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Enfances & Psy . n° 71Paru le : 01/12/2016 |
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n° 71 [Article] . - 2016 . - 183 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierDu bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale / Bouchra Aabbassi in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale Type de document : Article Auteurs : Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 150-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIVORCE
ENFANT
PARENT
PSYCHOPATHIE
SEPARATION
VECURésumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 150-161[article] Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale [Article] / Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur . - 2016 . - p. 150-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 150-161
Mots-clés : DIVORCE
ENFANT
PARENT
PSYCHOPATHIE
SEPARATION
VECURésumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : Article Auteurs : Charlotte Marcilhacy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 167-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
ENFANT
MEDIATION
PEDOPSYCHIATRIERésumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 167-176[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [Article] / Charlotte Marcilhacy, Auteur . - 2016 . - p. 167-176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 167-176
Mots-clés : ECRITURE
ENFANT
MEDIATION
PEDOPSYCHIATRIERésumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La fonction phorique du pédiatre / Alain Quesney in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : La fonction phorique du pédiatre Type de document : Article Auteurs : Alain Quesney, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 177-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRE
PEDIATRIERésumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien.
Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 177-183[article] La fonction phorique du pédiatre [Article] / Alain Quesney, Auteur . - 2016 . - p. 177-183.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 177-183
Mots-clés : PEDIATRE
PEDIATRIERésumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien.
Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible " Comment t'expliquer... " Ou l'émergence d'une demande de savoir / Ariane Ducharme in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : " Comment t'expliquer... " Ou l'émergence d'une demande de savoir Type de document : Article Auteurs : Ariane Ducharme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 162-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
SAVOIRRésumé : Il y a un an, Quentin, 8 ans, m’est adressé sur demande de l’école. Depuis la maternelle, Quentin présente un rapport problématique aux autres, oscillant entre isolement et conflit, ainsi qu’aux apprentissages scolaires. Actuellement en ce1, il ne sait ni lire ni écrire malgré un redoublement du cp et un suivi orthophonique. En classe, il peine à se concentrer, parle souvent tout seul. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 162-166[article] " Comment t'expliquer... " Ou l'émergence d'une demande de savoir [Article] / Ariane Ducharme, Auteur . - 2016 . - p. 162-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 162-166
Mots-clés : ENFANT
SAVOIRRésumé : Il y a un an, Quentin, 8 ans, m’est adressé sur demande de l’école. Depuis la maternelle, Quentin présente un rapport problématique aux autres, oscillant entre isolement et conflit, ainsi qu’aux apprentissages scolaires. Actuellement en ce1, il ne sait ni lire ni écrire malgré un redoublement du cp et un suivi orthophonique. En classe, il peine à se concentrer, parle souvent tout seul. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible