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Education permanente . n° 208Paru le : 01/09/2016 |
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n° 208 [Article] . - 2016 . - 181 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à évaluer / Claire Tourmen in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Apprendre à évaluer Type de document : Article Auteurs : Claire Tourmen, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATIONRésumé : Sommaire :
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 5-136[article] Apprendre à évaluer [Article] / Claire Tourmen, Auteur ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 5-136
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATIONRésumé : Sommaire :
- Est-il concevable d’apprendre à évaluer ?
- L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne
- Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible
- Se former à l’activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages
- Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluationCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui / Viviane Glikman in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])
[article]
Titre : La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
HISTOIRERésumé : Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 137-156[article] La formation à distance en France, d'hier à aujourd'hui [Article] / Viviane Glikman, Auteur . - 2016 . - p. 137-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 137-156
Mots-clés : FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
HISTOIRERésumé : Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction / Philippe Lacroix in Education permanente, n° 208 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction Type de document : Article Auteurs : Philippe Lacroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 157-168[article] Pour une socio-économie de la formation : la relation de coproduction [Article] / Philippe Lacroix, Auteur . - 2016 . - p. 157-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 208 [01/09/2016] . - p. 157-168
Mots-clés : ECONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réflexion économique sur la formation est nécessaire pour un renouveau de la pensée sur ce champ d’activité. Cet article propose une approche heuristique de la formation en tant que relation de service de coproduction, mettant en évidence le jeu d’interactions des parties prenantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible