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Paru le : 01/12/2016 |
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n° 4 [Article] . - 2016 . - p. 171-244. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierThéorie et recherche constituent ensemble les sciences infirmières / Callista Roy in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Théorie et recherche constituent ensemble les sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Callista Roy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 171-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Editorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 171-172[article] Théorie et recherche constituent ensemble les sciences infirmières [Article] / Callista Roy, Auteur . - 2016 . - p. 171-172.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 171-172
Mots-clés : RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Editorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Représentations professionnelles des directeurs des soins à l’égard de la recherche infirmière et paramédicale / Nadia Péoc'h in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Représentations professionnelles des directeurs des soins à l’égard de la recherche infirmière et paramédicale Type de document : Article Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 173-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTEUR DE SOIN
MANAGEMENT HOSPITALIER
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REPRESENTATIONRésumé : Introduction
L’impulsion d’une politique de recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques fait partie du champ de compétences des directeurs des soins. L’étude différentielle des représentations professionnelles attachées à des inscriptions sociales contextualisées informe sur la façon dont les directeurs des soins se construisent un savoir pratique leur permettant d’encourager le développement de la recherche au sein d’une direction des soins.
Objectif de l’étude
L’étude s’inscrit dans une démarche de recherche à visée compréhensive, praxéologique et décisionnelle et vise à identifier l’influence des représentations professionnelles sur les pratiques managériales des directeurs des soins à l’égard de la promotion de la recherche infirmière et paramédicale.
Méthode
Cent six directeurs des soins ont répondu à un questionnaire basé sur le recueil des évocations hiérarchisées en croisant deux critères possibles de prototypicité : celui de la fréquence d’apparition et celui du rang moyen d’importance.
Principaux résultats
Les résultats indiquent que les conceptions de la recherche infirmière et paramédicale proposées par les directeurs des soins font référence à deux champs distincts : une utilité sociale (plus-value de la recherche dans l’évaluation des pratiques) versus une utopie inaccessible (lecture idéologique de la recherche assujettie aux contraintes financières). L’analyse à visée praxéologique vient servir des propositions en termes de repères pour l’action à travers la déclinaison d’un plan d’action de promotion de la recherche (PAPR). Ce PAPR réaliste, inclusif et progressif constitue la clé de voûte d’une stratégie managériale opérante et stratégique pour le directeur des soins afin d’accompagner le changement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 173-186[article] Représentations professionnelles des directeurs des soins à l’égard de la recherche infirmière et paramédicale [Article] / Nadia Péoc'h, Auteur . - 2016 . - p. 173-186.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 173-186
Mots-clés : DIRECTEUR DE SOIN
MANAGEMENT HOSPITALIER
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REPRESENTATIONRésumé : Introduction
L’impulsion d’une politique de recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques fait partie du champ de compétences des directeurs des soins. L’étude différentielle des représentations professionnelles attachées à des inscriptions sociales contextualisées informe sur la façon dont les directeurs des soins se construisent un savoir pratique leur permettant d’encourager le développement de la recherche au sein d’une direction des soins.
Objectif de l’étude
L’étude s’inscrit dans une démarche de recherche à visée compréhensive, praxéologique et décisionnelle et vise à identifier l’influence des représentations professionnelles sur les pratiques managériales des directeurs des soins à l’égard de la promotion de la recherche infirmière et paramédicale.
Méthode
Cent six directeurs des soins ont répondu à un questionnaire basé sur le recueil des évocations hiérarchisées en croisant deux critères possibles de prototypicité : celui de la fréquence d’apparition et celui du rang moyen d’importance.
Principaux résultats
Les résultats indiquent que les conceptions de la recherche infirmière et paramédicale proposées par les directeurs des soins font référence à deux champs distincts : une utilité sociale (plus-value de la recherche dans l’évaluation des pratiques) versus une utopie inaccessible (lecture idéologique de la recherche assujettie aux contraintes financières). L’analyse à visée praxéologique vient servir des propositions en termes de repères pour l’action à travers la déclinaison d’un plan d’action de promotion de la recherche (PAPR). Ce PAPR réaliste, inclusif et progressif constitue la clé de voûte d’une stratégie managériale opérante et stratégique pour le directeur des soins afin d’accompagner le changement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Proposition d’une modélisation humaniste de la qualité de vie au travail inspirée de la théorie du caring de Watson / Sylvain Brousseau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Proposition d’une modélisation humaniste de la qualité de vie au travail inspirée de la théorie du caring de Watson Type de document : Article Auteurs : Sylvain Brousseau, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Régis Blais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARING
HUMANISME
QUALITE DE VIE
SCIENCES INFIRMIERES
WATSON (Jean)Résumé : Introduction
Les multiples restructurations organisationnelles du réseau de la santé dans la plupart des pays de l’espace francophone ont induit une pression continue sur les conditions d’exercice des acteurs œuvrant en administration des services infirmiers (ASI). Certaines études scientifiques soutiennent que les lacunes structurelles et managériales issues des réorganisations ont fortement nuit à la qualité de vie au travail (QVT) des cadres gestionnaires infirmiers (CGI). Depuis quatre décennies, le concept de QVT a été étudié dans plusieurs disciplines telles que l’administration, la psychologie, la sociologie, de même que les sciences infirmières. Cependant, le concept de la QVT en ASI n’a pas été considéré sous une perspective humaniste dans les recherches scientifiques recensées.
Objectif de l’étude
Cet article vise à démontrer et expliquer comment les assises épistémologiques de la discipline infirmière, les savoirs infirmiers et la théorie du caring de Watson peuvent être pertinents pour comprendre autrement l’expérience de la QVT vécue par des CGI.
Méthode
En intégrant l’ensemble de ces éléments, une modélisation humaniste de la QVT a été élaborée, laquelle pourra servir de base pour le développement de nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche en administration et en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 187-196[article] Proposition d’une modélisation humaniste de la qualité de vie au travail inspirée de la théorie du caring de Watson [Article] / Sylvain Brousseau, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; Régis Blais, Auteur . - 2016 . - p. 187-196.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 187-196
Mots-clés : CARING
HUMANISME
QUALITE DE VIE
SCIENCES INFIRMIERES
WATSON (Jean)Résumé : Introduction
Les multiples restructurations organisationnelles du réseau de la santé dans la plupart des pays de l’espace francophone ont induit une pression continue sur les conditions d’exercice des acteurs œuvrant en administration des services infirmiers (ASI). Certaines études scientifiques soutiennent que les lacunes structurelles et managériales issues des réorganisations ont fortement nuit à la qualité de vie au travail (QVT) des cadres gestionnaires infirmiers (CGI). Depuis quatre décennies, le concept de QVT a été étudié dans plusieurs disciplines telles que l’administration, la psychologie, la sociologie, de même que les sciences infirmières. Cependant, le concept de la QVT en ASI n’a pas été considéré sous une perspective humaniste dans les recherches scientifiques recensées.
Objectif de l’étude
Cet article vise à démontrer et expliquer comment les assises épistémologiques de la discipline infirmière, les savoirs infirmiers et la théorie du caring de Watson peuvent être pertinents pour comprendre autrement l’expérience de la QVT vécue par des CGI.
Méthode
En intégrant l’ensemble de ces éléments, une modélisation humaniste de la QVT a été élaborée, laquelle pourra servir de base pour le développement de nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche en administration et en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Présence des parents dans la réanimation de l’enfant, revue de littérature / Marina Esmiol in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Présence des parents dans la réanimation de l’enfant, revue de littérature Type de document : Article Auteurs : Marina Esmiol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 197-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
PARENT
REANIMATION
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction
De nombreux soignants au sein des services de pédiatrie seront un jour confrontés à la réanimation et au décès d’un enfant. Quelle place donner aux parents lors de ce moment ? Voir la réanimation de leur enfant impacte-elle le deuil parental ?
Méthode
Ce travail a été effectué après l’analyse de 21 articles scientifiques publiés. La recherche a été effectuée sur des bases de données telles que Google scholar, BDSP, Pubmed, etc. à partir de mots clés en anglais et en français.
Principaux résultats
Assister à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) permet d’enlever le mystère entourant la réanimation, de voir que tout a été fait pour maintenir le patient en vie, et donne aux parents la possibilité d’accompagner et soutenir leur enfant dans ses derniers moments. Cette présence permettra aussi aux parents d’intégrer la perte de leur enfant et son irréversibilité. Les familles qui ont assisté à ce moment voient leur deuil facilité et présentent moins de syndromes de stress post-traumatique, de dépression ou d’angoisses que ceux qui n’y ont pas assisté. Cette pratique doit cependant être encadrée par un soignant dédié à l’accompagnement et au soutien des parents.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 197-205[article] Présence des parents dans la réanimation de l’enfant, revue de littérature [Article] / Marina Esmiol, Auteur . - 2016 . - p. 197-205.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 197-205
Mots-clés : DEUIL
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
PARENT
REANIMATION
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction
De nombreux soignants au sein des services de pédiatrie seront un jour confrontés à la réanimation et au décès d’un enfant. Quelle place donner aux parents lors de ce moment ? Voir la réanimation de leur enfant impacte-elle le deuil parental ?
Méthode
Ce travail a été effectué après l’analyse de 21 articles scientifiques publiés. La recherche a été effectuée sur des bases de données telles que Google scholar, BDSP, Pubmed, etc. à partir de mots clés en anglais et en français.
Principaux résultats
Assister à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) permet d’enlever le mystère entourant la réanimation, de voir que tout a été fait pour maintenir le patient en vie, et donne aux parents la possibilité d’accompagner et soutenir leur enfant dans ses derniers moments. Cette présence permettra aussi aux parents d’intégrer la perte de leur enfant et son irréversibilité. Les familles qui ont assisté à ce moment voient leur deuil facilité et présentent moins de syndromes de stress post-traumatique, de dépression ou d’angoisses que ceux qui n’y ont pas assisté. Cette pratique doit cependant être encadrée par un soignant dédié à l’accompagnement et au soutien des parents.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France / Stéphanie Phulpin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Phulpin, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 206-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EUROPE
FRANCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 206-216[article] État des lieux de la formation et des compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe : focus sur la situation de la France [Article] / Stéphanie Phulpin, Auteur ; Jane-Laure Danan, Auteur . - 2016 . - p. 206-216.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 206-216
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EUROPE
FRANCE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Objectif de l’étude
Cette étude quantitative descriptive a pour objectif principal de faire un état des lieux de la formation des enseignants infirmiers en Europe.
Méthode
Le travail est réalisé dans le cadre d’une recherche de master en sciences de l’éducation et d’une recherche conduite en partenariat avec la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe). Cette étude avait une visée européenne. Elle s’appuie sur un questionnaire en ligne mis à disposition sur les sites des structures associatives européenne et françaises d’enseignants infirmiers.
Principaux résultats
Compte tenu des résultats obtenus, il s’agit ici de la présentation d’un focus de répondants enseignants français sur leur formation et les compétences attendues pour le niveau d’enseignement initial : le diplôme d’État valant grade de licence. Outre les résultats issus des répondants français, il est mis en évidence des disparités de formation et de niveaux de compétences, une large diversité des profils de formation et des écarts importants entre les pays des enseignants en sciences infirmières en Europe.
Discussion
Une des perspectives de cette étude, au-delà de l’état des lieux, serait de démontrer la nécessité de la création d’un corps professoral d’enseignants chercheurs dotés de compétences et d’expertises reconnues dans le contexte d’enseignement supérieur européen. Les enjeux de l’accès de la formation universitaire ont par ailleurs largement été démontrés par Chapuis comme étant une réponse aux défis contemporains des systèmes de santé dans le monde. Le travail amorcé dans cette recherche devra nécessairement être poursuivi afin de produire des recommandations sur le niveau de formation et de compétences des infirmières enseignantes en Europe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant–après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada / Caroline Sirois in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant–après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada Type de document : Article Auteurs : Caroline Sirois, Auteur ; Mélanie Gaillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTO-FORMATION
CANADA
ETUDIANT INFIRMIER
MATHEMATIQUE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Introduction
Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières mais il n’existe pas de données au Québec.
Méthode
Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05).
Principaux résultats
L’auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test est passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n =37 ; test de t apparié, p
Conclusion
Une formation d’auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 217-223[article] Mise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant–après auprès d’étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada [Article] / Caroline Sirois, Auteur ; Mélanie Gaillard, Auteur . - 2016 . - p. 217-223.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 217-223
Mots-clés : AUTO-FORMATION
CANADA
ETUDIANT INFIRMIER
MATHEMATIQUE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Introduction
Des lacunes en mathématiques ont souvent été mises en évidence chez les étudiants en sciences infirmières mais il n’existe pas de données au Québec.
Méthode
Nous avons développé une auto-formation en ligne composée de textes, de vidéos et de quiz, portant sur les bases de mathématiques. Les étudiants se sont prêtés à un test de vingt-cinq questions avant et après la formation. Un test de t pour échantillons appariés a été utilisé afin de déterminer si la différence de moyenne était significative entre les deux tests (alpha=0,05).
Principaux résultats
L’auto-formation a augmenté les connaissances. Le score du test est passé de 14,6/25 avant la formation à 17,5/25 après la formation (n =37 ; test de t apparié, p
Conclusion
Une formation d’auto-apprentissage semble efficace pour consolider les bases en mathématiques des étudiants en sciences infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire / Sébastien Colson in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire Type de document : Article Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur ; Éliane Zeindler, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 224-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION UNIVERSITAIRE
PUERICULTRICE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
Suite à la réforme des formations des professions de santé en France conduisant à une intégration universitaire progressive, de plus en plus d’infirmières puéricultrices s’investissent dans des formations universitaires complémentaires à celle permettant l’obtention de leur diplôme d’État de puéricultrice.
Objectif de l’étude
Dresser un état des lieux des infirmières puéricultrices diplômées d’État, titulaires d’un diplôme universitaire complémentaire en 2013.
Méthode
Une enquête transversale a été réalisée entre le 8 juin et le 31 décembre 2013 par un questionnaire électronique adressé aux infirmières puéricultrices exerçant en France, en utilisant un échantillonnage par réseaux.
Principaux résultats
Au total, 66 infirmières puéricultrices ayant au moins un diplôme universitaire ont répondu à l’enquête. Le diplôme obtenu le plus fréquemment étant le diplôme universitaire (45,2 %), validant une formation propre à l’université, a contrario du diplôme national (licence, master ou doctorat) délivré au nom du ministère de l’Enseignement supérieur. Seulement 4,2 % des travaux réalisés dans le cadre des études universitaires ont fait l’objet d’une publication.
Discussion
Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser les travaux réalisés par des infirmières puéricultrices en France. Une nouvelle enquête devrait permettre de collecter des données complémentaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 224-231[article] État des lieux des infirmières puéricultrices ayant validé une formation universitaire complémentaire [Article] / Sébastien Colson, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur ; Éliane Zeindler, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 224-231.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 224-231
Mots-clés : FORMATION UNIVERSITAIRE
PUERICULTRICE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
Suite à la réforme des formations des professions de santé en France conduisant à une intégration universitaire progressive, de plus en plus d’infirmières puéricultrices s’investissent dans des formations universitaires complémentaires à celle permettant l’obtention de leur diplôme d’État de puéricultrice.
Objectif de l’étude
Dresser un état des lieux des infirmières puéricultrices diplômées d’État, titulaires d’un diplôme universitaire complémentaire en 2013.
Méthode
Une enquête transversale a été réalisée entre le 8 juin et le 31 décembre 2013 par un questionnaire électronique adressé aux infirmières puéricultrices exerçant en France, en utilisant un échantillonnage par réseaux.
Principaux résultats
Au total, 66 infirmières puéricultrices ayant au moins un diplôme universitaire ont répondu à l’enquête. Le diplôme obtenu le plus fréquemment étant le diplôme universitaire (45,2 %), validant une formation propre à l’université, a contrario du diplôme national (licence, master ou doctorat) délivré au nom du ministère de l’Enseignement supérieur. Seulement 4,2 % des travaux réalisés dans le cadre des études universitaires ont fait l’objet d’une publication.
Discussion
Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser les travaux réalisés par des infirmières puéricultrices en France. Une nouvelle enquête devrait permettre de collecter des données complémentaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics / Thomas Saias in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics Type de document : Article Auteurs : Thomas Saias, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Vincent Vallee, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 232-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
FORMATION-ACTION
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SERVICE PUBLICRésumé : Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l’objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l’implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l’étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d’une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d’intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l’attachement. L’implantation, définie comme la somme de l’acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d’une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d’un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d’une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2016] . - p. 232-241[article] Le projet Panjo, de l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics [Article] / Thomas Saias, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Vincent Vallee, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 232-241.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : ATTACHEMENT
FORMATION-ACTION
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SERVICE PUBLICRésumé : Introduction
Les interventions préventives précoces ont fait l’objet de nombreuses études expérimentales dans les quarante dernières années. Peu de recherches se sont cependant penchées sur l’implantation des dispositifs de prévention précoce, notamment dans les systèmes publics.
Objectif de l’étude
Cet article vise à documenter la transition du monde expérimental vers le service public d’une intervention de formation-action en France intitulée Panjo. Ce projet a pour objectif de fournir des outils d’intervention multi-niveaux aux professionnels de services de protection maternelle et infantile (PMI) visant la promotion de la santé et de l’attachement. L’implantation, définie comme la somme de l’acceptabilité, de la fidélité et de la pérennité du projet, a été évaluée.
Résultats
Les résultats font état d’une forte adhésion des 112 professionnels formés au projet, d’un engagement vers la pérennisation du dispositif dans les services, mais d’une fidélité difficile à atteindre. Les enjeux et modifications subséquentes au projet sont discutés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire