Accueil de la Bulle

Détail de l'éditeur
EMS
localisé à :
Caen
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)



Titre : Les Grands Auteurs en Psychologie et le management Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Grands auteurs Importance : 548 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-995-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les Grands Auteurs en Psychologie et le management [Ouvrage] / Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 548 p.. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-37687-995-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 26/02/2025
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2023 Collection : Questions de société Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-772-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Caen : EMS, 2023 . - 210 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-37687-772-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Concepts et théories en management : décryptage et analyse Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2022 Collection : Questions de société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-578-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CONCEPT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESSOURCES HUMAINES
THEORIERésumé : Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ? Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations. Cote : 658 bar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Concepts et théories en management : décryptage et analyse [Ouvrage] / Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur . - Caen : EMS, 2022 . - 127 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-37687-578-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CONCEPT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESSOURCES HUMAINES
THEORIERésumé : Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ? Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations. Cote : 658 bar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Digital natives : culture, génération et consommation Type de document : Ouvrage Auteurs : Thomas Stenger, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2015 Collection : Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-743-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COMMUNICATION
CONSOMMATION
CULTURE
DOCUMENT NUMERIQUE
GENERATION
IDENTIFICATION
IDENTITE
INTERNET
JEU DE ROLE
MARKETING
RECHERCHE
RECRUTEMENT
RESEAU
RIRE
SERIE TELEVISEE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURIndex. décimale : 658.834 083 Résumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.
Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.Cote : 306.3 dig Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Digital natives : culture, génération et consommation [Ouvrage] / Thomas Stenger, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2015 . - 351 p.. - (Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756) .
ISBN : 978-2-84769-743-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
COMMUNICATION
CONSOMMATION
CULTURE
DOCUMENT NUMERIQUE
GENERATION
IDENTIFICATION
IDENTITE
INTERNET
JEU DE ROLE
MARKETING
RECHERCHE
RECRUTEMENT
RESEAU
RIRE
SERIE TELEVISEE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURIndex. décimale : 658.834 083 Résumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.
Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.Cote : 306.3 dig Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.3 dig Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Engagement 4.0 : pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs / Bernard Coulaty
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience ; les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d'ailleurs / Thierry Nobre
PermalinkInnovations managériales en établissements de santé : vers un management intégratif / Sébastien Damart
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink