Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION DE SANTE > PROFESSION DE SANTE NON MEDICALE > CADRE DE SANTE
CADRE DE SANTESynonyme(s)CADRE INFIRMIER ;INFIRMIER CADRE ;SURVEILLANT INFIRMIER SURVEILLANTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (681)
Affiner la recherche
Dossier professionnel et entretien - Cadre de santé, Puéricultrice, IADE et IBODE / Mandi Gueguen
Titre : Dossier professionnel et entretien - Cadre de santé, Puéricultrice, IADE et IBODE Type de document : Ouvrage Auteurs : Mandi Gueguen, Auteur ; Marylène Guilloux, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2022 Collection : Sélection écoles paramédicales Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-21310-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CONCOURS
EPREUVE ORALE
INFIRMIER ANESTHESISTE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROJET PROFESSIONNEL
PUERICULTRICE
SELECTIONRésumé : Sélection en écoles paramédicales 2022-2023 : une méthode pas à pas pour réussir son dossier professionnel et son entretien ! Ce livre s'adresse aux candidats de quatre spécialités paramédicales : - cadre de santé (IFCS) ; - infirmier anesthésiste diplômé d'Etat (IADE) ; - infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (IBODE) ; - infirmière puéricultrice diplômée d'Etat (IPDE). Les nouvelles modalités de sélection, déjà en vigueur compte tenu de la crise, seront les suivantes : - Admissibilité : dossier professionnel (environ 5-10 pages) du candidat comportant : - un CV ; - l'analyse de son parcours professionnel et/ou de formation ; - son projet professionnel motivé ; - ses attentes vis-à-vis de la formation.
- Admission : entretien : - un exposé du candidat sur son dossier professionnel ; - un échange (20 minutes) avec les membres du jury. Afin d'aider les nouveaux candidats à préparer leur dossier professionnel et leur entretien, ce livre propose une méthode étape par étape ainsi que de nombreux entraînements à partir de dossier réels, d'expériences de terrain et de guides de lecture.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dossier professionnel et entretien - Cadre de santé, Puéricultrice, IADE et IBODE [Ouvrage] / Mandi Gueguen, Auteur ; Marylène Guilloux, Auteur . - Paris : Vuibert, 2022 . - 205 p.. - (Sélection écoles paramédicales) .
ISBN : 978-2-311-21310-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CONCOURS
EPREUVE ORALE
INFIRMIER ANESTHESISTE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROJET PROFESSIONNEL
PUERICULTRICE
SELECTIONRésumé : Sélection en écoles paramédicales 2022-2023 : une méthode pas à pas pour réussir son dossier professionnel et son entretien ! Ce livre s'adresse aux candidats de quatre spécialités paramédicales : - cadre de santé (IFCS) ; - infirmier anesthésiste diplômé d'Etat (IADE) ; - infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (IBODE) ; - infirmière puéricultrice diplômée d'Etat (IPDE). Les nouvelles modalités de sélection, déjà en vigueur compte tenu de la crise, seront les suivantes : - Admissibilité : dossier professionnel (environ 5-10 pages) du candidat comportant : - un CV ; - l'analyse de son parcours professionnel et/ou de formation ; - son projet professionnel motivé ; - ses attentes vis-à-vis de la formation.
- Admission : entretien : - un exposé du candidat sur son dossier professionnel ; - un échange (20 minutes) avec les membres du jury. Afin d'aider les nouveaux candidats à préparer leur dossier professionnel et leur entretien, ce livre propose une méthode étape par étape ainsi que de nombreux entraînements à partir de dossier réels, d'expériences de terrain et de guides de lecture.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.312 gue Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelles exigences pour les établissements de santé ? / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41[article] Quelles exigences pour les établissements de santé ? [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41
Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre / Christine Lemetais in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])
[article]
Titre : De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre Type de document : Article Auteurs : Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33[article] De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre [Article] / Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33
Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé / Agnès Phyli in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])
[article]
Titre : L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé Type de document : Article Auteurs : Agnès Phyli, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROJET
RESISTANCEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 122-130[article] L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé [Article] / Agnès Phyli, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur . - 2019 . - p. 122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 122-130
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROJET
RESISTANCEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 182 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins Cadres, n° 96 ([01/11/2015])PermalinkDe l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, n° 56 ([01/09/2016])PermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-JeanPermalinkAccompagner, une démarche d'amélioration permanente / Yannick Moszyk in Objectif soins, n° 237 ([01/06/2015])PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter HesbeenPermalinkAccompagner les infirmières lors de la mobilité ponctuelle / Estelle Sulpice in Soins Cadres, n° 92 SUP ([01/11/2014])PermalinkAccompagner la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 124 ([01/12/2020])PermalinkAccompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkAccompagner les professionnels victimes de violences sociétales / Valérie Godard in Gestions hospitalières, n° 609 ([01/10/2021])Permalink