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Gestions hospitalières . n° 559Paru le : 01/10/2016 |
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n° 559 [Article] . - 2016 . - 512 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa responsabilité des infirmiers à l’hôpital / Delphine Loez in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : La responsabilité des infirmiers à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Delphine Loez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 454-455 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL
INFIRMIER
RESPONSABILITERésumé : Soigner est un art difficile. Dans l’immense majorité des cas, l’objectif thérapeutique ou palliatif est atteint. Mais il arrive qu’il y ait des ratés. Un défaut d’organisation ou de fonctionnement, une faute médicale, un aléa thérapeutique, voire une infection nosocomiale… Le patient en souffre, y laisse parfois la vie. Mais qui est responsable ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 454-455[article] La responsabilité des infirmiers à l’hôpital [Article] / Delphine Loez, Auteur . - 2016 . - p. 454-455.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 454-455
Mots-clés : HOPITAL
INFIRMIER
RESPONSABILITERésumé : Soigner est un art difficile. Dans l’immense majorité des cas, l’objectif thérapeutique ou palliatif est atteint. Mais il arrive qu’il y ait des ratés. Un défaut d’organisation ou de fonctionnement, une faute médicale, un aléa thérapeutique, voire une infection nosocomiale… Le patient en souffre, y laisse parfois la vie. Mais qui est responsable ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Optimiser l'organisation des blocs : une priorité pour l'AP-HP / François Richard in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Optimiser l'organisation des blocs : une priorité pour l'AP-HP Type de document : Article Auteurs : François Richard, Auteur ; Catherine Tardy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 456-459 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
HOPITAL
ORGANISATION
PERFORMANCE
SECURITERésumé : Haut lieu de technicité et plateforme à haut risque, le bloc opératoire est un lieu d’interfaces complexes dont la performance et la sécurité dépendent de l’articulation des différents acteurs et du respect des bonnes pratiques. Consciente de ces enjeux, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris – 21 hôpitaux chirurgicaux, 50 blocs opératoires, 300 salles – s’est engagée depuis 2012 dans une démarche volontariste définissant l’optimisation des blocs opératoires comme l’un des seize projets prioritaires de son plan stratégique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 456-459[article] Optimiser l'organisation des blocs : une priorité pour l'AP-HP [Article] / François Richard, Auteur ; Catherine Tardy, Auteur . - 2016 . - p. 456-459.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 456-459
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
HOPITAL
ORGANISATION
PERFORMANCE
SECURITERésumé : Haut lieu de technicité et plateforme à haut risque, le bloc opératoire est un lieu d’interfaces complexes dont la performance et la sécurité dépendent de l’articulation des différents acteurs et du respect des bonnes pratiques. Consciente de ces enjeux, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris – 21 hôpitaux chirurgicaux, 50 blocs opératoires, 300 salles – s’est engagée depuis 2012 dans une démarche volontariste définissant l’optimisation des blocs opératoires comme l’un des seize projets prioritaires de son plan stratégique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une diffusion de la culture de l’effet indésirable / Marie Bonnet in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Pour une diffusion de la culture de l’effet indésirable Type de document : Article Auteurs : Marie Bonnet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 460-461 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFET SECONDAIRE
MEDICAMENTRésumé : Un effet indésirable d’un médicament est un effet adverse induit, c’est-à-dire une réaction nocive et non voulue. Dans son rapport annuel portant sur l’année 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament témoigne de 46 497 effets indésirables déclarés par les centres régionaux de pharmacovigilance, 2 525 erreurs médicamenteuses et 1 699 défauts de qualité du médicament. Les effets indésirables constituent donc de loin la première source de dysfonctionnement dans l’usage du médicament. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 460-461[article] Pour une diffusion de la culture de l’effet indésirable [Article] / Marie Bonnet, Auteur . - 2016 . - p. 460-461.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : EFFET SECONDAIRE
MEDICAMENTRésumé : Un effet indésirable d’un médicament est un effet adverse induit, c’est-à-dire une réaction nocive et non voulue. Dans son rapport annuel portant sur l’année 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament témoigne de 46 497 effets indésirables déclarés par les centres régionaux de pharmacovigilance, 2 525 erreurs médicamenteuses et 1 699 défauts de qualité du médicament. Les effets indésirables constituent donc de loin la première source de dysfonctionnement dans l’usage du médicament. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’approche par processus : un mode de management qualité transversal / Benjamin Lapostolle in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : L’approche par processus : un mode de management qualité transversal Type de document : Article Auteurs : Benjamin Lapostolle, Auteur ; Antoine Magnan, Auteur ; Philippe Sudreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 463-465 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT
PROCESSUSRésumé : Les procédures de certification des établissements de santé se succèdent et affinent toujours davantage l’évaluation de la qualité et la sécurité des soins. Avec la V2014, la Haute Autorité de santé s’inscrit dans une approche de processus inspirée des normes ISO et du développement des « audits de processus ». Une telle approche a pour objectif de permettre un pilotage par le suivi d’indicateurs et la responsabilisation des acteurs concernés, et de décloisonner les secteurs en favorisant une compréhension et une gestion des activités comme des processus corrélés constituant un système cohérent. Dans le cadre de son projet d’établissement 2013-2017, le CHU de Nantes a choisi d’en faire un élément structurant de son système de management de la qualité et de la gestion des risques. Il a ainsi procédé à une généralisation de cette démarche de manière complémentaire au management de proximité mis en place au niveau de chaque pôle hospitalo-universitaire. Un an après, le bilan est très positif et l’intérêt de l’analyse collégiale des processus réellement perçu par les professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 463-465[article] L’approche par processus : un mode de management qualité transversal [Article] / Benjamin Lapostolle, Auteur ; Antoine Magnan, Auteur ; Philippe Sudreau, Auteur . - 2016 . - p. 463-465.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 463-465
Mots-clés : MANAGEMENT
PROCESSUSRésumé : Les procédures de certification des établissements de santé se succèdent et affinent toujours davantage l’évaluation de la qualité et la sécurité des soins. Avec la V2014, la Haute Autorité de santé s’inscrit dans une approche de processus inspirée des normes ISO et du développement des « audits de processus ». Une telle approche a pour objectif de permettre un pilotage par le suivi d’indicateurs et la responsabilisation des acteurs concernés, et de décloisonner les secteurs en favorisant une compréhension et une gestion des activités comme des processus corrélés constituant un système cohérent. Dans le cadre de son projet d’établissement 2013-2017, le CHU de Nantes a choisi d’en faire un élément structurant de son système de management de la qualité et de la gestion des risques. Il a ainsi procédé à une généralisation de cette démarche de manière complémentaire au management de proximité mis en place au niveau de chaque pôle hospitalo-universitaire. Un an après, le bilan est très positif et l’intérêt de l’analyse collégiale des processus réellement perçu par les professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Optimiser la fonction RH / Pierre-Alban Pillet in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Optimiser la fonction RH Type de document : Article Auteurs : Pierre-Alban Pillet, Auteur ; Paul Sauveplane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 466-469 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Dans le contexte des réorganisations hospitalières, la direction des ressources humaines (DRH) consacre un temps croissant à comparer des ratios d’effectifs mais qu’en est-il au sein de cette même direction ? Et comment se positionnent les DRH dans l’hôpital ? Dans le cadre d’une mission EHESP Conseil commandée par un établissement de santé mentale, les auteurs ont mené l’enquête auprès de seize établissements publics de santé pour identifier les tendances : en termes de moyens, d’organisation interne, mais aussi des liens entre la DRH, la direction des affaires médicales et la direction des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 466-469[article] Optimiser la fonction RH [Article] / Pierre-Alban Pillet, Auteur ; Paul Sauveplane, Auteur . - 2016 . - p. 466-469.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 466-469
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Dans le contexte des réorganisations hospitalières, la direction des ressources humaines (DRH) consacre un temps croissant à comparer des ratios d’effectifs mais qu’en est-il au sein de cette même direction ? Et comment se positionnent les DRH dans l’hôpital ? Dans le cadre d’une mission EHESP Conseil commandée par un établissement de santé mentale, les auteurs ont mené l’enquête auprès de seize établissements publics de santé pour identifier les tendances : en termes de moyens, d’organisation interne, mais aussi des liens entre la DRH, la direction des affaires médicales et la direction des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ressources humaines - La méthode Toyota : application dans un centre de réadaptation en dépendance / Emilie Gosselin in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Ressources humaines - La méthode Toyota : application dans un centre de réadaptation en dépendance Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 470-475 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
MANAGEMENT
QUEBEC
RECRUTEMENT
SYSTEME DE SOINSRésumé : La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation. Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 470-475[article] Ressources humaines - La méthode Toyota : application dans un centre de réadaptation en dépendance [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette Saint-Pierre, Auteur . - 2016 . - p. 470-475.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 470-475
Mots-clés : INFIRMIER
MANAGEMENT
QUEBEC
RECRUTEMENT
SYSTEME DE SOINSRésumé : La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation. Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’hôpital de demain vu par les médecins / Sébastien Beaune in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : L’hôpital de demain vu par les médecins Type de document : Article Auteurs : Sébastien Beaune, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 476-508 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTRACTIVITE
AVENIR
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT
CONDITION DE TRAVAIL
DEMOGRAPHIE
DIRECTEUR
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION MEDICALE
GOUVERNANCE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PUBLIC
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MANAGEMENT
MEDECIN
MEDECIN HOSPITALIER
PERFORMANCE
PMSI
POLE
RECHERCHE
RECHERCHE CLINIQUE
T2A
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Carrières médicales : l’attractivité hospitalière
- L’hôpital de demain, avec quelle gouvernance ?
- Médecins/directeurs : des formations communes
- GHT et pratiques médicales
- Les études médicales, un enjeu de santé publique ?
- Le médecin hospitalier de 2020
- Comment élaborer un projet de recherche clinique ?
- Vers un nouveau modèle de financement en MCOCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 476-508[article] L’hôpital de demain vu par les médecins [Article] / Sébastien Beaune, Directeur de publication . - 2016 . - p. 476-508.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 476-508
Mots-clés : ATTRACTIVITE
AVENIR
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT
CONDITION DE TRAVAIL
DEMOGRAPHIE
DIRECTEUR
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION MEDICALE
GOUVERNANCE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PUBLIC
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MANAGEMENT
MEDECIN
MEDECIN HOSPITALIER
PERFORMANCE
PMSI
POLE
RECHERCHE
RECHERCHE CLINIQUE
T2A
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Carrières médicales : l’attractivité hospitalière
- L’hôpital de demain, avec quelle gouvernance ?
- Médecins/directeurs : des formations communes
- GHT et pratiques médicales
- Les études médicales, un enjeu de santé publique ?
- Le médecin hospitalier de 2020
- Comment élaborer un projet de recherche clinique ?
- Vers un nouveau modèle de financement en MCOCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La place des usagers dans le GHT : une représentation légitime à géométrie variable / Marine Gey-Coué in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])
[article]
Titre : La place des usagers dans le GHT : une représentation légitime à géométrie variable Type de document : Article Auteurs : Marine Gey-Coué, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 510-512 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les usagers sont au cœur de la réforme des GHT dans la mesure où l’objectif de ces groupements est de garantir un égal accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire national. Le projet médical partagé doit ainsi organiser une offre de soins de proximité et de recours et optimiser le parcours des patients. Cela étant, quelle est la place accordée à ces mêmes usagers dans la représentation de leurs intérêts face aux professionnels et dans la gouvernance des GHT ? Les usagers auront-ils réellement voix au chapitre dans les GHT ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 510-512[article] La place des usagers dans le GHT : une représentation légitime à géométrie variable [Article] / Marine Gey-Coué, Auteur . - 2016 . - p. 510-512.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 559 [01/10/2016] . - p. 510-512
Mots-clés : GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Les usagers sont au cœur de la réforme des GHT dans la mesure où l’objectif de ces groupements est de garantir un égal accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire national. Le projet médical partagé doit ainsi organiser une offre de soins de proximité et de recours et optimiser le parcours des patients. Cela étant, quelle est la place accordée à ces mêmes usagers dans la représentation de leurs intérêts face aux professionnels et dans la gouvernance des GHT ? Les usagers auront-ils réellement voix au chapitre dans les GHT ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible