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Paru le : 01/09/2016 |
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n° 3 [Article] . - 2016 . - p. 137-200. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité du patient en France : un état des lieux / Anne-Claire Durand in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Les structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité du patient en France : un état des lieux Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Durand, Auteur ; Yosra Mouelhi, Auteur ; Bénédicte Devictor, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RISQUES
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITE SANITAIRERésumé : Un état des lieux a été réalisé auprès des structures régionales d’appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients. L’objectif était d’identifier leur fonctionnement et leur organisation, ainsi que les facteurs favorisant ou pas leur fonctionnement. Une étude transversale a été réalisée auprès des structures existantes en France. Les données proviennent d’une analyse des documents issus de site internet des structures et de leurs documents en ligne ainsi qu’à partir de la réalisation d’entretiens. Toutes ont été incluses. Les SRA se sont constituées progressivement depuis 1996. Actuellement, il en existe treize en France. Elles comptent parmi leurs adhérents une proportion de 77% d’établissements sanitaires et de 33% d’établissements médico-sociaux. Leurs activités principales sont la formation (29% de l’activité en moyenne), la mise à disposition d’outils (17%) et l’accompagnement d’établissements (15%). Les SRA répondent à un réel besoin et constituent des structures intermédiaires permettant l’implantation des recommandations et outils diffusés au niveau national par les agences de santé. Elles ont également un rôle important dans le développement de la culture sécurité et qualité des soins en France. L’enjeu de demain sera de leur permettre grâce aux nouvelles dispositions législatives une autonomie financière pérenne et des conditions de fonctionnement adéquat, permettant de monter en efficacité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 143-151[article] Les structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité du patient en France : un état des lieux [Article] / Anne-Claire Durand, Auteur ; Yosra Mouelhi, Auteur ; Bénédicte Devictor, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 143-151.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 143-151
Mots-clés : GESTION DES RISQUES
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITE SANITAIRERésumé : Un état des lieux a été réalisé auprès des structures régionales d’appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients. L’objectif était d’identifier leur fonctionnement et leur organisation, ainsi que les facteurs favorisant ou pas leur fonctionnement. Une étude transversale a été réalisée auprès des structures existantes en France. Les données proviennent d’une analyse des documents issus de site internet des structures et de leurs documents en ligne ainsi qu’à partir de la réalisation d’entretiens. Toutes ont été incluses. Les SRA se sont constituées progressivement depuis 1996. Actuellement, il en existe treize en France. Elles comptent parmi leurs adhérents une proportion de 77% d’établissements sanitaires et de 33% d’établissements médico-sociaux. Leurs activités principales sont la formation (29% de l’activité en moyenne), la mise à disposition d’outils (17%) et l’accompagnement d’établissements (15%). Les SRA répondent à un réel besoin et constituent des structures intermédiaires permettant l’implantation des recommandations et outils diffusés au niveau national par les agences de santé. Elles ont également un rôle important dans le développement de la culture sécurité et qualité des soins en France. L’enjeu de demain sera de leur permettre grâce aux nouvelles dispositions législatives une autonomie financière pérenne et des conditions de fonctionnement adéquat, permettant de monter en efficacité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Perfusions médicamenteuses péri-opératoires : évaluation d’un programme de formation / Florence Lelieur in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Perfusions médicamenteuses péri-opératoires : évaluation d’un programme de formation Type de document : Article Auteurs : Florence Lelieur, Auteur ; Delphine Calbeguenne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 152-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT
BLOC OPERATOIRE
DISPOSITIF MEDICAL
FORMATION
GESTION DES RISQUES
PERFUSIONRésumé : Objectif. Évaluer l’impact d’un programme de formation sur les pratiques de perfusion en péri-opératoire. Matériel et méthodes. Une grille d’audit a été élaborée et testée en collaboration entre les équipes d’anesthésie et pharmaceutique. Les critères d’évaluation retenus concernaient la formation des utilisateurs et la conformité des montages audités (ajout de matériel, localisation des accès médicamenteux, configuration des robinets trois voies, fermeture des prises d’air, remplissage des chambres compte-gouttes). Trois audits ont été menés : le premier (T1) un mois avant l’action de formation des équipes soignantes, le deuxième (T2) deux mois après et le dernier plus d’un an après (T3). Résultats. Quatre-vingt-deux montages ont été audités à T1 et à T2 et 81 montages à T3, soit un total de 245. Les résultats montrent que le taux de conformité de la plupart des critères audités tend à s’améliorer de T1 à T3 du fait de l’harmonisation des montages et du respect des bonnes pratiques rappelées lors de l’action de formation. Il reste deux points à améliorer : la configuration du montage de perfusion avant le retour en unité de soins du patient et la fermeture des prises d’air quand le contenant est une poche souple. Conclusion. Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, nous envisageons de réaliser annuellement cet audit en ciblant les critères audités sur les points critiques et en pérennisant les actions de formation sur les bonnes pratiques auprès des professionnels prenant leur fonction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 152-158[article] Perfusions médicamenteuses péri-opératoires : évaluation d’un programme de formation [Article] / Florence Lelieur, Auteur ; Delphine Calbeguenne, Auteur . - 2016 . - p. 152-158.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 152-158
Mots-clés : AUDIT
BLOC OPERATOIRE
DISPOSITIF MEDICAL
FORMATION
GESTION DES RISQUES
PERFUSIONRésumé : Objectif. Évaluer l’impact d’un programme de formation sur les pratiques de perfusion en péri-opératoire. Matériel et méthodes. Une grille d’audit a été élaborée et testée en collaboration entre les équipes d’anesthésie et pharmaceutique. Les critères d’évaluation retenus concernaient la formation des utilisateurs et la conformité des montages audités (ajout de matériel, localisation des accès médicamenteux, configuration des robinets trois voies, fermeture des prises d’air, remplissage des chambres compte-gouttes). Trois audits ont été menés : le premier (T1) un mois avant l’action de formation des équipes soignantes, le deuxième (T2) deux mois après et le dernier plus d’un an après (T3). Résultats. Quatre-vingt-deux montages ont été audités à T1 et à T2 et 81 montages à T3, soit un total de 245. Les résultats montrent que le taux de conformité de la plupart des critères audités tend à s’améliorer de T1 à T3 du fait de l’harmonisation des montages et du respect des bonnes pratiques rappelées lors de l’action de formation. Il reste deux points à améliorer : la configuration du montage de perfusion avant le retour en unité de soins du patient et la fermeture des prises d’air quand le contenant est une poche souple. Conclusion. Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, nous envisageons de réaliser annuellement cet audit en ciblant les critères audités sur les points critiques et en pérennisant les actions de formation sur les bonnes pratiques auprès des professionnels prenant leur fonction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients / Anthony Staines in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients Type de document : Article Auteurs : Anthony Staines, Auteur ; Christian Baralon, Auteur ; Alexandre Farin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
FACTEUR DE RISQUE
GESTION DES RISQUES
OUTIL
PATIENT
SECURITE SANITAIRERésumé : Depuis plusieurs années, les principales instances promotrices de la sécurité des patients ont clairement identifié, comme dans l’aviation, la nécessité d’atténuer les risques liés aux facteurs humains en promouvant le travail en équipe. En identifiant les différentes équipes interagissant lors du séjour du patient, en rappelant le rôle de chaque membre, l’emploi des outils TeamSTEPPS permet d’améliorer la communication, le leadership, le soutien mutuel et le monitorage de la situation. Le concept TeamSTEPPS vise la fiabilité et la sécurité des soins en levant les principaux obstacles au travail d’équipe. Les résultats attendus de TeamSTEPPS sont la performance clinique et l’esprit d’équipe. Ils se concrétisent au travers d’une représentation partagée et développent l’adaptabilité et la confiance mutuelle. La formation aux outils TeamSTEPPS se déroule classiquement sur quatre à sept heures pour les professionnels de santé. De plus en plus répandue aux États-Unis, elle commence à déboucher sur des publications montrant des améliorations de processus et des impacts favorables sur la culture de la sécurité des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 159-164[article] TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients [Article] / Anthony Staines, Auteur ; Christian Baralon, Auteur ; Alexandre Farin, Auteur . - 2016 . - p. 159-164.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 159-164
Mots-clés : COMMUNICATION
FACTEUR DE RISQUE
GESTION DES RISQUES
OUTIL
PATIENT
SECURITE SANITAIRERésumé : Depuis plusieurs années, les principales instances promotrices de la sécurité des patients ont clairement identifié, comme dans l’aviation, la nécessité d’atténuer les risques liés aux facteurs humains en promouvant le travail en équipe. En identifiant les différentes équipes interagissant lors du séjour du patient, en rappelant le rôle de chaque membre, l’emploi des outils TeamSTEPPS permet d’améliorer la communication, le leadership, le soutien mutuel et le monitorage de la situation. Le concept TeamSTEPPS vise la fiabilité et la sécurité des soins en levant les principaux obstacles au travail d’équipe. Les résultats attendus de TeamSTEPPS sont la performance clinique et l’esprit d’équipe. Ils se concrétisent au travers d’une représentation partagée et développent l’adaptabilité et la confiance mutuelle. La formation aux outils TeamSTEPPS se déroule classiquement sur quatre à sept heures pour les professionnels de santé. De plus en plus répandue aux États-Unis, elle commence à déboucher sur des publications montrant des améliorations de processus et des impacts favorables sur la culture de la sécurité des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réussir une démarche de management des risques a priori : l’expérience du CHR Metz-Thionville / Chantal Baudin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Réussir une démarche de management des risques a priori : l’expérience du CHR Metz-Thionville Type de document : Article Auteurs : Chantal Baudin, Auteur ; Caroline Bossu-Thullier, Auteur ; Caroline Treins-Delestre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 165-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
GESTION DES RISQUES
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
RISQUE SANITAIRERésumé : Au centre hospitalier régional de Metz-Thionville, le management des risques a priori a permis d’impulser une démarche pérenne et d’aboutir à un plan de réduction des risques réaliste. Les facteurs-clés de réussite sont présentés : une gouvernance solide, un programme structuré et piloté en continu par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, une communication efficace. En préalable, une identification des besoins et des possibilités des professionnels permet de proposer une méthode simple au service du projet, à la portée de toutes les équipes impliquées. La méthode AMDEA (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur acceptabilité) est déployée avec l’appui de SHAM. Afin de garantir une mise en œuvre et un suivi efficaces des actions priorisées, des échelles d’effort prenant en compte les différents niveaux de pilotages sont définies. Du point de vue managérial, cette approche permet un arbitrage pragmatique, efficace et un suivi des actions priorisées. Six parcours patients ont été analysés utilisant cette méthode. Des risques spécifiques et des risques système ont été identifiés. La réévaluation des risques à 12/18 mois, après la mise en œuvre des actions d’amélioration, permet de mesurer leur efficacité. La dynamique ainsi en place amène les équipes et le top management à aller vers les attendus de la certification V2014 : « Connaissance des risques, approche processus ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 165-169[article] Réussir une démarche de management des risques a priori : l’expérience du CHR Metz-Thionville [Article] / Chantal Baudin, Auteur ; Caroline Bossu-Thullier, Auteur ; Caroline Treins-Delestre, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 165-169.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 165-169
Mots-clés : ANALYSE
GESTION DES RISQUES
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
RISQUE SANITAIRERésumé : Au centre hospitalier régional de Metz-Thionville, le management des risques a priori a permis d’impulser une démarche pérenne et d’aboutir à un plan de réduction des risques réaliste. Les facteurs-clés de réussite sont présentés : une gouvernance solide, un programme structuré et piloté en continu par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, une communication efficace. En préalable, une identification des besoins et des possibilités des professionnels permet de proposer une méthode simple au service du projet, à la portée de toutes les équipes impliquées. La méthode AMDEA (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur acceptabilité) est déployée avec l’appui de SHAM. Afin de garantir une mise en œuvre et un suivi efficaces des actions priorisées, des échelles d’effort prenant en compte les différents niveaux de pilotages sont définies. Du point de vue managérial, cette approche permet un arbitrage pragmatique, efficace et un suivi des actions priorisées. Six parcours patients ont été analysés utilisant cette méthode. Des risques spécifiques et des risques système ont été identifiés. La réévaluation des risques à 12/18 mois, après la mise en œuvre des actions d’amélioration, permet de mesurer leur efficacité. La dynamique ainsi en place amène les équipes et le top management à aller vers les attendus de la certification V2014 : « Connaissance des risques, approche processus ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation « Grand âge » : la simulation au service de la bientraitance / Soisik Verborg in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : La formation « Grand âge » : la simulation au service de la bientraitance Type de document : Article Auteurs : Soisik Verborg, Auteur ; Anne-Laure Andre-Berton, Auteur ; Nadine Benscri, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 170-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
FORMATION
PERSONNE AGEE
SIMULATION
VIEILLISSEMENTRésumé : La formation « Simulation Grand âge » est organisée par le Réseau régional Aquarel Santé et s’adresse à un public de soignants (aides-soignants, agents de service hospitalier) qui prend en charge des patients/résidents âgés. Deux journées de formation sont proposées sur les thématiques du vieillissement normal et du vieillissement pathologique. Outre des apports cognitifs et de l’analyse de pratiques à partir de supports vidéo, cette formation utilise la technique de la simulation au moyen d’un simulateur de vieillissement. Il s’agit de promouvoir l’expérimentation par les soignants des difficultés liées au vieillissement et ainsi de remettre en perspective leurs pratiques professionnelles. Cette formation, initiée en 2015 sur trois départements et poursuivie en 2016, rencontre un grand succès auprès des professionnels et des institutions pour la qualité des apports pédagogiques et leurs aspects concrets en phase avec les réalités de terrain des soignants. Nous présentons le contenu et l’organisation de cette formation, les objectifs poursuivis et les thématiques abordées, ainsi que les premiers résultats recueillis tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 170-174[article] La formation « Grand âge » : la simulation au service de la bientraitance [Article] / Soisik Verborg, Auteur ; Anne-Laure Andre-Berton, Auteur ; Nadine Benscri, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 170-174.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 170-174
Mots-clés : BIENTRAITANCE
FORMATION
PERSONNE AGEE
SIMULATION
VIEILLISSEMENTRésumé : La formation « Simulation Grand âge » est organisée par le Réseau régional Aquarel Santé et s’adresse à un public de soignants (aides-soignants, agents de service hospitalier) qui prend en charge des patients/résidents âgés. Deux journées de formation sont proposées sur les thématiques du vieillissement normal et du vieillissement pathologique. Outre des apports cognitifs et de l’analyse de pratiques à partir de supports vidéo, cette formation utilise la technique de la simulation au moyen d’un simulateur de vieillissement. Il s’agit de promouvoir l’expérimentation par les soignants des difficultés liées au vieillissement et ainsi de remettre en perspective leurs pratiques professionnelles. Cette formation, initiée en 2015 sur trois départements et poursuivie en 2016, rencontre un grand succès auprès des professionnels et des institutions pour la qualité des apports pédagogiques et leurs aspects concrets en phase avec les réalités de terrain des soignants. Nous présentons le contenu et l’organisation de cette formation, les objectifs poursuivis et les thématiques abordées, ainsi que les premiers résultats recueillis tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région / Samia Levy-Djebbour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région Type de document : Article Auteurs : Samia Levy-Djebbour, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Pierre-Etienne Haas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESCARRE
PERFORMANCE
PREVENTION
QUALITE
RISQUE
SECURITERésumé : La campagne régionale « Sauve ma peau », a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées à fort impact pour éviter les escarres graves.
Méthodologie
La gouvernance des établissements s’engageait sur la base du volontariat par une charte. Les professionnels responsabilisés recevaient un appui méthodologique pour une démarche « clés en mains », alimentaient mensuellement des « compteurs » de campagne, participaient à des réunions départementales pluridisciplinaires de retour d’expérience qui rythmaient le projet. Les équipes engagées étaient valorisées en fin de projet par un certificat.
Résultats
224 établissements se sont engagés, 128 ont réalisé tout le projet, 24 911 patients ou résidents dépistés à risque n’ont pas constitué d’escarre. La mise en œuvre des pratiques de dépistage et de prévention a progressé et les escarres acquises ont eu tendance à diminuer.
Conclusions
le concept anglosaxon de campagne, transposé en Ile-de-France, peut emporter l’adhésion de professionnels très différents et permet d’améliorer les pratiques, y compris dans le secteur médicosocial. L’engagement de la gouvernance aide à lever des freins organisationnels. Le défi à venir est d’entretenir la dynamique régionale initiée pour la maîtrise du risque d’escarre, et de capitaliser cette expérience pour de prochaines campagnes de maitrise de risque clinique (chute).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 175-182[article] Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région [Article] / Samia Levy-Djebbour, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Pierre-Etienne Haas, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 175-182.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 175-182
Mots-clés : ESCARRE
PERFORMANCE
PREVENTION
QUALITE
RISQUE
SECURITERésumé : La campagne régionale « Sauve ma peau », a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées à fort impact pour éviter les escarres graves.
Méthodologie
La gouvernance des établissements s’engageait sur la base du volontariat par une charte. Les professionnels responsabilisés recevaient un appui méthodologique pour une démarche « clés en mains », alimentaient mensuellement des « compteurs » de campagne, participaient à des réunions départementales pluridisciplinaires de retour d’expérience qui rythmaient le projet. Les équipes engagées étaient valorisées en fin de projet par un certificat.
Résultats
224 établissements se sont engagés, 128 ont réalisé tout le projet, 24 911 patients ou résidents dépistés à risque n’ont pas constitué d’escarre. La mise en œuvre des pratiques de dépistage et de prévention a progressé et les escarres acquises ont eu tendance à diminuer.
Conclusions
le concept anglosaxon de campagne, transposé en Ile-de-France, peut emporter l’adhésion de professionnels très différents et permet d’améliorer les pratiques, y compris dans le secteur médicosocial. L’engagement de la gouvernance aide à lever des freins organisationnels. Le défi à venir est d’entretenir la dynamique régionale initiée pour la maîtrise du risque d’escarre, et de capitaliser cette expérience pour de prochaines campagnes de maitrise de risque clinique (chute).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une équipe territoriale « Plaies et cicatrisation » en Seine-et-Marne Sud / Marc Wiser in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Une équipe territoriale « Plaies et cicatrisation » en Seine-et-Marne Sud Type de document : Article Auteurs : Marc Wiser, Auteur ; Caroline Van wijk, Auteur ; Séverine Brechet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 183-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : CICATRISATION
EQUIPE DE SOIN
ESCARRE
PLAIERésumé : Les plaies chroniques sont un véritable problème de santé publique avec des coûts humains et économiques considérables : 60 000 patients franciliens souffrent d’escarres et le surcoût pour leur prise en charge est estimé à 4 500 € par escarre en plus des douleurs induites, de l’altération de la qualité de vie et du sentiment « d’humiliation » qu’elles peuvent générer chez les patients qui en souffrent. Le CH de Melun s’est résolument engagé dans une politique d’amélioration de l’offre de soins en créant en avril 2015 une équipe territoriale « Plaies et cicatrisation » (ETPC) au niveau de son territoire de santé, en lien avec les hôpitaux voisins de Fontainebleau et Nemours, équipe dédiée à la prise en charge des plaies complexes et à la prévention des escarres. Nous présentons le travail réalisé et quelques éléments d’évaluation de son impact. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 183-185[article] Une équipe territoriale « Plaies et cicatrisation » en Seine-et-Marne Sud [Article] / Marc Wiser, Auteur ; Caroline Van wijk, Auteur ; Séverine Brechet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 183-185.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 183-185
Mots-clés : CICATRISATION
EQUIPE DE SOIN
ESCARRE
PLAIERésumé : Les plaies chroniques sont un véritable problème de santé publique avec des coûts humains et économiques considérables : 60 000 patients franciliens souffrent d’escarres et le surcoût pour leur prise en charge est estimé à 4 500 € par escarre en plus des douleurs induites, de l’altération de la qualité de vie et du sentiment « d’humiliation » qu’elles peuvent générer chez les patients qui en souffrent. Le CH de Melun s’est résolument engagé dans une politique d’amélioration de l’offre de soins en créant en avril 2015 une équipe territoriale « Plaies et cicatrisation » (ETPC) au niveau de son territoire de santé, en lien avec les hôpitaux voisins de Fontainebleau et Nemours, équipe dédiée à la prise en charge des plaies complexes et à la prévention des escarres. Nous présentons le travail réalisé et quelques éléments d’évaluation de son impact. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible