Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 210Paru le : 01/03/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 210 [Article] . - 2017 . - 191 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCommencements et recommencements / Patrick Mayen in Education permanente, n° 210 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Commencements et recommencements Type de document : Article Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
OBSERVATION
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Sommaire :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n’est pas l’action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage
- L’insistance des commencementsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 5-167[article] Commencements et recommencements [Article] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Joris Thievenaz, Directeur de publication . - 2017 . - p. 5-167.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 5-167
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
OBSERVATION
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Sommaire :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien
- Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée
- « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n’est pas l’action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage
- L’insistance des commencementsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier Morenon in Education permanente, n° 210 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? Type de document : Article Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
RESILIENCE
VULNERABILITERésumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 169-176[article] L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? [Article] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur . - 2017 . - p. 169-176.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 210 [01/03/2017] . - p. 169-176
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
RESILIENCE
VULNERABILITERésumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible