Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 04/2011 Paru le : 01/04/2011 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
172 - 04/2011 - METIERS DE LA PETITE ENFANCE - 172 [Article] . - 2011 . - 48 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierATTENTE / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : ATTENTE Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
ENFANT
TEMPSRésumé : L'attente est un état que les enfants connaissent bien et que les professionnels tentent de gérer au mieux. L'attente semble souvent poser problème, pourtant derrière ce mot se cache peut-être un rapport au temps à réfléchir. Ancien numéro de notice : 8646503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 9[article] ATTENTE [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 9
Mots-clés : ADULTE
ENFANT
TEMPSRésumé : L'attente est un état que les enfants connaissent bien et que les professionnels tentent de gérer au mieux. L'attente semble souvent poser problème, pourtant derrière ce mot se cache peut-être un rapport au temps à réfléchir. Ancien numéro de notice : 8646503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DISTANCES ET PROXIMITES / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : DISTANCES ET PROXIMITES Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADULTE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
DISTANCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANTRésumé : La "juste distance" fait partie intégrante du langage professionnel. A travers ces termes se dessine toute l'ambiguïté du ni trop près ni trop loin, avec laquelle le professionnel doit composer. Comment s'y retrouver lorsque l'on sait que les demandes des enfants ne sont pas identiques et que chaque professionnel a aussi ses propres représentations des distances et des proximités ? Ce dossier donne des éclairages, tant au niveau des professionnels que de celui de l'enfant. Un outil de réflexion à bien des égards. Ancien numéro de notice : 8648503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 13-21[article] DISTANCES ET PROXIMITES [Article] / Christine Schuhl . - 2011 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 13-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADULTE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
DISTANCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANTRésumé : La "juste distance" fait partie intégrante du langage professionnel. A travers ces termes se dessine toute l'ambiguïté du ni trop près ni trop loin, avec laquelle le professionnel doit composer. Comment s'y retrouver lorsque l'on sait que les demandes des enfants ne sont pas identiques et que chaque professionnel a aussi ses propres représentations des distances et des proximités ? Ce dossier donne des éclairages, tant au niveau des professionnels que de celui de l'enfant. Un outil de réflexion à bien des égards. Ancien numéro de notice : 8648503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE PROTOCOLE D'ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI) : A QUOI SERT-IL ? POUR QUI ? COMMENT ? / Marie-Louise Klein-Zabban in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : LE PROTOCOLE D'ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI) : A QUOI SERT-IL ? POUR QUI ? COMMENT ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Louise Klein-Zabban, Auteur ; Hélène Fromageau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ALLERGIE
CRECHE
DYSLEXIE
ECOLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MALADIE CHRONIQUE
PROTOCOLERésumé : L'accueil d'un enfant dont l'état de santé nécessite un accompagnement spécifique, afin d'en limiter les effets néfastes, nécessite l'établissement d'un projet d'accueil individualisé. Un protocole adapté à l'enfant, rédigé notamment par son médecin référent, en accord avec la direction et le médecin référent de l'établissement d'accueil, décrit les situations de mise en danger et les aménagements pour les éviter. Il décrit également les tâches de chacun en cas de situation d'urgence. Cet outil doit être connu et compris de chaque accueillant pour assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant qui en bénéficie. Ancien numéro de notice : 8648603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 22-23[article] LE PROTOCOLE D'ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI) : A QUOI SERT-IL ? POUR QUI ? COMMENT ? [Article] / Marie-Louise Klein-Zabban, Auteur ; Hélène Fromageau, Auteur . - 2011 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 22-23
Mots-clés : ACCUEIL
ALLERGIE
CRECHE
DYSLEXIE
ECOLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MALADIE CHRONIQUE
PROTOCOLERésumé : L'accueil d'un enfant dont l'état de santé nécessite un accompagnement spécifique, afin d'en limiter les effets néfastes, nécessite l'établissement d'un projet d'accueil individualisé. Un protocole adapté à l'enfant, rédigé notamment par son médecin référent, en accord avec la direction et le médecin référent de l'établissement d'accueil, décrit les situations de mise en danger et les aménagements pour les éviter. Il décrit également les tâches de chacun en cas de situation d'urgence. Cet outil doit être connu et compris de chaque accueillant pour assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant qui en bénéficie. Ancien numéro de notice : 8648603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE SPECTACLE VIVANT ET LE TRES JEUNE ENFANT AU COEUR DES ENJEUX CULTUREL ET ARTISTIQUE / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : LE SPECTACLE VIVANT ET LE TRES JEUNE ENFANT AU COEUR DES ENJEUX CULTUREL ET ARTISTIQUE Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
ENFANTRésumé : Le spectacle vivant est une rencontre à la fois collective et individuelle, que l'enfant aborde avec sa propre réceptivité. Pour porter et favoriser cette rencontre, il faut que le promoteur crée une qualité d'écoute, par l'anticipation et surtout la préparation en équipe. Autant de réflexions soulevées lors des rencontres professionnelles "Spectacles jeune public et très jeune public" (en février 2011), sous l'égide du service Spectacles de la ville de Gennevilliers (92) et de l'association Enfance et Musique. Ancien numéro de notice : 8649303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 31-33[article] LE SPECTACLE VIVANT ET LE TRES JEUNE ENFANT AU COEUR DES ENJEUX CULTUREL ET ARTISTIQUE [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2011 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 31-33
Mots-clés : ART
ENFANTRésumé : Le spectacle vivant est une rencontre à la fois collective et individuelle, que l'enfant aborde avec sa propre réceptivité. Pour porter et favoriser cette rencontre, il faut que le promoteur crée une qualité d'écoute, par l'anticipation et surtout la préparation en équipe. Autant de réflexions soulevées lors des rencontres professionnelles "Spectacles jeune public et très jeune public" (en février 2011), sous l'égide du service Spectacles de la ville de Gennevilliers (92) et de l'association Enfance et Musique. Ancien numéro de notice : 8649303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES TEMPS DE JEUX 2 / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : LES TEMPS DE JEUX 2 Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
JEUAncien numéro de notice : 8646603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 11[article] LES TEMPS DE JEUX 2 [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 11
Mots-clés : ENFANT
JEUAncien numéro de notice : 8646603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PERMETTRE LE JEU, PERMETTRE LA RELATION / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : PERMETTRE LE JEU, PERMETTRE LA RELATION Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
ENFANT
JEURésumé : Le jeu est l'un des axes centraux des pratiques des professionnels, et c'est également l'axe de construction de vie du jeune enfant. Beaucoup de questions et de préoccupations tournent autour de la diversité et de la diversification des propositions éducatives. Ancien numéro de notice : 8649003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 26-27[article] PERMETTRE LE JEU, PERMETTRE LA RELATION [Article] / Marie Leon, Auteur . - 2011 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 26-27
Mots-clés : ADULTE
ENFANT
JEURésumé : Le jeu est l'un des axes centraux des pratiques des professionnels, et c'est également l'axe de construction de vie du jeune enfant. Beaucoup de questions et de préoccupations tournent autour de la diversité et de la diversification des propositions éducatives. Ancien numéro de notice : 8649003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PISTES DE LECTURES ET D'ACTIVITES AUTOUR DES ESCARGOTS / Julie Mironneau in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : PISTES DE LECTURES ET D'ACTIVITES AUTOUR DES ESCARGOTS Type de document : Article Auteurs : Julie Mironneau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
LECTURERésumé : L'escargot est un animal fascinant pour l'enfant qui apprécie de l'observer et de le manipuler. Il a également beaucoup inspiré les illustrateurs de la littérature de la petite enfance. Plusieurs activités pourront être proposées aux enfants les plus grands. Ancien numéro de notice : 8649103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 28-29[article] PISTES DE LECTURES ET D'ACTIVITES AUTOUR DES ESCARGOTS [Article] / Julie Mironneau, Auteur . - 2011 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 28-29
Mots-clés : ENFANT
LECTURERésumé : L'escargot est un animal fascinant pour l'enfant qui apprécie de l'observer et de le manipuler. Il a également beaucoup inspiré les illustrateurs de la littérature de la petite enfance. Plusieurs activités pourront être proposées aux enfants les plus grands. Ancien numéro de notice : 8649103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PROJET D'ETABLISSEMENT ET DYNAMIQUE PARTENARIALE / Joséphine Fernandez in Métiers de la petite enfance, 172 (04/2011)
[article]
Titre : PROJET D'ETABLISSEMENT ET DYNAMIQUE PARTENARIALE Type de document : Article Auteurs : Joséphine Fernandez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET D'ETABLISSEMENTRésumé : L'institution d'un projet d'établissement, rendue obligatoire par décret en août 2000, doit désormais intégrer les modalités relationnelles entre les structures de la petite enfance et les organismes extérieurs. Comment s'articule et s'organise ce projet ? Quel intérêt pour les professionnels ? Ancien numéro de notice : 8648803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 24-25[article] PROJET D'ETABLISSEMENT ET DYNAMIQUE PARTENARIALE [Article] / Joséphine Fernandez, Auteur . - 2011 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 172 (04/2011) . - p. 24-25
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET D'ETABLISSEMENTRésumé : L'institution d'un projet d'établissement, rendue obligatoire par décret en août 2000, doit désormais intégrer les modalités relationnelles entre les structures de la petite enfance et les organismes extérieurs. Comment s'articule et s'organise ce projet ? Quel intérêt pour les professionnels ? Ancien numéro de notice : 8648803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible