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L'accueil des patients aux urgences, un défi / Christophe Debout in Soins, n° 825 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L'accueil des patients aux urgences, un défi Type de document : Article Auteurs : Christophe Debout, Auteur ; Bénédicte Boisguerin, Auteur ; Nicolas Belorgey, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
INEGALITE DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INFORMATION DU PATIENT
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE D'URGENCE
SOIN RELATIONNEL
SPECIALITE PARAMEDICALE
TEMPS
TRIAGERésumé : Sommaire :
- Refonder le parcours du patient aux urgences
- Caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences
- Les urgences face aux inégalités sociales de santé
- Réduire les temps de passage aux urgences
- ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences
- L’infirmier organisateur de l’accueil aux urgences, un poste en constante évolution
- L’accueil, le premier soin aux urgences
- L’intégration d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences
- Regard des étudiants infirmiers sur les urgences
- Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ?
- Un rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste
- Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l’accueil aux urgences
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 825 [01/05/2018] . - p. 15-60[article] L'accueil des patients aux urgences, un défi [Article] / Christophe Debout, Auteur ; Bénédicte Boisguerin, Auteur ; Nicolas Belorgey, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 15-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 825 [01/05/2018] . - p. 15-60
Mots-clés : ACCUEIL
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
INEGALITE DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INFORMATION DU PATIENT
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE D'URGENCE
SOIN RELATIONNEL
SPECIALITE PARAMEDICALE
TEMPS
TRIAGERésumé : Sommaire :
- Refonder le parcours du patient aux urgences
- Caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences
- Les urgences face aux inégalités sociales de santé
- Réduire les temps de passage aux urgences
- ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences
- L’infirmier organisateur de l’accueil aux urgences, un poste en constante évolution
- L’accueil, le premier soin aux urgences
- L’intégration d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences
- Regard des étudiants infirmiers sur les urgences
- Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ?
- Un rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste
- Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l’accueil aux urgences
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 06/01/2025 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'HOPITAL SOUS PRESSION : ENQUETE SUR LE "NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC" / Nicolas Belorgey
Titre : L'HOPITAL SOUS PRESSION : ENQUETE SUR LE "NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC" Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Belorgey, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6428-5 Prix : 26,5 € Mots-clés : ACCES AUX SOINS
AUDIT
BENCHMARKING
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
PERFORMANCE
QUALITE DES SOINS
REFORME HOSPITALIERE
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANTRésumé : Depuis des décennies, les pouvoirs publics français s'efforcent de "réformer" l'hôpital, afin notamment d'en mieux "maîtriser" les dépenses. Ils ont de plus en plus recours aux outils du " nouveau management public ", cet ensemble d'idées et de pratiques visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé : indicateurs de " performance ", benchmarking, " responsabilisation " des professionnels, etc. Ces innovations rencontrent l'opposition d'une partie du personnel hospitalier, selon qui elles creuseraient la tombe de notre système de protection sociale. A l'inverse, leurs promoteurs dénoncent des résistances qui ne pourraient provenir que d'une forme d'attachement à un passé révolu ou de corporatisme ; ces modernisations permettraient au contraire de sauver un système bien mal en point. En quoi consistent donc réellement ces réformes managériales et quels sont leurs effets sociaux ? Pendant quatre ans, pour répondre à ces questions, l'auteur de ce livre a mené une enquête approfondie dans des services de soin, en particulier des services d'urgence, ainsi que dans une agence réformatrice proche du ministère de la Santé et dans des cabinets de conseil. Il a ainsi endossé différents rôles : stagiaire dans les services administratifs des hôpitaux, étudiant de passage dans les services de soin, étudiant en gestion ou consultant junior auprès des réformateurs... Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens, il livre ici une vision originale des processus à l'oeuvre dans les hôpitaux. Il montre notamment que l'appropriation par les soignants des nouvelles normes préconisées par les réformateurs dépend beaucoup de la trajectoire professionnelle et sociale de chacun d'eux. Et il révèle quelques effets inattendus des réformes, dans un des services hospitaliers parmi les plus " avancés " sur leur voie. Ancien numéro de notice : 8990403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'HOPITAL SOUS PRESSION : ENQUETE SUR LE "NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC" [Ouvrage] / Nicolas Belorgey, Auteur . - Paris : La Découverte, 2010 . - 329 p.
ISBN : 978-2-7071-6428-5 : 26,5 €
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
AUDIT
BENCHMARKING
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
PERFORMANCE
QUALITE DES SOINS
REFORME HOSPITALIERE
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANTRésumé : Depuis des décennies, les pouvoirs publics français s'efforcent de "réformer" l'hôpital, afin notamment d'en mieux "maîtriser" les dépenses. Ils ont de plus en plus recours aux outils du " nouveau management public ", cet ensemble d'idées et de pratiques visant à importer dans le secteur public les outils du secteur privé : indicateurs de " performance ", benchmarking, " responsabilisation " des professionnels, etc. Ces innovations rencontrent l'opposition d'une partie du personnel hospitalier, selon qui elles creuseraient la tombe de notre système de protection sociale. A l'inverse, leurs promoteurs dénoncent des résistances qui ne pourraient provenir que d'une forme d'attachement à un passé révolu ou de corporatisme ; ces modernisations permettraient au contraire de sauver un système bien mal en point. En quoi consistent donc réellement ces réformes managériales et quels sont leurs effets sociaux ? Pendant quatre ans, pour répondre à ces questions, l'auteur de ce livre a mené une enquête approfondie dans des services de soin, en particulier des services d'urgence, ainsi que dans une agence réformatrice proche du ministère de la Santé et dans des cabinets de conseil. Il a ainsi endossé différents rôles : stagiaire dans les services administratifs des hôpitaux, étudiant de passage dans les services de soin, étudiant en gestion ou consultant junior auprès des réformateurs... Au travers d'observations directes, de l'exploitation inédite de données statistiques et d'une centaine d'entretiens, il livre ici une vision originale des processus à l'oeuvre dans les hôpitaux. Il montre notamment que l'appropriation par les soignants des nouvelles normes préconisées par les réformateurs dépend beaucoup de la trajectoire professionnelle et sociale de chacun d'eux. Et il révèle quelques effets inattendus des réformes, dans un des services hospitaliers parmi les plus " avancés " sur leur voie. Ancien numéro de notice : 8990403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 bel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible