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Gestions hospitalières . n° 564Paru le : 01/03/2017 |
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n° 564 [Article] . - 2017 . - 192 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierFluidité de l’aval des urgences : l'engagement de Lariboisière / Bénédicte Isabey in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Fluidité de l’aval des urgences : l'engagement de Lariboisière Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Isabey, Auteur ; J.-F. Bergmann, Auteur ; Pascal Bizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL
ORGANISATION HOSPITALIERE
SERVICE D'URGENCERésumé : L’hôpital Lariboisière s’engage dans la voie d’une profonde transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2022 et regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation aiguë et médico-techniques du site. Au-delà de la refonte patrimoniale, ce projet doit être l’occasion d’une modernisation des organisations sans attendre 2022. L’enjeu est d’anticiper progressivement les transformations organisationnelles de façon que les équipes se les approprient avant l’ouverture du bâtiment. Plusieurs chantiers sont engagés avec la régulation des séjours, la gestion des appels téléphoniques et la fluidité de l’aval des urgences… Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 138-141[article] Fluidité de l’aval des urgences : l'engagement de Lariboisière [Article] / Bénédicte Isabey, Auteur ; J.-F. Bergmann, Auteur ; Pascal Bizot, Auteur . - 2017 . - p. 138-141.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 138-141
Mots-clés : HOPITAL
ORGANISATION HOSPITALIERE
SERVICE D'URGENCERésumé : L’hôpital Lariboisière s’engage dans la voie d’une profonde transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes en 2022 et regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation aiguë et médico-techniques du site. Au-delà de la refonte patrimoniale, ce projet doit être l’occasion d’une modernisation des organisations sans attendre 2022. L’enjeu est d’anticiper progressivement les transformations organisationnelles de façon que les équipes se les approprient avant l’ouverture du bâtiment. Plusieurs chantiers sont engagés avec la régulation des séjours, la gestion des appels téléphoniques et la fluidité de l’aval des urgences… Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Services techniques et travaux des hôpitaux / Marie Lapostolle in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Services techniques et travaux des hôpitaux Type de document : Article Auteurs : Marie Lapostolle, Auteur ; Floriane Loctin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 142-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITALRésumé : GHT : trois lettres qui animent les discussions, suscitent occupation et préoccupation, intérêt et méfiance, porteuses de progrès pour les uns, de risques pour certains, interrogent dans tous les cas les organisations et les coopérations dans nos hôpitaux. Les 135 GHT se mettent en place : conventions signées, projets médicaux partagés en cours d’élaboration, équipes de direction et communautés médicales des établissements membres partout à la manœuvre… Le premier étage de la fusée GHT est naturellement l’amélioration du parcours des patients et sa graduation, le renforcement de la coordination des prises en charge et des coopérations médicales, avec l’objectif de constituer des groupes publics forts et efficients sur la base d’un projet médical partagé. Pour autant, les fonctions dites «supports» ne sont pas en reste, achats, RH, qualité, système d’information… , avec à la clé des attendus, des «livrables» parfois très précis visés par les textes dans des calendriers serrés, quand bien même des clarifications sur les conséquences juridiques et organisationnelles sont en attente, en particulier sur la thématique des achats. Qu’en est-il des services techniques et travaux des hôpitaux ? Réflexions et propositions du groupe de travail GHT de la commission Ingénierie et architecture de la Conférence des directeurs généraux des CHU. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 142-146[article] Services techniques et travaux des hôpitaux [Article] / Marie Lapostolle, Auteur ; Floriane Loctin, Auteur . - 2017 . - p. 142-146.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 142-146
Mots-clés : GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITALRésumé : GHT : trois lettres qui animent les discussions, suscitent occupation et préoccupation, intérêt et méfiance, porteuses de progrès pour les uns, de risques pour certains, interrogent dans tous les cas les organisations et les coopérations dans nos hôpitaux. Les 135 GHT se mettent en place : conventions signées, projets médicaux partagés en cours d’élaboration, équipes de direction et communautés médicales des établissements membres partout à la manœuvre… Le premier étage de la fusée GHT est naturellement l’amélioration du parcours des patients et sa graduation, le renforcement de la coordination des prises en charge et des coopérations médicales, avec l’objectif de constituer des groupes publics forts et efficients sur la base d’un projet médical partagé. Pour autant, les fonctions dites «supports» ne sont pas en reste, achats, RH, qualité, système d’information… , avec à la clé des attendus, des «livrables» parfois très précis visés par les textes dans des calendriers serrés, quand bien même des clarifications sur les conséquences juridiques et organisationnelles sont en attente, en particulier sur la thématique des achats. Qu’en est-il des services techniques et travaux des hôpitaux ? Réflexions et propositions du groupe de travail GHT de la commission Ingénierie et architecture de la Conférence des directeurs généraux des CHU. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la bientraitance en management / Isabelle Arnal-Capdevielle in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : De la bientraitance en management Type de document : Article Auteurs : Isabelle Arnal-Capdevielle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
ETHIQUE
MANAGEMENTRésumé : Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux… Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 147-148[article] De la bientraitance en management [Article] / Isabelle Arnal-Capdevielle, Auteur . - 2017 . - p. 147-148.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 147-148
Mots-clés : BIENTRAITANCE
ETHIQUE
MANAGEMENTRésumé : Parce qu’il conduit des équipes, un bon manager est aussi un manager éthique : son respect des personnes est le gage de sa propre performance et de celle de l’institution qu’il dirige. Réflexion sur la notion de bientraitance que beaucoup appellent de leurs vœux… Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’ISO 26000 au CH de Rouffach, cinq ans après... / Dominique Lachat in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L’ISO 26000 au CH de Rouffach, cinq ans après... Type de document : Article Auteurs : Dominique Lachat, Auteur ; Nathalie Prunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE
HOPITALRésumé : Après une première évaluation en matière de développement durable réalisée par l’Afnor en novembre 2012 et un score Afaq 26000 (niveau progression), le centre hospitalier de Rouffach s’est engagé dans une démarche globale de responsabilité sociétale et développement durable. En avril 2014, une seconde évaluation, sans nouvelle cotation, a permis de démontrer l’avancement de l’établissement sur un certain nombre de points : concrétisation de la vision, des missions et des valeurs, formalisation de dix axes stratégiques, structuration de la gouvernance, communication interne/externe, détermination des parties prenantes, tableau de bord d’indicateurs (GRI)… Un travail très riche pour définir la responsabilité sociétale de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 149-151[article] L’ISO 26000 au CH de Rouffach, cinq ans après... [Article] / Dominique Lachat, Auteur ; Nathalie Prunier, Auteur . - 2017 . - p. 149-151.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 149-151
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE
HOPITALRésumé : Après une première évaluation en matière de développement durable réalisée par l’Afnor en novembre 2012 et un score Afaq 26000 (niveau progression), le centre hospitalier de Rouffach s’est engagé dans une démarche globale de responsabilité sociétale et développement durable. En avril 2014, une seconde évaluation, sans nouvelle cotation, a permis de démontrer l’avancement de l’établissement sur un certain nombre de points : concrétisation de la vision, des missions et des valeurs, formalisation de dix axes stratégiques, structuration de la gouvernance, communication interne/externe, détermination des parties prenantes, tableau de bord d’indicateurs (GRI)… Un travail très riche pour définir la responsabilité sociétale de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Démarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation / Caroline Bizet in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Démarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation Type de document : Article Auteurs : Caroline Bizet, Auteur ; Sylvie Kinet, Auteur ; Catherine Tedesco, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 152-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
DEMARCHE QUALITE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
OUTILRésumé : Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 152-155[article] Démarche ISO 9001:2015 - MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation [Article] / Caroline Bizet, Auteur ; Sylvie Kinet, Auteur ; Catherine Tedesco, Auteur . - 2017 . - p. 152-155.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 152-155
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
DEMARCHE QUALITE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
OUTILRésumé : Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Programmation et efficience du bloc opératoire / Samir Sharshar in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Programmation et efficience du bloc opératoire Type de document : Article Auteurs : Samir Sharshar, Auteur ; Io Sharshar, Auteur ; Jean-Christophe Phelep, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 156-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERFORMANCE
SEJOURRésumé : Quel est l’impact du mode de programmation sur l’efficience du bloc opératoire ? Dans un établissement MCO public non universitaire de 500 lits, les auteurs ont observé 29 175 séjours chirurgicaux avec intervention chirurgicale, programmés selon deux options de gestion. La première est la programmation complète des séjours chirurgicaux par une cellule de régulation de l’hospitalisation du pôle chirurgie-anesthésie-bloc opératoire. La seconde concerne la programmation du bloc opératoire du pôle mère-enfant. Deux indicateurs ont été définis : l’ELAm pour l’élasticité des temps d’attente et la variabilité des délais d’attente des étapes du séjour chirurgical, et l’EIRc pour le coût de non-utilisation des équipes chirurgicales au bloc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 156-165[article] Programmation et efficience du bloc opératoire [Article] / Samir Sharshar, Auteur ; Io Sharshar, Auteur ; Jean-Christophe Phelep, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 156-165.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 156-165
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERFORMANCE
SEJOURRésumé : Quel est l’impact du mode de programmation sur l’efficience du bloc opératoire ? Dans un établissement MCO public non universitaire de 500 lits, les auteurs ont observé 29 175 séjours chirurgicaux avec intervention chirurgicale, programmés selon deux options de gestion. La première est la programmation complète des séjours chirurgicaux par une cellule de régulation de l’hospitalisation du pôle chirurgie-anesthésie-bloc opératoire. La seconde concerne la programmation du bloc opératoire du pôle mère-enfant. Deux indicateurs ont été définis : l’ELAm pour l’élasticité des temps d’attente et la variabilité des délais d’attente des étapes du séjour chirurgical, et l’EIRc pour le coût de non-utilisation des équipes chirurgicales au bloc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le label Hospitalité / Isabelle Mounier-Emeury in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Le label Hospitalité Type de document : Article Auteurs : Isabelle Mounier-Emeury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 166-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
DEMARCHE QUALITE
HOPITAL
HOSPITALITE
PATIENT
SATISFACTIONRésumé : Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure de la satisfaction des patients, la politique de culture et mieux-être, le développement de services et d’innovation, l’accueil et le déploiement de volontaires en service civique et le label Hospitalité. Zoom sur cette dernière initiative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 166-169[article] Le label Hospitalité [Article] / Isabelle Mounier-Emeury, Auteur . - 2017 . - p. 166-169.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 166-169
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
DEMARCHE QUALITE
HOPITAL
HOSPITALITE
PATIENT
SATISFACTIONRésumé : Au sein de l’AP-HP, la direction des patients, usagers et associations a pour objectif d’améliorer l’expérience du patient de son entrée à sa sortie de l’hôpital, quel que soit son parcours. Cinq leviers ont été développés en ce sens : la mesure de la satisfaction des patients, la politique de culture et mieux-être, le développement de services et d’innovation, l’accueil et le déploiement de volontaires en service civique et le label Hospitalité. Zoom sur cette dernière initiative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluer l'évaluation / Florence Baguet in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Evaluer l'évaluation Type de document : Article Auteurs : Florence Baguet, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 170-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
EVALUATION
HOPITAL
PATIENT-TRACEUR
QUALITE
QUALITE DES SOINSRésumé : Sommaire :
- Certification qualité : vers la gestion des risques
- Activités et qualité des prestations des ESSMS
- Comprendre les variations de pratiques médicales
- Les atouts de la démarche de certification des comptes
- Pour une éthique de l’évaluation
- Le « guide Michelin » des ARSCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 170-188[article] Evaluer l'évaluation [Article] / Florence Baguet, Directeur de publication . - 2017 . - p. 170-188.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 170-188
Mots-clés : CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
EVALUATION
HOPITAL
PATIENT-TRACEUR
QUALITE
QUALITE DES SOINSRésumé : Sommaire :
- Certification qualité : vers la gestion des risques
- Activités et qualité des prestations des ESSMS
- Comprendre les variations de pratiques médicales
- Les atouts de la démarche de certification des comptes
- Pour une éthique de l’évaluation
- Le « guide Michelin » des ARSCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La fin de la facturation des transports Smur ? / Marine Gey-Coué in Gestions hospitalières, n° 564 ([01/03/2017])
[article]
Titre : La fin de la facturation des transports Smur ? Type de document : Article Auteurs : Marine Gey-Coué, Auteur ; Coraline Guestin, Auteur ; Laura Bouteille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : FACTURATION
FINANCEMENT
SMUR
TRANSPORTRésumé : À l’occasion de l’arrêt du Conseil d’État du 8 février 2017, le débat sur les modalités de facturation des transports Smur secondaires a été relancé et oppose les établissements gestionnaires de Smur aux autres établissements de santé. L’absence de règles claires est à l’origine de cette polémique qui met à mal les relations interhospitalières au beau milieu de l’élaboration des projets médicaux de territoire. Dans ce contexte de tensions entre établissements, l’enjeu consiste à clarifier les différents éléments en présence et à identifier l’origine du litige qui oppose les établissements : de quels transports Smur parle-t-on ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Le récent décret du 23 mars 2017 va-t-il clore définitivement le débat ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 189-192[article] La fin de la facturation des transports Smur ? [Article] / Marine Gey-Coué, Auteur ; Coraline Guestin, Auteur ; Laura Bouteille, Auteur . - 2017 . - p. 189-192.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 564 [01/03/2017] . - p. 189-192
Mots-clés : FACTURATION
FINANCEMENT
SMUR
TRANSPORTRésumé : À l’occasion de l’arrêt du Conseil d’État du 8 février 2017, le débat sur les modalités de facturation des transports Smur secondaires a été relancé et oppose les établissements gestionnaires de Smur aux autres établissements de santé. L’absence de règles claires est à l’origine de cette polémique qui met à mal les relations interhospitalières au beau milieu de l’élaboration des projets médicaux de territoire. Dans ce contexte de tensions entre établissements, l’enjeu consiste à clarifier les différents éléments en présence et à identifier l’origine du litige qui oppose les établissements : de quels transports Smur parle-t-on ? Comment sont-ils financés ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Le récent décret du 23 mars 2017 va-t-il clore définitivement le débat ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible