Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 74Paru le : 01/09/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 74 [Article] . - 2017 . - 157 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Directeur de publication ; Jean-Louis Le Run, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
CANCER
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
GENOCIDE
GUERRE
MALTRAITANCE
MIGRANT
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
RESILIENCE
SOIN
TERRORISME
TRANSFERT
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VICTIME
VIOLENCERésumé : Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents.
Sommaire :
Introduction
Le surgissement de l’impensable
- Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique
- Bourreaux d’enfants
Positionnements professionnels
- Le professionnel face au traumatisme de l’enfant
- Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre - Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma
- L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ?
Protéger l’enfant immature
- La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée
- Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ?
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
- Sujet-limite et limites du sujet
- Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique
- Traumas sexuels et adolescence
- Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangersCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 11-125[article] Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme [Article] / Jean-Pierre Benoit, Directeur de publication ; Jean-Louis Le Run, Directeur de publication . - 2017 . - p. 11-125.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 11-125
Mots-clés : ABANDON
ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
CANCER
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
GENOCIDE
GUERRE
MALTRAITANCE
MIGRANT
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
RESILIENCE
SOIN
TERRORISME
TRANSFERT
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VICTIME
VIOLENCERésumé : Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents.
Sommaire :
Introduction
Le surgissement de l’impensable
- Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique
- Bourreaux d’enfants
Positionnements professionnels
- Le professionnel face au traumatisme de l’enfant
- Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre - Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma
- L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ?
Protéger l’enfant immature
- La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée
- Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ?
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
- Sujet-limite et limites du sujet
- Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique
- Traumas sexuels et adolescence
- Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangersCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : Article Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOEDUCATION
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 126-134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [Article] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
Mots-clés : ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHOEDUCATION
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte / Claire Peccia-Galleto in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte Type de document : Article Auteurs : Claire Peccia-Galleto, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
RELAXATION
RESPIRATION
SEPARATIONRésumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 135-147[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [Article] / Claire Peccia-Galleto, Auteur . - 2017 . - p. 135-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
Mots-clés : ADOLESCENT
RELAXATION
RESPIRATION
SEPARATIONRésumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : Article Auteurs : Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ELEVE
ENSEIGNANT
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 148-154[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [Article] / Marc Chevallier, Auteur . - 2017 . - p. 148-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 148-154
Mots-clés : ECOLE
ELEVE
ENSEIGNANT
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, n° 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone Type de document : Article Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN
ENFANT
NOUVEAU-NE
RECOMMANDATION
TELEVISIONRésumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 6-10[article] Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone [Article] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2017 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 74 [01/09/2017] . - p. 6-10
Mots-clés : ECRAN
ENFANT
NOUVEAU-NE
RECOMMANDATION
TELEVISIONRésumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible