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Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale / Camille Conte
Titre : Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale Type de document : Mémoire Auteurs : Camille Conte, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOINRésumé : En pédiatrie, on parle de prise en soin tripartite du jeune enfant incluant les parents à la prise en charge. Ainsi pour assurer une prise en soin infirmière optimale de l’enfant, au plus proche de ses besoins, les parents de l’enfant peuvent être acteur de la distraction de ce dernier : une dimension
essentielle du soin de l’enfant. Au cours de recherches théoriques, différentes notions clés ont été explorées, comme la prise en soin du jeune enfant, la présence parentale dans les soins, mais aussi l’utilisation de moyen de distraction dans le soin à l’enfant et l’intégration des parents dans la stratégie de distraction. Puis cette théorie a été éclairée par deux entretiens demi-directifs réalisés auprès d’infirmières puéricultrices travaillant aux urgences pédiatriques.
A la lumière de ce travail de recherche, l’intérêt de l’utilisation de la distraction dans les soins au jeune enfant, est mise en avant, pour une prise en soin au plus proche des besoins de l’enfant. Mais au-delà de cela, ce travail de recherche a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration des parents dans les soins de leur enfant et l’importance de leur permettre d’être acteur de la distraction, pour permettre une réelle prise en soin en collaboration avec l’élaboration d’une relation triangulaire de confiance, favorisant une prise en soin infirmière de qualité. Finalement, la participation des parents à la distraction dans les soins permet un meilleur vécu des soins de l’enfant et à long terme une approche plus aisée pour de futurs soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimale [Mémoire] / Camille Conte, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SOINRésumé : En pédiatrie, on parle de prise en soin tripartite du jeune enfant incluant les parents à la prise en charge. Ainsi pour assurer une prise en soin infirmière optimale de l’enfant, au plus proche de ses besoins, les parents de l’enfant peuvent être acteur de la distraction de ce dernier : une dimension
essentielle du soin de l’enfant. Au cours de recherches théoriques, différentes notions clés ont été explorées, comme la prise en soin du jeune enfant, la présence parentale dans les soins, mais aussi l’utilisation de moyen de distraction dans le soin à l’enfant et l’intégration des parents dans la stratégie de distraction. Puis cette théorie a été éclairée par deux entretiens demi-directifs réalisés auprès d’infirmières puéricultrices travaillant aux urgences pédiatriques.
A la lumière de ce travail de recherche, l’intérêt de l’utilisation de la distraction dans les soins au jeune enfant, est mise en avant, pour une prise en soin au plus proche des besoins de l’enfant. Mais au-delà de cela, ce travail de recherche a permis de mettre en avant l’importance de l’intégration des parents dans les soins de leur enfant et l’importance de leur permettre d’être acteur de la distraction, pour permettre une réelle prise en soin en collaboration avec l’élaboration d’une relation triangulaire de confiance, favorisant une prise en soin infirmière de qualité. Finalement, la participation des parents à la distraction dans les soins permet un meilleur vécu des soins de l’enfant et à long terme une approche plus aisée pour de futurs soins.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Distraction : parents-enfants-soignants, un trio gagnant dans les soins, au service d’une prise en soin infirmière optimaleAdobe Acrobat PDF
Titre : Le consentement chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs Type de document : Mémoire Auteurs : Keriwenn Coupliere, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
SOIN
TROUBLE COGNITIF
VALEURRésumé : La thématique du consentement est quelque chose que j'ai pu rencontrer dans chacun de mes stages. Cependant, malgré le fait qu’il occupe une place centrale dans les soins, son recueil est parfois oublié. De même, il est d’autant plus difficile à recueillir chez les patients souffrant de troubles cognitifs tels que les personnes âgées ce qui amène les soignants à s’interroger sur leurs pratiques. Ces questionnements m’ont amenés à ma question de départ qui est : Dans quelle mesure la recherche du consentement chez une personne âgée souffrant de troubles cognitifs lors d’un soin invasif met-elle à l’épreuve les valeurs de l’infirmier(e) ? Pour commencer, j’ai construit mon cadre conceptuel autour de quatre notions à savoir la personne âgée souffrant de troubles cognitifs, le
consentement, les gestes invasifs ainsi que les valeurs soignantes. Je l’ai ensuite nourri par le biais de lecture d’articles et d’ouvrages. Par la suite, je suis allée à la rencontre d’infirmières travaillant avec des personnes âgées pour en apprendre un peu plus sur le sujet. Les soignantes interrogées se
sont accordées sur l’importance de l’adaptabilité. Comprendre et connaître son patient permet de construire une relation de confiance, de mettre en place des stratégies pour amener au mieux le soin mais aussi de savoir ce qu'exprime le patient via la communication non verbale. Ces échanges ont été d’une grande richesse et m’ont permis de me faire évoluer mais également de m’interroger notamment sur la perception différente du terme invasif pour chacun, la vulnérabilité du soignant ou encore le « oui négocié » est-il vraiment un « oui consenti » ? Cependant toutes ces interrogations ne représentent-elles pas tout le sens de la pratique soignante ? S’interroger de manière permanente comme lors de ce sujet de recherches.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le consentement chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs [Mémoire] / Keriwenn Coupliere, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONSENTEMENT
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
SOIN
TROUBLE COGNITIF
VALEURRésumé : La thématique du consentement est quelque chose que j'ai pu rencontrer dans chacun de mes stages. Cependant, malgré le fait qu’il occupe une place centrale dans les soins, son recueil est parfois oublié. De même, il est d’autant plus difficile à recueillir chez les patients souffrant de troubles cognitifs tels que les personnes âgées ce qui amène les soignants à s’interroger sur leurs pratiques. Ces questionnements m’ont amenés à ma question de départ qui est : Dans quelle mesure la recherche du consentement chez une personne âgée souffrant de troubles cognitifs lors d’un soin invasif met-elle à l’épreuve les valeurs de l’infirmier(e) ? Pour commencer, j’ai construit mon cadre conceptuel autour de quatre notions à savoir la personne âgée souffrant de troubles cognitifs, le
consentement, les gestes invasifs ainsi que les valeurs soignantes. Je l’ai ensuite nourri par le biais de lecture d’articles et d’ouvrages. Par la suite, je suis allée à la rencontre d’infirmières travaillant avec des personnes âgées pour en apprendre un peu plus sur le sujet. Les soignantes interrogées se
sont accordées sur l’importance de l’adaptabilité. Comprendre et connaître son patient permet de construire une relation de confiance, de mettre en place des stratégies pour amener au mieux le soin mais aussi de savoir ce qu'exprime le patient via la communication non verbale. Ces échanges ont été d’une grande richesse et m’ont permis de me faire évoluer mais également de m’interroger notamment sur la perception différente du terme invasif pour chacun, la vulnérabilité du soignant ou encore le « oui négocié » est-il vraiment un « oui consenti » ? Cependant toutes ces interrogations ne représentent-elles pas tout le sens de la pratique soignante ? S’interroger de manière permanente comme lors de ce sujet de recherches.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Le consentement chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifsAdobe Acrobat PDF
Titre : Les émotions et les enfants aux urgences Type de document : Mémoire Auteurs : Pauline Desvaux, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
SERVICE D'URGENCE
SOINRésumé : À la suite de différentes expériences personnelles dans la prise en soin auprès d’enfant, le choix de porter mon travail de recherche sur ce sujet c’est présenté comme une évidence dès le début de ma formation. Il a pour but de comprendre « de quelle manière l’infirmier, dans un service d’urgences, accompagne-t-il l’enfant, âgé de 3 à 6 ans dans la gestion de ses émotions lors de la réalisation d’un soin ? » Tout d’abord, il me semblait important de décrire les spécificités des services d’urgences ainsi que les professionnels qui y travaillent. Puis, il était primordial de définir l’enfant de 3 à 6 ans ainsi que son
développement. Enfin, j’ai étudié le concept d’émotion. Afin de compléter mes recherches, j’ai interrogé deux infirmières, une première exerçant dans un service d’urgences polyvalentes et une seconde spécialisée comme infirmière puéricultrice exerçant aux urgences pédiatriques. Ce travail de recherche m’a permis de mettre en évidences des outils qui me seront utiles pour ma future pratique professionnelle. Ces différents outils vont me permettre de réaliser des soins à des enfants tout en prenant en compte leurs émotions afin de qu’ils vivent au mieux cette expérience. Cependant, il ne faut pas oublier les parents qui ont impact sur la prise en soin de leur enfant de façon positive comme négative.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les émotions et les enfants aux urgences [Mémoire] / Pauline Desvaux, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
INFIRMIER
JEU
PEDIATRIE
SERVICE D'URGENCE
SOINRésumé : À la suite de différentes expériences personnelles dans la prise en soin auprès d’enfant, le choix de porter mon travail de recherche sur ce sujet c’est présenté comme une évidence dès le début de ma formation. Il a pour but de comprendre « de quelle manière l’infirmier, dans un service d’urgences, accompagne-t-il l’enfant, âgé de 3 à 6 ans dans la gestion de ses émotions lors de la réalisation d’un soin ? » Tout d’abord, il me semblait important de décrire les spécificités des services d’urgences ainsi que les professionnels qui y travaillent. Puis, il était primordial de définir l’enfant de 3 à 6 ans ainsi que son
développement. Enfin, j’ai étudié le concept d’émotion. Afin de compléter mes recherches, j’ai interrogé deux infirmières, une première exerçant dans un service d’urgences polyvalentes et une seconde spécialisée comme infirmière puéricultrice exerçant aux urgences pédiatriques. Ce travail de recherche m’a permis de mettre en évidences des outils qui me seront utiles pour ma future pratique professionnelle. Ces différents outils vont me permettre de réaliser des soins à des enfants tout en prenant en compte leurs émotions afin de qu’ils vivent au mieux cette expérience. Cependant, il ne faut pas oublier les parents qui ont impact sur la prise en soin de leur enfant de façon positive comme négative.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Les émotions et les enfants aux urgencesAdobe Acrobat PDF L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin / Coralie Deu
Titre : L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin Type de document : Mémoire Auteurs : Coralie Deu, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
COMMUNICATION
CONSENTEMENT
INFIRMIER
JEU
PATIENT
PEUR
SOINRésumé : L’appréhension d’un soin n'est pas une chose rare dans les services. Qu'elle soit liée à une peur ou une douleur, il est du rôle du soignant de la prendre en charge. Pour ce faire, il est possible d’instaurer une distraction. Cependant, il est indispensable de mettre en place une alliance thérapeutique avec le patient. Ayant rencontré deux situations qui m’ont questionné, j’ai fait le choix de rédiger mon mémoire sur ce thème. Suite à de nombreux questionnements, je suis arrivée à une question de départ qui est : En quoi la distraction comme outil de communication peut-elle favoriser l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende le soin ? Grâce à des recherches, j’ai pu définir les notions telles que distraction, alliance thérapeutique, appréhension, consentement et communication thérapeutique. Puis, j’ai réalisé deux entretiens auprès d’infirmières afin d’obtenir leurs points de vue sur mon sujet. Je les ai par la suite analysé et donné ma réflexion personnelle sur le sujet. Ce travail m’a permis de comprendre ce qu’est l’appréhension et ses causes. Il m’a montré de nouvelles techniques de distraction et leur bénéfice pour le patient mais également le soignant. De plus, j’ai pu comprendre
l’importance de l’alliance thérapeutique dans la mise en place d’une distraction.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin [Mémoire] / Coralie Deu, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
COMMUNICATION
CONSENTEMENT
INFIRMIER
JEU
PATIENT
PEUR
SOINRésumé : L’appréhension d’un soin n'est pas une chose rare dans les services. Qu'elle soit liée à une peur ou une douleur, il est du rôle du soignant de la prendre en charge. Pour ce faire, il est possible d’instaurer une distraction. Cependant, il est indispensable de mettre en place une alliance thérapeutique avec le patient. Ayant rencontré deux situations qui m’ont questionné, j’ai fait le choix de rédiger mon mémoire sur ce thème. Suite à de nombreux questionnements, je suis arrivée à une question de départ qui est : En quoi la distraction comme outil de communication peut-elle favoriser l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende le soin ? Grâce à des recherches, j’ai pu définir les notions telles que distraction, alliance thérapeutique, appréhension, consentement et communication thérapeutique. Puis, j’ai réalisé deux entretiens auprès d’infirmières afin d’obtenir leurs points de vue sur mon sujet. Je les ai par la suite analysé et donné ma réflexion personnelle sur le sujet. Ce travail m’a permis de comprendre ce qu’est l’appréhension et ses causes. Il m’a montré de nouvelles techniques de distraction et leur bénéfice pour le patient mais également le soignant. De plus, j’ai pu comprendre
l’importance de l’alliance thérapeutique dans la mise en place d’une distraction.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soinAdobe Acrobat PDF Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? / Benjamin Dumans
Titre : Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? Type de document : Mémoire Auteurs : Benjamin Dumans, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
INTIMITE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PUDEUR
REPRESENTATION
SERVICE D'URGENCE
VULNERABILITERésumé : Le sujet de recherche présenté ici aborde la notion de pudeur dans les soins. En effet, à travers mon expérience lors de mes différents stages, je me suis aperçu que cette valeur essentielle à mes yeux n’était pas toujours respectée et variait d’un professionnel de santé à un autre et d’un patient à un autre. C’est lors de mon stage en service d’urgence que cette thématique s’est révélée à mes yeux. Pour pouvoir enrichir ma réflexion, je me suis nourri de lectures, de conférences, afin de m’imprégner de pensées d’auteurs et de ressources en lien avec ma thématique. Deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmiers issus des services d’urgence m’ont permis d’étoffer mon analyse et de poursuivre mon cheminement. De ces recherches et de ces entretiens sont ressortis cette notion de contexte essentielle, ici celle d’un service d’urgence. En effet, des facteurs indépendants de la volonté des soignants tels que l’architecture des services nuisent à la préservation de la pudeur du patient. Néanmoins, il en ressort également qu’une posture soignante plus adaptée pourrait contribuer à préserver au mieux cette valeur et qu’elle apparaît à travers les gestes des infirmiers, parfois secondaire. La question qui découle de cette thématique est peut-être finalement de savoir pour quelle raison, dans ce que laissent entrapercevoir les infirmiers à travers leur posture, cette notion de pudeur peut parfois paraître secondaire. Serait-ce davantage lié aux représentations sociales que l’infirmier aurait intégrées en lui concernant les différents patients ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ? [Mémoire] / Benjamin Dumans, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIER
INTIMITE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PUDEUR
REPRESENTATION
SERVICE D'URGENCE
VULNERABILITERésumé : Le sujet de recherche présenté ici aborde la notion de pudeur dans les soins. En effet, à travers mon expérience lors de mes différents stages, je me suis aperçu que cette valeur essentielle à mes yeux n’était pas toujours respectée et variait d’un professionnel de santé à un autre et d’un patient à un autre. C’est lors de mon stage en service d’urgence que cette thématique s’est révélée à mes yeux. Pour pouvoir enrichir ma réflexion, je me suis nourri de lectures, de conférences, afin de m’imprégner de pensées d’auteurs et de ressources en lien avec ma thématique. Deux entretiens semi-directifs réalisés avec des infirmiers issus des services d’urgence m’ont permis d’étoffer mon analyse et de poursuivre mon cheminement. De ces recherches et de ces entretiens sont ressortis cette notion de contexte essentielle, ici celle d’un service d’urgence. En effet, des facteurs indépendants de la volonté des soignants tels que l’architecture des services nuisent à la préservation de la pudeur du patient. Néanmoins, il en ressort également qu’une posture soignante plus adaptée pourrait contribuer à préserver au mieux cette valeur et qu’elle apparaît à travers les gestes des infirmiers, parfois secondaire. La question qui découle de cette thématique est peut-être finalement de savoir pour quelle raison, dans ce que laissent entrapercevoir les infirmiers à travers leur posture, cette notion de pudeur peut parfois paraître secondaire. Serait-ce davantage lié aux représentations sociales que l’infirmier aurait intégrées en lui concernant les différents patients ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Dans quelle mesure les représentations de l’infirmier sur la pudeur impactent-elles sa posture auprès d’un patient vulnérable lors d’un soin intime réalisé aux urgences ?Adobe Acrobat PDF PermalinkLe consentement de l’enfant dans la prise en soin infirmière / Marine FeuerstossPermalinkn° 191 (Bulletin de Revue de l'infirmière, n° 191 [01/05/2013])PermalinkL'infirmier dans l'offre de soins / Claire TrochetPermalinkL’importance de la première visite à domicile chez une patiente en rupture de soins psychiatriques / Florence Renard Goncalves in Revue de l'infirmière, n° 301 ([01/05/2024])PermalinkLe jugement clinique et la prise de décision de l’infirmière en EHPAD sans prescription médicale / Mathieu AbrazardPermalinkL’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd / Manon AllainPermalinkPermalinkPermalinkL’impact de la relation soignant-soigné sur l’adhésion aux soins des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs / Louise BarbéPermalink