[article] Titre : |
Analyse du travail et intentions formatives |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Directeur de publication |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 5-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE ENTREPRISE FORMATEUR FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PREVENTION PROFESSIONNALISATION RISQUE PROFESSIONNEL TRAVAIL TUTORAT
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Résumé : |
Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail. Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Éducation permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
Sommaire :
- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
- La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail
- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
- L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
- L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion
- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
- L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail
- Analyser l’apprentissage comme un travail
- D’une analyse du travail à un learning game pour la formation
- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
- Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail
- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > H-S [01/01/2017] . - p. 5-200
[article] Analyse du travail et intentions formatives [Article] / Paul Santelmann, Directeur de publication . - 2017 . - p. 5-200. Langues : Français ( fre) in Education permanente > H-S [01/01/2017] . - p. 5-200 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE COMPETENCE ENTREPRISE FORMATEUR FORMATION FORMATION PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PREVENTION PROFESSIONNALISATION RISQUE PROFESSIONNEL TRAVAIL TUTORAT
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Résumé : |
Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail. Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Éducation permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
Sommaire :
- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
- La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail
- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
- L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
- L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion
- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
- L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail
- Analyser l’apprentissage comme un travail
- D’une analyse du travail à un learning game pour la formation
- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
- Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail
- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants |
Cote : |
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