Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Karsenty |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La confiance au travail
Titre : La confiance au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Karsenty, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2013 Collection : Le travail en débats Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-019-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
CARE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERFORMANCE
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RIRE
SOIN
STRESS
TRAVAILRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences.
De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement.Cote : 158.7 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La confiance au travail [Ouvrage] / Laurent Karsenty, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2013 . - 207 p.. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-019-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGOISSE
CARE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERFORMANCE
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RIRE
SOIN
STRESS
TRAVAILRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences.
De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement.Cote : 158.7 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INCOMPREHENSION DANS LA COMMUNICATION / Laurent Karsenty
Titre : L'INCOMPREHENSION DANS LA COMMUNICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Karsenty, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Le travail humain Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056840-7 Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
THEORIERésumé : Les incompréhensions dans la communication peuvent être à l'origine d'incidents et d'accidents graves, d'une inefficacité ou d'une insatisfaction nuisible à la qualité des relations de service, de retard ou de défaut de productions ou encore d'un manque de cohésion d'une équipe. Il devient dès lors nécessaire de s'interroger sur notre capacité à en réduire l'apparition et à en limiter l'impact. Adoptant une perspective cognitive et s'inscrivant dans une démarche ergonomique visant à comprendre les mécanismes et les dysfonctionnements de la communication pour y apporter des solutions adaptées, cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux scientifiques concernés par l'incompréhension ainsi que des outils conceptuels et méthodologiques novateurs. En particulier, une méthode d'évaluation des risques d'incompréhension articulant un modèle des conditions de l'intercompréhension et des techniques d'analyse des communications en situation est avancée. L'application de ce cadre conceptuel et méthodologique est illustrée dans des champs d'intervention variés. Les résultats obtenus démontrent qu'il est possible de réduire la part d'incompréhension sans toutefois pouvoir l'éliminer complètement. Des approches complémentaires et de nouvelles perspectives sont abordées pour étendre le cadre d'analyse initialement proposé. Ancien numéro de notice : 7421103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INCOMPREHENSION DANS LA COMMUNICATION [Ouvrage] / Laurent Karsenty, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 221 p.. - (Le travail humain) .
ISBN : 978-2-13-056840-7
Mots-clés : COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
THEORIERésumé : Les incompréhensions dans la communication peuvent être à l'origine d'incidents et d'accidents graves, d'une inefficacité ou d'une insatisfaction nuisible à la qualité des relations de service, de retard ou de défaut de productions ou encore d'un manque de cohésion d'une équipe. Il devient dès lors nécessaire de s'interroger sur notre capacité à en réduire l'apparition et à en limiter l'impact. Adoptant une perspective cognitive et s'inscrivant dans une démarche ergonomique visant à comprendre les mécanismes et les dysfonctionnements de la communication pour y apporter des solutions adaptées, cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux scientifiques concernés par l'incompréhension ainsi que des outils conceptuels et méthodologiques novateurs. En particulier, une méthode d'évaluation des risques d'incompréhension articulant un modèle des conditions de l'intercompréhension et des techniques d'analyse des communications en situation est avancée. L'application de ce cadre conceptuel et méthodologique est illustrée dans des champs d'intervention variés. Les résultats obtenus démontrent qu'il est possible de réduire la part d'incompréhension sans toutefois pouvoir l'éliminer complètement. Des approches complémentaires et de nouvelles perspectives sont abordées pour étendre le cadre d'analyse initialement proposé. Ancien numéro de notice : 7421103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 kar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible