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Recherche en soins infirmiers . n° 129Paru le : 01/06/2017 |
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n° 129 [Article] . - 2017 . - 107 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLe jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives en formation / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives en formation Type de document : Article Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
FORMATION
JUGEMENT CLINIQUERésumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 6-17[article] Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives en formation [Article] / Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 6-17
Mots-clés : CONCEPT
FORMATION
JUGEMENT CLINIQUERésumé : Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'estime de soi : analyse de concept / Christina Doré in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : L'estime de soi : analyse de concept Type de document : Article Auteurs : Christina Doré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
ESTIME DE SOIRésumé : L’estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l’équilibre psychique en plus d’être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d’estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l’analyse de concept permet d’aborder un phénomène et d’en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l’analyse du concept de l’estime de soi selon une perspective infirmière afin d’identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières œuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l’acceptation de soi, le sentiment de compétence, l’attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 18-26[article] L'estime de soi : analyse de concept [Article] / Christina Doré, Auteur . - 2017 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 18-26
Mots-clés : CONCEPT
ESTIME DE SOIRésumé : L’estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et de l’équilibre psychique en plus d’être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Le concept d’estime de soi est couramment utilisé dans plusieurs disciplines cependant, il semble que le consensus sur sa conceptualisation et sur son opérationnalisation ne soit pas encore atteint. Dans cette optique, l’analyse de concept permet d’aborder un phénomène et d’en saisir son utilisation et son évolution selon une perspective disciplinaire unique. Le but de cet article vise donc l’analyse du concept de l’estime de soi selon une perspective infirmière afin d’identifier : les définitions du terme et des termes reliés, les attributs, les cas modèle et limite, proposés ici au sein de la communauté des infirmières œuvrant en santé mentale, les antécédents et les conséquents ainsi que les référents empiriques selon la méthode de Walker et Avant. Les attributs identifiés permettant une compréhension approfondie du concept sont : la valeur accordée à soi-même, l’acceptation de soi, le sentiment de compétence, l’attitude envers soi-même et enfin, le respect de soi. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues / Dan Lecocq in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues Type de document : Article Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
MODELE
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : La mobilisation d’une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers (MSI) retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d’environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Nous avons cherché à savoir si les chefs de département infirmier (CDI) hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. Nous avons opté pour une recherche quantitative à visée descriptive et corrélationnelle à laquelle 97,5 % des CDI (78/80) ont participé. Il ressort qu’un modèle de soins infirmiers sous-tend l’action du département infirmier dans seulement 38 % des cas (30/78). Là où un MSI est utilisé, il est généralement communiqué explicitement au personnel (26/30). Parmi les modèles utilisés, celui de Virginia Henderson domine (26/30). L’ancienneté du CDI dans sa fonction ainsi que des variables liées au parcours d’enseignement et au milieu clinique semblent influencer les résultats. Les modèles relevant du paradigme de la transformation restent rares. Il convient à présent de poursuivre les recherches en vue de comprendre l’expérience des chefs de département infirmier par rapport aux modèles de soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 27-51[article] Panorama des modèles de soins infirmiers utilisés par les chefs de département infirmier dans les hôpitaux belges francophones et bilingues [Article] / Dan Lecocq, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Lucie Bachelet, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 27-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 27-51
Mots-clés : BELGIQUE
MODELE
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : La mobilisation d’une conception infirmière dans le champ de la gestion par les cadres infirmiers présente des bénéfices directs et indirects pour le patient comme pour les professionnels. Selon le modèle de soins infirmiers (MSI) retenu, les concepts de personne, de santé, de soins et d’environnement sont très variables et teintent la pratique différemment. Nous avons cherché à savoir si les chefs de département infirmier (CDI) hospitaliers des hôpitaux belges francophones et bilingues intègrent une conception infirmière dans la politique de leur département. Nous avons opté pour une recherche quantitative à visée descriptive et corrélationnelle à laquelle 97,5 % des CDI (78/80) ont participé. Il ressort qu’un modèle de soins infirmiers sous-tend l’action du département infirmier dans seulement 38 % des cas (30/78). Là où un MSI est utilisé, il est généralement communiqué explicitement au personnel (26/30). Parmi les modèles utilisés, celui de Virginia Henderson domine (26/30). L’ancienneté du CDI dans sa fonction ainsi que des variables liées au parcours d’enseignement et au milieu clinique semblent influencer les résultats. Les modèles relevant du paradigme de la transformation restent rares. Il convient à présent de poursuivre les recherches en vue de comprendre l’expérience des chefs de département infirmier par rapport aux modèles de soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PEDAGOGIE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59[article] La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Marie-Josée Porlier, Auteur . - 2017 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 52-59
Mots-clés : FORMATION
PEDAGOGIE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Les approches éducatives où les participants sont actifs s’avèrent efficaces pour modifier des comportements et encourager le développement continu des savoirs infirmiers et, à cet égard, la pédagogie narrative apparaît utile pour soutenir la formation infirmière. Dans le présent article, la pédagogie narrative est décrite à travers des activités éducatives réalisées en classe, en stage et en formation continue. Les défis associés à la mise en place de ces activités et les moyens permettant d’y faire face sont également abordés. Ne pas prédéterminer à l’avance l’ensemble du contenu à transmettre, préciser que l’on ne connaît pas tout le contenu qui sera discuté, que des recherches supplémentaires pourraient être requises et que différentes options sont à explorer et laisser les étudiantes s’exprimer et tolérer les silences, sont quelques-uns des moyens qui permettent de relever les défis associés à l’application de la pédagogie narrative. Les enseignants actuels et futurs sont encouragés à expérimenter cette approche novatrice de l’enseignement et l’apprentissage qui découle de recherches phénoménologiques en sciences infirmières et présente un potentiel intéressant pour le développement de cette discipline. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualificative / Patricia Blanchette in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualificative Type de document : Article Auteurs : Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
QUEBEC
STAGECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 60-72[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualificative [Article] / Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur . - 2017 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 60-72
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
QUEBEC
STAGECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
INTERPROFESSIONNALITE
POLYTRAUMATISME
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REVUE DE LITTERATURERésumé : La collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Méthode : une revue de la littérature a été conduite en explorant les banques de données CINAHL, Scopus, Web of Science et Pubmed en lien avec la traumatologie et la CIP afin de, principalement, faire l’état des connaissances relatives à la CIP en contexte de traumatologie. Résultats : un nombre significatif de références en lien avec la traumatologie (n=14), la CIP (n=38), puis en lien avec ces deux thématiques (n=15), ont été recensées et analysées. Conclusion : peu d’études se sont intéressées à la CIP en contexte de traumatologie. Les auteurs l’ayant fait semblent porter une attention particulière au rôle du team leader et à la compétence du leadership, tandis que d’autres se sont plutôt intéressés à la communication et aux perceptions des rôles des différents professionnels de la santé. En outre, ces écrits démontrent principalement qu’encore beaucoup de lacunes subsistent au sein des équipes interprofessionnelles en traumatologie, telles que la communication, la coordination des soins ainsi que la clarification des rôles. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 73-88[article] La collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature [Article] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2017 . - p. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 73-88
Mots-clés : COLLABORATION
INTERPROFESSIONNALITE
POLYTRAUMATISME
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REVUE DE LITTERATURERésumé : La collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Méthode : une revue de la littérature a été conduite en explorant les banques de données CINAHL, Scopus, Web of Science et Pubmed en lien avec la traumatologie et la CIP afin de, principalement, faire l’état des connaissances relatives à la CIP en contexte de traumatologie. Résultats : un nombre significatif de références en lien avec la traumatologie (n=14), la CIP (n=38), puis en lien avec ces deux thématiques (n=15), ont été recensées et analysées. Conclusion : peu d’études se sont intéressées à la CIP en contexte de traumatologie. Les auteurs l’ayant fait semblent porter une attention particulière au rôle du team leader et à la compétence du leadership, tandis que d’autres se sont plutôt intéressés à la communication et aux perceptions des rôles des différents professionnels de la santé. En outre, ces écrits démontrent principalement qu’encore beaucoup de lacunes subsistent au sein des équipes interprofessionnelles en traumatologie, telles que la communication, la coordination des soins ainsi que la clarification des rôles. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie / Foued Trabelsi in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie Type de document : Article Auteurs : Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
IMAGE DE SOI
ROY (CALLISTA)
STOMIE DIGESTIVERésumé : L’implantation d’une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu’il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l’image de soi corporel. But et cadre : identifier les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d’adaptation de Callista Roy. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 patients colostomisés dans les services de chirurgie Farhat Hached et Sahloul de Sousse. Pour recueillir les données, un auto-questionnaire (OAI-23) a été utilisé après une revalidation en arabe. Les statistiques descriptives et les régressions uni et multivariées ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : notre étude montre que 85,7 % des participants se sentent être toujours malades, pour cela 57 d’entre eux (81,4 %) ne peuvent pas se remettre du choc d’avoir une stomie, et 82,9 % sont toujours en colère d’avoir une stomie. Discussion : les résultats sont discutés à partir du cadre de référence puis des recommandations ont été formulées et les limites de l’étude présentées. Conclusion : l’amélioration du processus d’adaptation des patients colostomisés devrait être une préoccupation continue de tous les intervenants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 89-103[article] Les stratégies d'adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l'image de soi après un mois de chirurgie [Article] / Foued Trabelsi, Auteur ; Saber Ben Abeljalil, Auteur ; Fethi Derbal, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 89-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 89-103
Mots-clés : ADAPTATION
IMAGE DE SOI
ROY (CALLISTA)
STOMIE DIGESTIVERésumé : L’implantation d’une colostomie est une épreuve difficile pour le patient puisqu’il subit des altérations physiques, psychologiques et sociales entraînant la modification de l’image de soi corporel. But et cadre : identifier les stratégies d’adaptation des patients colostomisés qui vivent une perturbation de l’image de soi après un mois de chirurgie, selon le modèle d’adaptation de Callista Roy. Méthode : une étude descriptive quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de 70 patients colostomisés dans les services de chirurgie Farhat Hached et Sahloul de Sousse. Pour recueillir les données, un auto-questionnaire (OAI-23) a été utilisé après une revalidation en arabe. Les statistiques descriptives et les régressions uni et multivariées ont été utilisées pour analyser les données. Résultats : notre étude montre que 85,7 % des participants se sentent être toujours malades, pour cela 57 d’entre eux (81,4 %) ne peuvent pas se remettre du choc d’avoir une stomie, et 82,9 % sont toujours en colère d’avoir une stomie. Discussion : les résultats sont discutés à partir du cadre de référence puis des recommandations ont été formulées et les limites de l’étude présentées. Conclusion : l’amélioration du processus d’adaptation des patients colostomisés devrait être une préoccupation continue de tous les intervenants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible