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Recherche en soins infirmiers . n° 127Paru le : 01/12/2016 |
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n° 127 [Article] . - 2016 . - 107 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLe corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel Type de document : Article Auteurs : Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CORPS
DISCIPLINE
ENVIRONNEMENT
INDIVIDU
INFIRMIER
PARADIGME
SANTE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d’entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 8-15[article] Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel [Article] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2016 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 8-15
Mots-clés : CONCEPT
CORPS
DISCIPLINE
ENVIRONNEMENT
INDIVIDU
INFIRMIER
PARADIGME
SANTE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d’entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français Type de document : Article Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; José Côté, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANGLAIS
CONCEPT
DIABETE
EFFICACITE
EVALUATION
FRANCE
MESURE
OBSERVANCE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 16-27[article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français [Article] / Sébastien Colson, Auteur ; José Côté, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 16-27
Mots-clés : ADOLESCENT
ANGLAIS
CONCEPT
DIABETE
EFFICACITE
EVALUATION
FRANCE
MESURE
OBSERVANCE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle Type de document : Article Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Patricia Borrero, Auteur ; Sonja Vincent-Suter, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMPETENCE
DOCUMENTATION
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 26-42[article] La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle [Article] / Jenny Gentizon, Auteur ; Patricia Borrero, Auteur ; Sonja Vincent-Suter, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 26-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 26-42
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMPETENCE
DOCUMENTATION
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
SUISSERésumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline. Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP. Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique. Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les soins infirmiers : perspectives et prospectives / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Les soins infirmiers : perspectives et prospectives Type de document : Article Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVENIR
CONCEPT
DISCIPLINE
ENVIRONNEMENT
EVOLUTION
FORMATION INFIRMIERE
INDIVIDU
INFIRMIER
INGENIERIE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROFESSION
SANTE
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN
SOIN INFIRMIER
TECHNIQUERésumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l’enseignement des sciences infirmières de 2014, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d’une cinquantaine de participants venant de l’espace francophone et représentant divers secteurs d’exercice : clinique, enseignement, gestion-management, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d’exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd’hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d’infirmière. Des orientations de formation et de modes d’exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l’engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l’importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 43-54[article] Les soins infirmiers : perspectives et prospectives [Article] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 43-54
Mots-clés : AVENIR
CONCEPT
DISCIPLINE
ENVIRONNEMENT
EVOLUTION
FORMATION INFIRMIERE
INDIVIDU
INFIRMIER
INGENIERIE
PRATIQUE INFIRMIERE
PROFESSION
SANTE
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN
SOIN INFIRMIER
TECHNIQUERésumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l’enseignement des sciences infirmières de 2014, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d’une cinquantaine de participants venant de l’espace francophone et représentant divers secteurs d’exercice : clinique, enseignement, gestion-management, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d’exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd’hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d’infirmière. Des orientations de formation et de modes d’exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l’engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l’importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’acceptabilité de l’intervention Revie + : perception et vécu des infirmières / Maria Goreti Da rocha rodrigues in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : L’acceptabilité de l’intervention Revie + : perception et vécu des infirmières Type de document : Article Auteurs : Maria Goreti Da rocha rodrigues, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maya Shaha, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DIGNITE
EVALUATION
FIN DE VIE
INFIRMIER
MORT
RECIT DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SUISSE
VECURésumé : Lors de la confrontation à un cancer avancé, les patients peuvent éprouver un niveau élevé de détresse existentielle. Des pensées et des préoccupations autour de la mort peuvent surgir ; accompagnées de sentiments de perte de sens ou de découragement. Il est important de développer des interventions qui visent à soulager la détresse existentielle afin de promouvoir la dignité des personnes avec un cancer avancé. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, une intervention intitulée Revie ⊕ a été développée et réalisée auprès de 41 patients avec un cancer avancé dans un secteur ambulatoire et un secteur hospitalier d’un hôpital universitaire suisse. Le but de cet article est de présenter les résultats liés à l’acceptabilité de l’intervention pour les infirmières à travers un questionnaire, le suivi de notes personnelles et l’animation d’un focus groupe. Des statistiques descriptives sont utilisées pour l’analyse du questionnaire. Une analyse thématique a été effectuée pour le suivi des notes des infirmières et le focus groupe. Le croisement des résultats met en évidence que les infirmières perçoivent un effet bénéfique des interventions Revie ⊕ autant pour les patients que pour leur posture professionnelle et souhaitent son implantation dans la pratique. Des recommandations sont proposées pour favoriser l’implémentation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 55-70[article] L’acceptabilité de l’intervention Revie + : perception et vécu des infirmières [Article] / Maria Goreti Da rocha rodrigues, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maya Shaha, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 55-70
Mots-clés : CANCER
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DIGNITE
EVALUATION
FIN DE VIE
INFIRMIER
MORT
RECIT DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SUISSE
VECURésumé : Lors de la confrontation à un cancer avancé, les patients peuvent éprouver un niveau élevé de détresse existentielle. Des pensées et des préoccupations autour de la mort peuvent surgir ; accompagnées de sentiments de perte de sens ou de découragement. Il est important de développer des interventions qui visent à soulager la détresse existentielle afin de promouvoir la dignité des personnes avec un cancer avancé. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, une intervention intitulée Revie ⊕ a été développée et réalisée auprès de 41 patients avec un cancer avancé dans un secteur ambulatoire et un secteur hospitalier d’un hôpital universitaire suisse. Le but de cet article est de présenter les résultats liés à l’acceptabilité de l’intervention pour les infirmières à travers un questionnaire, le suivi de notes personnelles et l’animation d’un focus groupe. Des statistiques descriptives sont utilisées pour l’analyse du questionnaire. Une analyse thématique a été effectuée pour le suivi des notes des infirmières et le focus groupe. Le croisement des résultats met en évidence que les infirmières perçoivent un effet bénéfique des interventions Revie ⊕ autant pour les patients que pour leur posture professionnelle et souhaitent son implantation dans la pratique. Des recommandations sont proposées pour favoriser l’implémentation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier / Naima Bouabdillah in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier Type de document : Article Auteurs : Naima Bouabdillah, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
DISCRIMINATION
FEMME
GESTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MANAGEMENT
MIGRANT
PROFESSION
RECRUTEMENTRésumé : Le Canada a connu un changement important dans sa composition ethnoculturelle au cours des dernières décennies. L’immigration soutenue en provenance de pays non-européens se reflète clairement dans les établissements de santé. Cependant, le nombre d’infirmières issues des minorités visibles (IMV) demeure faible dans les postes de gestion. Cette recherche adoptant l’ethnographie critique et l’approche postcoloniale porte sur les cheminements de carrière des IMV dans les établissements canadiens de soins de santé.
Infirmières (n=8, IMV) et gestionnaires (n=4 caucasiennes) ont participé à une série d’entrevues semistructurées afin de recueillir des informations sur la représentativité des IMV dans les postes de gestion. Le cadre théorique sur l’altérité (Othering) a été choisi pour orienter ce projet sur le plan méthodique, car il fait le lien avec la « lutte de classement » de Bourdieu. Quatre thèmes principaux étroitement associés aux barrières ont émergé de l’analyse à savoir ; embauche et promotion ; instrumentalisation des IMV ; relations interpersonnelles et souffrances et stratégies défensives. Les résultats montrent que les IMV se heurtent à des obstacles, souvent invisibles, qui contribuent à les maintenir à un niveau inférieur de la hiérarchie institutionnelle, notamment le processus d’embauche et de promotion qu’elles décrivent comme injuste et discriminatoire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 71-81[article] Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier [Article] / Naima Bouabdillah, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur . - 2016 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 71-81
Mots-clés : CANADA
DISCRIMINATION
FEMME
GESTION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MANAGEMENT
MIGRANT
PROFESSION
RECRUTEMENTRésumé : Le Canada a connu un changement important dans sa composition ethnoculturelle au cours des dernières décennies. L’immigration soutenue en provenance de pays non-européens se reflète clairement dans les établissements de santé. Cependant, le nombre d’infirmières issues des minorités visibles (IMV) demeure faible dans les postes de gestion. Cette recherche adoptant l’ethnographie critique et l’approche postcoloniale porte sur les cheminements de carrière des IMV dans les établissements canadiens de soins de santé.
Infirmières (n=8, IMV) et gestionnaires (n=4 caucasiennes) ont participé à une série d’entrevues semistructurées afin de recueillir des informations sur la représentativité des IMV dans les postes de gestion. Le cadre théorique sur l’altérité (Othering) a été choisi pour orienter ce projet sur le plan méthodique, car il fait le lien avec la « lutte de classement » de Bourdieu. Quatre thèmes principaux étroitement associés aux barrières ont émergé de l’analyse à savoir ; embauche et promotion ; instrumentalisation des IMV ; relations interpersonnelles et souffrances et stratégies défensives. Les résultats montrent que les IMV se heurtent à des obstacles, souvent invisibles, qui contribuent à les maintenir à un niveau inférieur de la hiérarchie institutionnelle, notamment le processus d’embauche et de promotion qu’elles décrivent comme injuste et discriminatoire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie Roy in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières Type de document : Article Auteurs : Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
INTEGRATION
PROFESSION
REALITE
TRAVAIL
VECURésumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d'une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et de la réalité, fait partie du processus d'intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu'on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de travailler des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivant : qu'est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d'étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l'OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d'offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d'avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l'impact du choc de la réalité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 82-90[article] Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières [Article] / Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur . - 2016 . - p. 82-90.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : INFIRMIER
INTEGRATION
PROFESSION
REALITE
TRAVAIL
VECURésumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d'une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et de la réalité, fait partie du processus d'intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu'on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de travailler des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivant : qu'est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d'étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l'OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d'offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d'avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l'impact du choc de la réalité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie Martinez in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Martinez, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPTION
CULTURE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PERCEPTION
PRISE EN CHARGE
RELIGION
SPIRITUALITERésumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 91-103[article] Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient [Article] / Anne-Marie Martinez, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2016 . - p. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 127 [01/12/2016] . - p. 91-103
Mots-clés : CONCEPTION
CULTURE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PERCEPTION
PRISE EN CHARGE
RELIGION
SPIRITUALITERésumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible