Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
EMS
localisé à :
Caen
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Affiner la recherche
Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire / Denis Cristol
Titre : Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2023 Collection : Questions de société Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-772-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ambulanciers, la mémoire oubliée : les ambulanciers à travers l'histoire [Ouvrage] / Denis Cristol, Auteur . - Caen : EMS, 2023 . - 210 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-37687-772-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMAL
APPRENTISSAGE
CLIMAT
ECOLOGIE
ENVIRONNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NATURE
PEDAGOGIE
POSTURERésumé : Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu'il peut faire. L'action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l'emprise de l'humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute.
Nous sommes entrés dans l'ère des humains. La pédagogie participe de la transformation de nos manières d'appréhender le monde, de le comprendre et d'agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d'intervenir. Selon la façon dont les désirs d'apprendre sont influencés, les comportements s'orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.
La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d'autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L'ouvrage s'inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiquesCote : 371.39 cri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 cri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Concepts et théories en management : décryptage et analyse / Michel Barabel
Titre : Concepts et théories en management : décryptage et analyse Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2022 Collection : Questions de société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-578-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CONCEPT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESSOURCES HUMAINES
THEORIERésumé : Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ? Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations. Cote : 658 bar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Concepts et théories en management : décryptage et analyse [Ouvrage] / Michel Barabel, Auteur ; Olivier Meier, Auteur . - Caen : EMS, 2022 . - 127 p.. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-37687-578-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
CONCEPT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESSOURCES HUMAINES
THEORIERésumé : Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ? Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations. Cote : 658 bar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Digital natives : culture, génération et consommation / Thomas Stenger
Titre : Digital natives : culture, génération et consommation Type de document : Ouvrage Auteurs : Thomas Stenger, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2015 Collection : Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-743-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COMMUNICATION
CONSOMMATION
CULTURE
DOCUMENT NUMERIQUE
GENERATION
IDENTIFICATION
IDENTITE
INTERNET
JEU DE ROLE
MARKETING
RECHERCHE
RECRUTEMENT
RESEAU
RIRE
SERIE TELEVISEE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURIndex. décimale : 658.834 083 Résumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.
Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.Cote : 306.3 dig Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Digital natives : culture, génération et consommation [Ouvrage] / Thomas Stenger, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2015 . - 351 p.. - (Consommation des 0-25 ans, ISSN 1760-6756) .
ISBN : 978-2-84769-743-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
COMMUNICATION
CONSOMMATION
CULTURE
DOCUMENT NUMERIQUE
GENERATION
IDENTIFICATION
IDENTITE
INTERNET
JEU DE ROLE
MARKETING
RECHERCHE
RECRUTEMENT
RESEAU
RIRE
SERIE TELEVISEE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURIndex. décimale : 658.834 083 Résumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.
Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.Cote : 306.3 dig Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.3 dig Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Engagement 4.0 : pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs / Bernard Coulaty
Titre : Engagement 4.0 : pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Coulaty, Auteur ; Antoine Chereau, Illustrateur ; Claire Chamarat, Traducteur ; et al., Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2018 Collection : Académie des sciences du management de Paris, ISSN 2496-9931 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-175-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ENGAGEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTICIPATION
SALARIERésumé : Dans un monde du travail hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l'humain, Engagement 4.0 est une invitation à un New Deal pour les organisations et leurs collaborateurs.
Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par les millenials... Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement durable tant individuel qu'organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talks des gourous du management.
A partir d'un modèle couvrant les dimensions individuelles de l'engagement - des plus désengagés aux plus sur-engagés - offrant au lecteur la possibilité d'évaluer son propre profil, l'auteur propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs "engageants" (organisation, leaders) et "engagés" (collaborateurs, équipes).
Capitalisant sur son expérience internationale, une solide recherche et des concepts tirés de multiples disciplines, l'auteur dessine un "écosystème" militant pour un engagement "avec et par" les collaborateurs, dépassant les expériences éphémères qui ne susciteraient que des "consommateurs" internes.
La force du propos est une vision holistique de l'engagement, un modèle universel unique en France, pratique et innovant, sans tabou, guidé par des considérations humanistes et multiculturelles, bousculant nos certitudes relatives au développement des organisations et des hommes.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, collaborateurs ou décideurs, qui croient que dans ce monde disruptif la relation au travail ne doit plus être un asservissement mais peut offrir une libération, un "Engagement 4.0" pour un voyage vers soi.Cote : 658.314 cou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Engagement 4.0 : pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs [Ouvrage] / Bernard Coulaty, Auteur ; Antoine Chereau, Illustrateur ; Claire Chamarat, Traducteur ; et al., Auteur . - Caen : EMS, 2018 . - 219 p.. - (Académie des sciences du management de Paris, ISSN 2496-9931) .
ISBN : 978-2-37687-175-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ENGAGEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARTICIPATION
SALARIERésumé : Dans un monde du travail hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l'humain, Engagement 4.0 est une invitation à un New Deal pour les organisations et leurs collaborateurs.
Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par les millenials... Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement durable tant individuel qu'organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talks des gourous du management.
A partir d'un modèle couvrant les dimensions individuelles de l'engagement - des plus désengagés aux plus sur-engagés - offrant au lecteur la possibilité d'évaluer son propre profil, l'auteur propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs "engageants" (organisation, leaders) et "engagés" (collaborateurs, équipes).
Capitalisant sur son expérience internationale, une solide recherche et des concepts tirés de multiples disciplines, l'auteur dessine un "écosystème" militant pour un engagement "avec et par" les collaborateurs, dépassant les expériences éphémères qui ne susciteraient que des "consommateurs" internes.
La force du propos est une vision holistique de l'engagement, un modèle universel unique en France, pratique et innovant, sans tabou, guidé par des considérations humanistes et multiculturelles, bousculant nos certitudes relatives au développement des organisations et des hommes.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, collaborateurs ou décideurs, qui croient que dans ce monde disruptif la relation au travail ne doit plus être un asservissement mais peut offrir une libération, un "Engagement 4.0" pour un voyage vers soi.Cote : 658.314 cou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.314 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Faire parler les données : méthodologies quantitatives et qualitatives / Jean Moscarola
Titre : Faire parler les données : méthodologies quantitatives et qualitatives Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Moscarola, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2018 Collection : Collection Business science institute, ISSN 2429-1374 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-132-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COMMUNICATION
CONCEPT
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
MODELE
OBSERVATION
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SAVOIR
STATISTIQUEIndex. décimale : 001.422 Résumé : Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir.
Cet ouvrage présente l’ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l’esprit de la démarche scientifique !
À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L’accent est mis sur les technologies de l’Internet et de l’intelligence artificielle. Elles offrent l’opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l’évolution des approches traditionnelles.
Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d’études expérimentés. Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études.
Le site : www.faireparlerlesdonnees.blog détaille les nombreux exemples et techniques présentés dans l’ouvrage. Il les complète par les modes opératoires permettant de faire déboucher la connaissance des méthodes sur leur mise en oeuvre effective.Cote : 300 mos Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Faire parler les données : méthodologies quantitatives et qualitatives [Ouvrage] / Jean Moscarola, Auteur . - Caen : EMS, 2018 . - 257 p.. - (Collection Business science institute, ISSN 2429-1374) .
ISBN : 978-2-37687-132-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
COMMUNICATION
CONCEPT
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
MODELE
OBSERVATION
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SAVOIR
STATISTIQUEIndex. décimale : 001.422 Résumé : Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir.
Cet ouvrage présente l’ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l’esprit de la démarche scientifique !
À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L’accent est mis sur les technologies de l’Internet et de l’intelligence artificielle. Elles offrent l’opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l’évolution des approches traditionnelles.
Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d’études expérimentés. Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études.
Le site : www.faireparlerlesdonnees.blog détaille les nombreux exemples et techniques présentés dans l’ouvrage. Il les complète par les modes opératoires permettant de faire déboucher la connaissance des méthodes sur leur mise en oeuvre effective.Cote : 300 mos Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 mos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées / Pascal LardellierPermalinkLe génie managérial : bâtir la fonction vitale de management / Vincent CristalliniPermalinkLes grands auteurs en economie / Claude GnosPermalinkL'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience ; les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d'ailleurs / Thierry NobrePermalinkInnovations managériales en établissements de santé : vers un management intégratif / Sébastien DamartPermalinkMettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion / Vincent CristalliniPermalinkPerformance bienveillance : osez le Care-isme ! / Delphine CaprezPermalinkPour en finir avec le machin : les désarrois d'un consultant en management / Norbert AlterPermalinkReligion, fait religieux et management : diagnostic et perspectives / Hugo GaillardPermalinkVALORISER LES COMPETENCES : UN LEVIER POUR L'ENTREPRISE / Jean-Marie PiollePermalink