[article] Titre : |
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formations et d'enseignement : défis et opportunités ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Muriel Deltand, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 5-141 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CHANGEMENT ENSEIGNEMENT FORMATION IDENTITE PROFESSION TRANSITION
|
Résumé : |
Sommaire :
- Editorial
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
|
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 212 [01/09/2017] . - p. 5-141
[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formations et d'enseignement : défis et opportunités ? [Article] / Muriel Deltand, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 5-141. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 212 [01/09/2017] . - p. 5-141 Mots-clés : |
CHANGEMENT ENSEIGNEMENT FORMATION IDENTITE PROFESSION TRANSITION
|
Résumé : |
Sommaire :
- Editorial
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
|
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |