Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Walter Hesbeen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (54)
Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cote : 610.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 182 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cote : 610.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence / Walter Hesbeen
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
DEMENCE
DIGNITE
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETHIQUE
FIN DE VIE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
GERIATRIE
MANAGEMENT
PERSONNE AGEE
PRENDRE SOIN
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
SOIGNANT
SOINRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens.
C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin.
Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Cote : 362.6 aid Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 184 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE A DOMICILE
DEMENCE
DIGNITE
ESTIME DE SOI
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETHIQUE
FIN DE VIE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
GERIATRIE
MANAGEMENT
PERSONNE AGEE
PRENDRE SOIN
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
SOIGNANT
SOINRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens.
C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin.
Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Cote : 362.6 aid Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.6 aid Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AMBIANCE PROFESSIONNELLE, IMPLICATION PERSONNELLE ET QUALITE DU SERVICE / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 30 ([01/12/2007])
[article]
Titre : AMBIANCE PROFESSIONNELLE, IMPLICATION PERSONNELLE ET QUALITE DU SERVICE Type de document : Article Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 39-51 Mots-clés : CADRE DE SANTE
IMPLICATION
MANAGEMENT HOSPITALIER
QUALITE
SENS
SERVICE DE SOINS INFIRMIERS
SOIGNANT
SOINRésumé : "La qualité du service dans la relation au client, au patient ou, plus précisément, à la personne est fortement dépendante de l'implication du professionnel (...)" mais cette implication ne saurait se faire en l'absence d'une ambiance professionnelle propice.Si une ambiance est nourrie par chacun, quelle que soit la place occupée ou la fonction exercée, la tonalité en est donnée par le projet d'une structure et le regard autant que les manières d'être et de faire d ses dirigeants. Ancien numéro de notice : 6894303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 30 [01/12/2007] . - pp. 39-51[article] AMBIANCE PROFESSIONNELLE, IMPLICATION PERSONNELLE ET QUALITE DU SERVICE [Article] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2007 . - pp. 39-51.
in Perspective soignante > n° 30 [01/12/2007] . - pp. 39-51
Mots-clés : CADRE DE SANTE
IMPLICATION
MANAGEMENT HOSPITALIER
QUALITE
SENS
SERVICE DE SOINS INFIRMIERS
SOIGNANT
SOINRésumé : "La qualité du service dans la relation au client, au patient ou, plus précisément, à la personne est fortement dépendante de l'implication du professionnel (...)" mais cette implication ne saurait se faire en l'absence d'une ambiance professionnelle propice.Si une ambiance est nourrie par chacun, quelle que soit la place occupée ou la fonction exercée, la tonalité en est donnée par le projet d'une structure et le regard autant que les manières d'être et de faire d ses dirigeants. Ancien numéro de notice : 6894303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La banalisation de l'humain dans le système de soins : de la pratique des soins à l'éthique du quotidien / Michel Dupuis
Titre : La banalisation de l'humain dans le système de soins : de la pratique des soins à l'éthique du quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Perspective soignante Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-173-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
ETHIQUE
HUMANISATION
PHILOSOPHIE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN
SYSTEME DE SOINSRésumé : "Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système.
Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain?"
"Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain."Cote : 610.696 ban Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La banalisation de l'humain dans le système de soins : de la pratique des soins à l'éthique du quotidien [Ouvrage] / Michel Dupuis, Directeur de publication ; Raymond Gueibe, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 156 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-173-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
ETHIQUE
HUMANISATION
PHILOSOPHIE
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN
SYSTEME DE SOINSRésumé : "Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système.
Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain?"
"Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain."Cote : 610.696 ban Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 ban Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.696 ban Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.969 DUP Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé / Walter HesbeenPermalinkLe bon usage des mots dans la pratique soignante / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 81 ([01/03/2018])PermalinkPermalinkCadre de santé de proximité, un métier au coeur du soin : penser une éthique du quotidien des soins / Walter HesbeenPermalinkLe caring est-il prendre soin ? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 4 ([01/04/1999])PermalinkCOMPETENCE SOIGNANTE, FORMATION INITIALE ET EVALUATION / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 41 ([01/09/2011])PermalinkAU-DELA DES CULTURES, LA PERSONNE OU DE LA NECESSITE DE PENSER / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 17 (09/2003)PermalinkLa dignité, le mourant et le "tiers" / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 42 ([01/12/2011])PermalinkLa dimension relationnelle du soin / Walter Hesbeen in Santé mentale, n° 230 ([01/09/2018])PermalinkDIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN / Walter HesbeenPermalink