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Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative / Renaud, Stéphanie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Renaud, Stéphanie, Auteur ; Chevalier, Sabrina, Auteur ; Maule, Yves, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
COVID-19
EPIDEMIE
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SERVICE D'URGENCE
SOINS INTENSIFSRésumé : Introduction
La pandémie de Covid-19 a confronté les hôpitaux à une situation inédite en Belgique. Les infirmiers des urgences et des soins intensifs ont expérimenté de nouvelles difficultés dans leur travail, alors qu’ils faisaient déjà face à une pénurie de personnel. L’impact de cette crise sur leur volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie a été analysé.
But
Déterminer les facteurs relatifs à l’expérience de la pandémie de Covid-19 qui influencent la motivation des infirmiers des urgences et des soins infirmiers à travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie.
Méthode
Le questionnaire a été développé avec des questions sociodémographiques, des questions relatives au travail et à la volonté de travailler. Il a préalablement été validé par des experts à l’aide d’une méthode Delphi. Il a été distribué en ligne en Belgique francophone, du 17 février au 31 mars 2021. Des analyses univariées ont été effectuées avec les 226 réponses collectées, puis les variables statistiquement significatives ont été étudiées dans un modèle multivarié.
Résultats
Plusieurs variables étaient statistiquement associées en univarié à la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie : la volonté de quitter l’hôpital ou la profession lors de la pandémie, le sentiment de préparation à une prochaine pandémie, le soutien familial, la qualité des informations reçues de la part de la hiérarchie, la volonté de travailler lors d’une catastrophe, l’engagement affectif envers l’employeur, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu et la peur du Covid-19. Seule la volonté de quitter la profession reste significative dans l’analyse multivariée.
Conclusion
Plusieurs variables sont susceptibles influencer la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie. Les responsables infirmiers peuvent agir sur certaines d’entre elles pour accroître la motivation de leur équipe. D’autres recherches sont nécessaires pour permettre une généralisation des résultats.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Le vécu de la pandémie de Covid-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d’y travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie : approche quantitative [Article] / Renaud, Stéphanie, Auteur ; Chevalier, Sabrina, Auteur ; Maule, Yves, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : BELGIQUE
COVID-19
EPIDEMIE
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SERVICE D'URGENCE
SOINS INTENSIFSRésumé : Introduction
La pandémie de Covid-19 a confronté les hôpitaux à une situation inédite en Belgique. Les infirmiers des urgences et des soins intensifs ont expérimenté de nouvelles difficultés dans leur travail, alors qu’ils faisaient déjà face à une pénurie de personnel. L’impact de cette crise sur leur volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie a été analysé.
But
Déterminer les facteurs relatifs à l’expérience de la pandémie de Covid-19 qui influencent la motivation des infirmiers des urgences et des soins infirmiers à travailler à nouveau lors d’une prochaine pandémie.
Méthode
Le questionnaire a été développé avec des questions sociodémographiques, des questions relatives au travail et à la volonté de travailler. Il a préalablement été validé par des experts à l’aide d’une méthode Delphi. Il a été distribué en ligne en Belgique francophone, du 17 février au 31 mars 2021. Des analyses univariées ont été effectuées avec les 226 réponses collectées, puis les variables statistiquement significatives ont été étudiées dans un modèle multivarié.
Résultats
Plusieurs variables étaient statistiquement associées en univarié à la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie : la volonté de quitter l’hôpital ou la profession lors de la pandémie, le sentiment de préparation à une prochaine pandémie, le soutien familial, la qualité des informations reçues de la part de la hiérarchie, la volonté de travailler lors d’une catastrophe, l’engagement affectif envers l’employeur, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu et la peur du Covid-19. Seule la volonté de quitter la profession reste significative dans l’analyse multivariée.
Conclusion
Plusieurs variables sont susceptibles influencer la volonté de travailler lors d’une prochaine pandémie. Les responsables infirmiers peuvent agir sur certaines d’entre elles pour accroître la motivation de leur équipe. D’autres recherches sont nécessaires pour permettre une généralisation des résultats.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire n° 191 (Bulletin de Revue de l'infirmière, n° 191 [01/05/2013])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 191 Type de document : Article Année de publication : 2013 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPNOSE
INFIRMIER
SOIN INFIRMIERRésumé : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 191 [Article] . - 2013 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPNOSE
INFIRMIER
SOIN INFIRMIERRésumé : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Bilan de la réforme de la formation infirmière / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- Infirmier hypnothérapeute, une spécialité à promouvoir / Rémi Etienne in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- La démarche éthique appliquée à la série urgences / Philippe Svandra in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- La prise de température, un geste à ne pas banaliser / Philippe Delmas in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- La famille, partenaire central des soins infirmiers au Vietnam / Julien Gandon in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- Rôle de l'infirmière dans l'administration des bêtabloquants en phase de décompensation aiguë / Ophélie Ferrand in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- Treatment of a patient with tuberculosis / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- L'infirmière face au coup de chaleur / Steven Lagadec in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- Alimentation et constipation / Magali Neveur in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
- Les voies veineuses centrales / Julien Bouix in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne / Karam, Marlène in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne Type de document : Article Auteurs : Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92[article] Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne [Article] / Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92
Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Tout le diplôme infirmier - IFSI / Kamel Abbadi
Titre : Tout le diplôme infirmier - IFSI Type de document : Ouvrage Auteurs : Kamel Abbadi ; Samir Baali, Auteur ; Priscilla Benchimol, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2024 Importance : 1440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-17128-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : L'intégralité des UE du DEI et des connaissances indispensables à connaître : - + de 600 fiches mémos classées par UE et par semestre largement illustrées de schémas et tableaux en couleur pour faciliter compréhension et mémorisation - pour s'entraîner aux partiels, des évaluations semestre par semestre à retrouver en ligneAu sommaire : 1 - Sciences humaines, sociales et droit 2 - Sciences biologiques et médicales 3 - Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 4 - Sciences et techniques infirmières, interventions 5 - Anglais Les auteurs, au nombre de 57, sont professeurs d'universités, cadres de santé, maîtres de conférence et tous enseignent en IFSI sur la France entière.
Un ouvrage complet à conserver durant toute sa formation !Cote : 610.7 tou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Tout le diplôme infirmier - IFSI [Ouvrage] / Kamel Abbadi ; Samir Baali, Auteur ; Priscilla Benchimol, Auteur ; et al., Auteur . - 3e éd. . - Paris : Foucher, 2024 . - 1440 p.
ISBN : 978-2-216-17128-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : L'intégralité des UE du DEI et des connaissances indispensables à connaître : - + de 600 fiches mémos classées par UE et par semestre largement illustrées de schémas et tableaux en couleur pour faciliter compréhension et mémorisation - pour s'entraîner aux partiels, des évaluations semestre par semestre à retrouver en ligneAu sommaire : 1 - Sciences humaines, sociales et droit 2 - Sciences biologiques et médicales 3 - Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 4 - Sciences et techniques infirmières, interventions 5 - Anglais Les auteurs, au nombre de 57, sont professeurs d'universités, cadres de santé, maîtres de conférence et tous enseignent en IFSI sur la France entière.
Un ouvrage complet à conserver durant toute sa formation !Cote : 610.7 tou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 La prise en soin infirmière et l’accompagnement du patient en consultation d’annonce de cancérologie / Camille BlinPermalinkEn quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? / Axel PitoisPermalinkLa gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales / Audrey AlixPermalinkPermalinkPermalinkL’impact du toucher relationnel sur l’anxiété de la personne soignée en milieu hospitalier / Anaïs LesagePermalinkPermalinkPermalinkDans quelle mesure la première confrontation au décès d’un patient questionne-t-elle les valeurs de l’infirmière novice ? / Aksiniia TrebukhovaPermalinkPermalink