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Paru le : 01/09/2017 |
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n° 3 [Article] . - 2017 . - p. 147-213. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierDes infirmières engagées au service de la communauté dans différentes régions au Liban / Nuhad Yazbik Dumit in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Des infirmières engagées au service de la communauté dans différentes régions au Liban Type de document : Article Auteurs : Nuhad Yazbik Dumit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
LIBAN
RECHERCHERésumé : Edito Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 147-149[article] Des infirmières engagées au service de la communauté dans différentes régions au Liban [Article] / Nuhad Yazbik Dumit, Auteur . - 2017 . - p. 147-149.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 147-149
Mots-clés : INFIRMIER
LIBAN
RECHERCHERésumé : Edito Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Méthode d’analyse d’une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins / Béatrice Brignon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Méthode d’analyse d’une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins Type de document : Article Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION
METHODOLOGIE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : L’apprentissage de l’éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l’étudiant de l’importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l’alternance se sont rapprochés au sein d’une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d’instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l’élaboration d’une méthode commune d’analyse d’une situation éthique. À partir de l’étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d’étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d’éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d’analyse pourra être diffusé dans l’ensemble des établissements concernés, qu’ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L’apprentissage des étudiants dans l’analyse éthique pourra ensuite être étudié. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 151-158[article] Méthode d’analyse d’une situation éthique pluridisciplinaire en santé : une recherche-action pour une culture commune en établissements de formation et de soins [Article] / Béatrice Brignon, Auteur ; Denise Dollet, Auteur ; Christine Saglietto, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 151-158.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 151-158
Mots-clés : ANALYSE
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION
METHODOLOGIE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : L’apprentissage de l’éthique est au cœur de toute formation sanitaire. Pour favoriser la compréhension par l’étudiant de l’importance de la réflexion collective au bénéfice des usagers, les systèmes de l’alternance se sont rapprochés au sein d’une recherche-action (Kaddouri, 2009). Réunissant des membres d’instituts de formation et de soins, cette recherche avait pour finalité l’élaboration d’une méthode commune d’analyse d’une situation éthique. À partir de l’étude de démarches existantes, un outil synthétique et aisé dans son utilisation a été créé, puis testé auprès de professionnels et d’étudiants. Ayant été réajusté et validé par le Conseil pédagogique du département d’éthique et sciences humaines de la faculté de médecine de Nice, le modèle d’analyse pourra être diffusé dans l’ensemble des établissements concernés, qu’ils soient de formation ou de soins, en concertation avec les directions des différentes instances. L’apprentissage des étudiants dans l’analyse éthique pourra ensuite être étudié. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Exploration mixte séquentielle de la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé québécois / Sylvain Brousseau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Exploration mixte séquentielle de la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé québécois Type de document : Article Auteurs : Sylvain Brousseau, Auteur ; Régis Blais, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CARING
INFIRMIER
QUALITE DE VIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECOMMANDATION
TRAVAILRésumé : Introduction
Au Canada, les refontes structurelles et managériales au sein du réseau de la santé ont engendré une augmentation de la charge de travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau. Il appert que ces changements ont eu des effets néfastes sur la qualité de vie au travail (QVT) de ces professionnels.
Objectifs de l’étude
Sur la base d’un devis mixte séquentiel exploratoire réalisé en trois phases, cette étude a pour objectifs d’explorer la signification expérientielle, de développer un questionnaire et d’identifier les facteurs pouvant influencer la QVT des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau (CGIPN) œuvrant en établissements de santé.
Méthode
Prenant appui sur la philosophie du caring en sciences infirmières, la première phase consistait à décrire et comprendre la signification de la QVT des CGIPN en utilisant une méthode phénoménologique descriptive. Deux séries d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillon non probabiliste de 14 CGIPN travaillant en centre hospitalier universitaire affilié (CHA). L’analyse phénoménologique a permis de dégager les résultats qualitatifs (cinq eidos-thèmes favorables et trois eidos-thèmes défavorables à la QVT). Dans la deuxième phase, un nouveau questionnaire composé de 59 questions fut élaboré à partir des résultats qualitatifs, pour être ensuite validé par 22 CGIPN travaillant dans deux types d’établissements de santé. Dans la troisième phase, l’enquête quantitative en ligne auprès de 291 CGIPN qui a été effectuée, a permis d’identifier les facteurs (favorables et défavorables) les plus susceptibles d’influencer leur QVT dans divers établissements publics de santé au Québec.
Résultats et conclusion
Les résultats qualitatifs et quantitatifs sont discutés selon une perspective mixte et ont permis d’identifier les facteurs étant les plus susceptibles d’influencer la QVT des CGIPN. Enfin, quelques recommandations sont formulées pour l’administration et la recherche en sciences infirmières afin d’assurer la pérennité de la QVT chez ces professionnels de la santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 159-179[article] Exploration mixte séquentielle de la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé québécois [Article] / Sylvain Brousseau, Auteur ; Régis Blais, Auteur ; Chantal Cara, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 159-179.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 159-179
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CARING
INFIRMIER
QUALITE DE VIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECOMMANDATION
TRAVAILRésumé : Introduction
Au Canada, les refontes structurelles et managériales au sein du réseau de la santé ont engendré une augmentation de la charge de travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau. Il appert que ces changements ont eu des effets néfastes sur la qualité de vie au travail (QVT) de ces professionnels.
Objectifs de l’étude
Sur la base d’un devis mixte séquentiel exploratoire réalisé en trois phases, cette étude a pour objectifs d’explorer la signification expérientielle, de développer un questionnaire et d’identifier les facteurs pouvant influencer la QVT des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau (CGIPN) œuvrant en établissements de santé.
Méthode
Prenant appui sur la philosophie du caring en sciences infirmières, la première phase consistait à décrire et comprendre la signification de la QVT des CGIPN en utilisant une méthode phénoménologique descriptive. Deux séries d’entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillon non probabiliste de 14 CGIPN travaillant en centre hospitalier universitaire affilié (CHA). L’analyse phénoménologique a permis de dégager les résultats qualitatifs (cinq eidos-thèmes favorables et trois eidos-thèmes défavorables à la QVT). Dans la deuxième phase, un nouveau questionnaire composé de 59 questions fut élaboré à partir des résultats qualitatifs, pour être ensuite validé par 22 CGIPN travaillant dans deux types d’établissements de santé. Dans la troisième phase, l’enquête quantitative en ligne auprès de 291 CGIPN qui a été effectuée, a permis d’identifier les facteurs (favorables et défavorables) les plus susceptibles d’influencer leur QVT dans divers établissements publics de santé au Québec.
Résultats et conclusion
Les résultats qualitatifs et quantitatifs sont discutés selon une perspective mixte et ont permis d’identifier les facteurs étant les plus susceptibles d’influencer la QVT des CGIPN. Enfin, quelques recommandations sont formulées pour l’administration et la recherche en sciences infirmières afin d’assurer la pérennité de la QVT chez ces professionnels de la santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Ancrer le changement : un défi des soignants lors de la démarche de certification, une étude qualitative / Anne-Claire Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Ancrer le changement : un défi des soignants lors de la démarche de certification, une étude qualitative Type de document : Article Auteurs : Anne-Claire Duval, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 181-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CERTIFICATION
CHANGEMENT
DEMARCHE QUALITE
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINSRésumé : Introduction
Le déploiement de la démarche qualité au sein des établissements de santé est parfois source de difficultés, certaines pratiques et certains outils ne parvenant pas à s’imposer.
Méthode
Afin de mieux comprendre les freins à l’origine de ce constat, nous avons mené des entretiens auprès d’infirmiers, de cadres de santé et de responsables qualité.
Résultats
Deux hypothèses portant respectivement sur la dynamique d’équipe et sur la compréhension du lien entre les procédures et la gestion des risques ne sont pas soutenues par les résultats. En revanche, les résultats mettent en évidence une disparité dans le soutien méthodologique apporté aux cadres de santé ainsi qu’une transmission parfois incomplète des informations à l’égard des infirmières.
Discussion
De façon plus générale, il ressort de ce travail que la pérennisation de la démarche qualité est multifactorielle. Elle engendre des changements que le cadre de santé doit conduire en prenant en compte la dynamique des agents de son équipe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 181-188[article] Ancrer le changement : un défi des soignants lors de la démarche de certification, une étude qualitative [Article] / Anne-Claire Duval, Auteur . - 2017 . - p. 181-188.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 181-188
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CERTIFICATION
CHANGEMENT
DEMARCHE QUALITE
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINSRésumé : Introduction
Le déploiement de la démarche qualité au sein des établissements de santé est parfois source de difficultés, certaines pratiques et certains outils ne parvenant pas à s’imposer.
Méthode
Afin de mieux comprendre les freins à l’origine de ce constat, nous avons mené des entretiens auprès d’infirmiers, de cadres de santé et de responsables qualité.
Résultats
Deux hypothèses portant respectivement sur la dynamique d’équipe et sur la compréhension du lien entre les procédures et la gestion des risques ne sont pas soutenues par les résultats. En revanche, les résultats mettent en évidence une disparité dans le soutien méthodologique apporté aux cadres de santé ainsi qu’une transmission parfois incomplète des informations à l’égard des infirmières.
Discussion
De façon plus générale, il ressort de ce travail que la pérennisation de la démarche qualité est multifactorielle. Elle engendre des changements que le cadre de santé doit conduire en prenant en compte la dynamique des agents de son équipe.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples / Louise Belanger in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Roxane Bernier, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 189-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
DELIRIUM
FAMILLE
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Les infirmières et les proches aidants ont un rôle significatif dans la mise en place des mesures de prévention du délirium. Une communication efficace entre ces groupes de personnes est essentielle. Une étude de cas multiples a permis de comprendre en profondeur la communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées sur une unité de chirurgie cardiaque et à risque de délirium. La communication circulaire telle que décrite par Wright et Leahey (2014) a servi de cadre de référence pour cette étude. En plus de la réponse à leurs besoins, du respect, de l’ouverture et de l’humanisme dans les soins offerts à la personne âgée, les résultats mettent en évidence que la présence des proches aidants auprès de la personne âgée et leur confiance dans les soins infirmiers, pouvant être altérée par leurs expériences antérieures d’hospitalisation, influencent leur communication avec les infirmières. Les infirmières sont encouragées à communiquer efficacement avec tous les types de proches aidants de personnes âgées hospitalisées afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 189-197[article] Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de délirium postopératoire : une étude de cas multiples [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Roxane Bernier, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 189-197.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 189-197
Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
DELIRIUM
FAMILLE
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Les infirmières et les proches aidants ont un rôle significatif dans la mise en place des mesures de prévention du délirium. Une communication efficace entre ces groupes de personnes est essentielle. Une étude de cas multiples a permis de comprendre en profondeur la communication entre les infirmières et les proches aidants de personnes âgées hospitalisées sur une unité de chirurgie cardiaque et à risque de délirium. La communication circulaire telle que décrite par Wright et Leahey (2014) a servi de cadre de référence pour cette étude. En plus de la réponse à leurs besoins, du respect, de l’ouverture et de l’humanisme dans les soins offerts à la personne âgée, les résultats mettent en évidence que la présence des proches aidants auprès de la personne âgée et leur confiance dans les soins infirmiers, pouvant être altérée par leurs expériences antérieures d’hospitalisation, influencent leur communication avec les infirmières. Les infirmières sont encouragées à communiquer efficacement avec tous les types de proches aidants de personnes âgées hospitalisées afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Recherche action sur l’activité des infirmiers en France lors du « staff » pluridisciplinaire afin d’adapter la formation des étudiants infirmiers / Dominique Curto Ghinamo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Recherche action sur l’activité des infirmiers en France lors du « staff » pluridisciplinaire afin d’adapter la formation des étudiants infirmiers Type de document : Article Auteurs : Dominique Curto Ghinamo, Auteur ; Ghislaine Baisset, Auteur ; Ghislaine Girardin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 199-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
MEDECIN
RECHERCHE-ACTION
STAGERésumé : Depuis la réforme de 2009, certains étudiants infirmiers sont en difficulté lors des stages cliniques. Cet article propose de présenter un travail de recherche fondé sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle. L’étude exploratoire a été réalisée sur l’analyse de l’activité infirmière lors de la visite médicale pluridisciplinaire sur dossier. Cela a permis d’adapter l’ingénierie de formation en regard des sciences de l’éducation en créant un dispositif pédagogique centré sur le rôle de l’infirmier lors du « staff ». Le « staff » est considéré comme situation emblématique dans le cadre du développement des compétences requises par le référentiel de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 199-208[article] Recherche action sur l’activité des infirmiers en France lors du « staff » pluridisciplinaire afin d’adapter la formation des étudiants infirmiers [Article] / Dominique Curto Ghinamo, Auteur ; Ghislaine Baisset, Auteur ; Ghislaine Girardin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 199-208.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2017] . - p. 199-208
Mots-clés : CONCEPT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
MEDECIN
RECHERCHE-ACTION
STAGERésumé : Depuis la réforme de 2009, certains étudiants infirmiers sont en difficulté lors des stages cliniques. Cet article propose de présenter un travail de recherche fondé sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle. L’étude exploratoire a été réalisée sur l’analyse de l’activité infirmière lors de la visite médicale pluridisciplinaire sur dossier. Cela a permis d’adapter l’ingénierie de formation en regard des sciences de l’éducation en créant un dispositif pédagogique centré sur le rôle de l’infirmier lors du « staff ». Le « staff » est considéré comme situation emblématique dans le cadre du développement des compétences requises par le référentiel de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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