[article] Titre : |
INFIRMIERS SCOLAIRES : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES D'EDUCATION A LA SANTE |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Dominique Berger, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Pascal Courty, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 641-657 |
Mots-clés : |
EDUCATION A LA SANTE IDENTITE PROFESSIONNELLE INFIRMIER SCOLAIRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION
|
Résumé : |
L’enquête menée auprès des infirmier(e)s de l’éducation nationale des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand (n = 188) met en évidence l’hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en œuvre, montre l’incidence de la formation et de l’expérience acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions. La spécificité du métier d’infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour de tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d’enseignement. Ce changement radical dans l’identité professionnelle acquise en formation initiale en IFSI, sous-tend la nécessité d’une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités et la définition d’une nouvelle professionnalité articulée autour de compétences spécifiques. |
Ancien numéro de notice : |
7984103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > 6 (11-12/2009) . - p. 641-657
[article] INFIRMIERS SCOLAIRES : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES D'EDUCATION A LA SANTE [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Pascal Courty, Auteur . - 2009 . - p. 641-657. in Santé publique > 6 (11-12/2009) . - p. 641-657 Mots-clés : |
EDUCATION A LA SANTE IDENTITE PROFESSIONNELLE INFIRMIER SCOLAIRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION
|
Résumé : |
L’enquête menée auprès des infirmier(e)s de l’éducation nationale des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand (n = 188) met en évidence l’hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en œuvre, montre l’incidence de la formation et de l’expérience acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions. La spécificité du métier d’infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour de tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d’enseignement. Ce changement radical dans l’identité professionnelle acquise en formation initiale en IFSI, sous-tend la nécessité d’une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités et la définition d’une nouvelle professionnalité articulée autour de compétences spécifiques. |
Ancien numéro de notice : |
7984103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |