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Les cadres : la formation d'un groupe social / Luc Boltanski
Titre : Les cadres : la formation d'un groupe social Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Boltanski, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1982 Collection : Le sens commun Importance : 523 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0617-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMERIQUE
CADRE
DIPLOME
ENTREPRISE
ETATS UNIS
GROUPE
HISTOIRE
MANAGEMENT
REPRESENTATION
SOCIOLOGIE
UNIVERSITERésumé : Le problème particulier de la catégorie des cadres posé à la sociologie est celui-là même de son existence : qu'y a-t-il en effet de commun entre un grand patron parisien issu de la vieille bourgeoisie et sorti d'une Grande Ecole, un ancien ouvrier devenu chef d'atelier, un représentant de commerce, un ingénieur de recherche de l'aérospatiale passé par le CNRS ? Chacun peut prétendre au titre de cadre. Pourtant presque tout les distingue : les diplômes, les revenus, l'origine sociale, le type d'activité professionnelle et jusqu'au genre de vie et aux opinions politiques. Ainsi, on ne peut dire de ce groupe qu'il existe comme une substance, ni même comme un ensemble homogène défini par l'association du semblable au semblable. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'existe pas : de quelle science souveraine le sociologue pourrait-il s'autoriser pour constater la réalité d'un principe d'identité dans lequel se reconnaissent les agents sociaux ? Pour sortir du cercle où s'enferment les débats sans fin sur la " position de classe " des cadres, il faut prendre pour objet la conjoncture historique dans laquelle le groupe s'est constitué. Commençant avec la crise de 1936, son histoire sera étroitement mêlée à celle des luttes sociales et politiques qui accompagnent la reconversion de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie traditionnelles. Pourtant, le regroupement des cadres n'est pas un simple résultat d'une fatalité économique ou technique. Il a réclamé la mise en œuvre de multiples technologies sociales de mobilisation, d'identification et de classement. Et c'est au terme d'un immense travail collectif que le groupe s'est incarné dans ses institutions et a fini par faire reconnaître son existence comme fondée de toute éternité, dans la nature des choses. Cote : 305.556 bol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les cadres : la formation d'un groupe social [Ouvrage] / Luc Boltanski, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1982 . - 523 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0617-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMERIQUE
CADRE
DIPLOME
ENTREPRISE
ETATS UNIS
GROUPE
HISTOIRE
MANAGEMENT
REPRESENTATION
SOCIOLOGIE
UNIVERSITERésumé : Le problème particulier de la catégorie des cadres posé à la sociologie est celui-là même de son existence : qu'y a-t-il en effet de commun entre un grand patron parisien issu de la vieille bourgeoisie et sorti d'une Grande Ecole, un ancien ouvrier devenu chef d'atelier, un représentant de commerce, un ingénieur de recherche de l'aérospatiale passé par le CNRS ? Chacun peut prétendre au titre de cadre. Pourtant presque tout les distingue : les diplômes, les revenus, l'origine sociale, le type d'activité professionnelle et jusqu'au genre de vie et aux opinions politiques. Ainsi, on ne peut dire de ce groupe qu'il existe comme une substance, ni même comme un ensemble homogène défini par l'association du semblable au semblable. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'existe pas : de quelle science souveraine le sociologue pourrait-il s'autoriser pour constater la réalité d'un principe d'identité dans lequel se reconnaissent les agents sociaux ? Pour sortir du cercle où s'enferment les débats sans fin sur la " position de classe " des cadres, il faut prendre pour objet la conjoncture historique dans laquelle le groupe s'est constitué. Commençant avec la crise de 1936, son histoire sera étroitement mêlée à celle des luttes sociales et politiques qui accompagnent la reconversion de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie traditionnelles. Pourtant, le regroupement des cadres n'est pas un simple résultat d'une fatalité économique ou technique. Il a réclamé la mise en œuvre de multiples technologies sociales de mobilisation, d'identification et de classement. Et c'est au terme d'un immense travail collectif que le groupe s'est incarné dans ses institutions et a fini par faire reconnaître son existence comme fondée de toute éternité, dans la nature des choses. Cote : 305.556 bol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.556 bol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La distinction : critique sociale du jugement / Pierre Bourdieu
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le sens commun Importance : 670 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Mots-clés : CLASSE SOCIALE
CLASSIFICATION
PHILOSOPHIE
SOCIOLOGIERésumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Ancien numéro de notice : 3565503 Cote : 301 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La distinction : critique sociale du jugement [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1979 . - 670 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Mots-clés : CLASSE SOCIALE
CLASSIFICATION
PHILOSOPHIE
SOCIOLOGIERésumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Ancien numéro de notice : 3565503 Cote : 301 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 301 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 301 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 BOU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les héritiers : les étudiants et la culture / Pierre Bourdieu
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Le sens commun Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Mots-clés : CLASSE SOCIALE
CULTURE
ECOLE
EDUCATION
ENQUETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETHNOLOGIE
ETUDIANT
SOCIOLOGIERésumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Ancien numéro de notice : 3147103 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les héritiers : les étudiants et la culture [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1985 . - 189 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0081-2
Mots-clés : CLASSE SOCIALE
CULTURE
ECOLE
EDUCATION
ENQUETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETHNOLOGIE
ETUDIANT
SOCIOLOGIERésumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Ancien numéro de notice : 3147103 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA MISE EN SCENE DE LA VIE QUOTIDIENNE PRESENTATION DE SOI (TOME I) / Erving Goffman
Titre : LA MISE EN SCENE DE LA VIE QUOTIDIENNE PRESENTATION DE SOI (TOME I) Type de document : Ouvrage Auteurs : Erving Goffman, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1973 Collection : Le sens commun Importance : 251p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0014-0 Prix : 35 F. Mots-clés : EQUIPE
INTERACTION
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION
REPRESENTATION SOCIALE
ROLEAncien numéro de notice : 3458503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA MISE EN SCENE DE LA VIE QUOTIDIENNE PRESENTATION DE SOI (TOME I) [Ouvrage] / Erving Goffman, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1973 . - 251p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0014-0 : 35 F.
Mots-clés : EQUIPE
INTERACTION
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION
REPRESENTATION SOCIALE
ROLEAncien numéro de notice : 3458503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 gof Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement / Pierre Bourdieu
Titre : La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1970 Collection : Le sens commun Importance : 279p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0226-7 Prix : 14,33 € Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
COMPETITION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
IDEOLOGIE
LANGAGE
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SELECTION
SOCIOLOGIE
THEORIERésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit comme une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'école produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner les moyens de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits de structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté qu'à l'objectivisme pan-structuraliste. Ancien numéro de notice : 3285903 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1970 . - 279p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0226-7 : 14,33 €
Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
COMPETITION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
IDEOLOGIE
LANGAGE
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SELECTION
SOCIOLOGIE
THEORIERésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit comme une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'école produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner les moyens de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits de structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté qu'à l'objectivisme pan-structuraliste. Ancien numéro de notice : 3285903 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible