Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 70Paru le : 01/09/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 70 [Article] . - 2016 . - 158 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEloge de l'ennui in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Eloge de l'ennui Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
AUTISME
CREATIVITE
DESIR
ECOLE
ENFANT
ENNUI
EPUISEMENT
INTERNET
JEU VIDEO
NOUVEAU-NE
PLAINTE
PSYCHOPATHOLOGIE
SURDOUE
TEMPSRésumé : Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l'ennui ? Sous l'étymologie réelle de l'ennui in odio esse, être dans la haine, perce une référence à la nuit, à l'insomnie, au désoeuvrement, c'est-à-dire au désir d'autre chose. Mais ne peut-on s'ennuyer à mourir ?
D'un ennui dont l'indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C'est alors qu'il conviendrait non seulement d'entendre l'ennui dans sa valeur de signe, mais d'en préciser de l'ennui de l'enfant précoce à celui de l'enfant suicidaire les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.
Sommaire :
- Introduction
L’ennui, repères cliniques
- L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet
- Trois figures de l’ennui adolescent
- L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent
L’ennui, affect paradoxal. Entre repli sur soi et ouverture à l’autre
- L’ennui, fleur du désir
- Ennui ? Quel ennui ?!
- La force de l’ennui, ici ou là
- François. Un ennui qui ne se plaignait de rien
Figures contemporaines de l’ennui
- Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ?
- Poétique et politique de l’ennui scolaire
- S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents
- L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdouésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 12-108[article] Eloge de l'ennui [Article] . - 2016 . - p. 12-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 12-108
Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
AUTISME
CREATIVITE
DESIR
ECOLE
ENFANT
ENNUI
EPUISEMENT
INTERNET
JEU VIDEO
NOUVEAU-NE
PLAINTE
PSYCHOPATHOLOGIE
SURDOUE
TEMPSRésumé : Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l'ennui ? Sous l'étymologie réelle de l'ennui in odio esse, être dans la haine, perce une référence à la nuit, à l'insomnie, au désoeuvrement, c'est-à-dire au désir d'autre chose. Mais ne peut-on s'ennuyer à mourir ?
D'un ennui dont l'indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C'est alors qu'il conviendrait non seulement d'entendre l'ennui dans sa valeur de signe, mais d'en préciser de l'ennui de l'enfant précoce à celui de l'enfant suicidaire les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.
Sommaire :
- Introduction
L’ennui, repères cliniques
- L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet
- Trois figures de l’ennui adolescent
- L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent
L’ennui, affect paradoxal. Entre repli sur soi et ouverture à l’autre
- L’ennui, fleur du désir
- Ennui ? Quel ennui ?!
- La force de l’ennui, ici ou là
- François. Un ennui qui ne se plaignait de rien
Figures contemporaines de l’ennui
- Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ?
- Poétique et politique de l’ennui scolaire
- S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents
- L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdouésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire / Aurélie Lefebvre in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Lefebvre, Auteur ; Florence Lafine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : DETENU
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
MERE
NOUVEAU-NE
PRISON
RELATION MERE/ENFANT
SOCIALISATIONRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 109-119[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire [Article] / Aurélie Lefebvre, Auteur ; Florence Lafine, Auteur . - 2016 . - p. 109-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 109-119
Mots-clés : DETENU
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
MERE
NOUVEAU-NE
PRISON
RELATION MERE/ENFANT
SOCIALISATIONRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : Article Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CONTE
ENFANT
GROUPE
JEU
MALTRAITANCE
MEDIATIONRésumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le «jeu avec un fil» a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 120-128[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [Article] / Armelle Hours, Auteur . - 2016 . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 120-128
Mots-clés : AUTORITE
CONTE
ENFANT
GROUPE
JEU
MALTRAITANCE
MEDIATIONRésumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le «jeu avec un fil» a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : Article Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHERésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 129-139[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [Article] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 129-139
Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
CRECHERésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues / Grégoire Thibouville in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues Type de document : Article Auteurs : Grégoire Thibouville, Auteur ; Jeannette Wamowe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
POLYHANDICAP
VIOLENCERésumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier «Contes» auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le «holding» interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 142-153[article] Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues [Article] / Grégoire Thibouville, Auteur ; Jeannette Wamowe, Auteur . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 70 [01/09/2016] . - p. 142-153
Mots-clés : CONTE
ENFANT
POLYHANDICAP
VIOLENCERésumé : Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier «Contes» auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le «holding» interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible