changement auprès des cinq cents médecins concernés. Le projet a permis le déploiement du DCC au sein de près de 70 % des RCP de la région en un an. L’engagement du réseau régional de cancérologie dans les formations a permis une rencontre privilégiée avec les professionnels de terrain. Le lien fort avec les centres de coordination en cancérologie a confirmé leur rôle central dans l’animation et le relais des actions auprès des professionnels de terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation / Stéphanie Pean in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Pean, Auteur ; Marie-Christine Moll, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
SIMULATIONRésumé : Prévenir et traiter les événements indésirables graves (EIG) associés aux soins est une priorité de santé publique. Leurs causes sont dans la majorité des cas multifactorielles. Il est indispensable de développer la culture positive de l’erreur, la déclaration et l’analyse des causes profondes des EIG ainsi que le partage d’expérience. Améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients est primordial. La simulation a prouvé son efficacité sur la rétention des connaissances et l’impact sur les facteurs humains grâce aux mises en situation. La chambre des erreurs, méthode frontière en matière de simulation en santé, permet de répondre aux objectifs précédemment évoqués. Il s’agit d’une reconstitution fictive d’une chambre de patient, de résident, d’une salle de soins ou de tout autre milieu de soins, dans lesquels des erreurs ont été volontairement introduites. Ces erreurs concernent une ou plusieurs thématiques, notamment le circuit des produits de santé et l’hygiène. Après un briefing, les apprenants sont mis en situation dans la chambre. Cette dernière fait ensuite l’objet d’un débriefing. Ce véritable projet comporte différentes étapes. Les conseils de professionnel ayant organisé une ou des chambres des erreurs sont précieux. Cet article présente également les principaux résultats d’une chambre des erreurs ainsi que des témoignages de participants. Le réseau AQuaREL Santé, en partenariat avec le CHU d’Angers, a réalisé un kit permettant de construire et mettre en œuvre sa chambre des erreurs, avec des outils clés en main. Cet outil ludique, innovant, multiprofessionnel et multidisciplinaire est plébiscité par les professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 109-116[article] Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation [Article] / Stéphanie Pean, Auteur ; Marie-Christine Moll, Auteur . - 2016 . - p. 109-116.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 109-116
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
SIMULATIONRésumé : Prévenir et traiter les événements indésirables graves (EIG) associés aux soins est une priorité de santé publique. Leurs causes sont dans la majorité des cas multifactorielles. Il est indispensable de développer la culture positive de l’erreur, la déclaration et l’analyse des causes profondes des EIG ainsi que le partage d’expérience. Améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients est primordial. La simulation a prouvé son efficacité sur la rétention des connaissances et l’impact sur les facteurs humains grâce aux mises en situation. La chambre des erreurs, méthode frontière en matière de simulation en santé, permet de répondre aux objectifs précédemment évoqués. Il s’agit d’une reconstitution fictive d’une chambre de patient, de résident, d’une salle de soins ou de tout autre milieu de soins, dans lesquels des erreurs ont été volontairement introduites. Ces erreurs concernent une ou plusieurs thématiques, notamment le circuit des produits de santé et l’hygiène. Après un briefing, les apprenants sont mis en situation dans la chambre. Cette dernière fait ensuite l’objet d’un débriefing. Ce véritable projet comporte différentes étapes. Les conseils de professionnel ayant organisé une ou des chambres des erreurs sont précieux. Cet article présente également les principaux résultats d’une chambre des erreurs ainsi que des témoignages de participants. Le réseau AQuaREL Santé, en partenariat avec le CHU d’Angers, a réalisé un kit permettant de construire et mettre en œuvre sa chambre des erreurs, avec des outils clés en main. Cet outil ludique, innovant, multiprofessionnel et multidisciplinaire est plébiscité par les professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse d’un événement indésirable d’erreur de dosage médicamenteux / William Suarez in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Analyse d’un événement indésirable d’erreur de dosage médicamenteux Type de document : Article Auteurs : William Suarez, Auteur ; Julie Bourmaleau, Auteur ; Louise Richard-Gilis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
DOSAGE
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
INFIRMIERRésumé : Dans le service de réanimation médicale du pôle des maladies du système nerveux de notre hôpital, une infirmière diplômée d’État (IDE) a pu identifier une erreur, immédiatement après l’administration d’un médicament : la dose de Tranxene® injectée était dix fois supérieure à la dose prescrite. C’est en validant ce soin dans le logiciel (dossier patient/prescriptions) qu’elle se rend compte de cette erreur. La déclaration de l’événement indésirable (EI) déclenchera l’investigation rapportée dans cet article, destinée à identifier les causes profondes de l’événement. Cela nous a amenés à prendre en compte des facteurs contributifs au niveau de l’environnement et de l’espace de travail, facteurs qui pourraient favoriser d’autres EI aux conséquences plus graves. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 117-119[article] Analyse d’un événement indésirable d’erreur de dosage médicamenteux [Article] / William Suarez, Auteur ; Julie Bourmaleau, Auteur ; Louise Richard-Gilis, Auteur . - 2016 . - p. 117-119.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 117-119
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
DOSAGE
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
INFIRMIERRésumé : Dans le service de réanimation médicale du pôle des maladies du système nerveux de notre hôpital, une infirmière diplômée d’État (IDE) a pu identifier une erreur, immédiatement après l’administration d’un médicament : la dose de Tranxene® injectée était dix fois supérieure à la dose prescrite. C’est en validant ce soin dans le logiciel (dossier patient/prescriptions) qu’elle se rend compte de cette erreur. La déclaration de l’événement indésirable (EI) déclenchera l’investigation rapportée dans cet article, destinée à identifier les causes profondes de l’événement. Cela nous a amenés à prendre en compte des facteurs contributifs au niveau de l’environnement et de l’espace de travail, facteurs qui pourraient favoriser d’autres EI aux conséquences plus graves. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La méthode AMDEA au service du management des risques a priori au CHR Metz-Thionville / Chantal Baudin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : La méthode AMDEA au service du management des risques a priori au CHR Metz-Thionville Type de document : Article Auteurs : Chantal Baudin, Auteur ; Caroline Bossu-Thullier, Auteur ; Cécile Cosson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
HOPITAL
MANAGEMENT
PROCESSUS
RISQUERésumé : Le centre hospitalier régional de Metz-Thionville a mis en œuvre un vaste projet de management des risques a priori dans le cadre de la politique institutionnelle engagée par la direction et la commission médicale d’établissement (CME). Le pilotage et le suivi en sont assurés par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGRAS). L’objectif est d’impliquer les professionnels pour aboutir, dans les meilleurs délais, à des mesures d’amélioration dont les bénéfices patients soient mesurables. Aucune des méthodes utilisées antérieurement n’avait donné satisfaction : travail non abouti (AMDEC [analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité]), outil trop complexe (APR [analyse préliminaire des risques]) ou insuffisant pour prioriser (AMDE [analyse des modes de défaillance et de leurs effets]). Des questions se sont donc posées : Quelle méthode choisir pour déployer le projet ? Comment convaincre et faire adhérer les équipes aux analyses a priori ? La méthode AMDEA (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur acceptabilité) est alors mise au point et adoptée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 120-123[article] La méthode AMDEA au service du management des risques a priori au CHR Metz-Thionville [Article] / Chantal Baudin, Auteur ; Caroline Bossu-Thullier, Auteur ; Cécile Cosson, Auteur . - 2016 . - p. 120-123.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 120-123
Mots-clés : ANALYSE
HOPITAL
MANAGEMENT
PROCESSUS
RISQUERésumé : Le centre hospitalier régional de Metz-Thionville a mis en œuvre un vaste projet de management des risques a priori dans le cadre de la politique institutionnelle engagée par la direction et la commission médicale d’établissement (CME). Le pilotage et le suivi en sont assurés par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CGRAS). L’objectif est d’impliquer les professionnels pour aboutir, dans les meilleurs délais, à des mesures d’amélioration dont les bénéfices patients soient mesurables. Aucune des méthodes utilisées antérieurement n’avait donné satisfaction : travail non abouti (AMDEC [analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité]), outil trop complexe (APR [analyse préliminaire des risques]) ou insuffisant pour prioriser (AMDE [analyse des modes de défaillance et de leurs effets]). Des questions se sont donc posées : Quelle méthode choisir pour déployer le projet ? Comment convaincre et faire adhérer les équipes aux analyses a priori ? La méthode AMDEA (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur acceptabilité) est alors mise au point et adoptée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible