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Auteur Catherine Bouve
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Docteur en sciences de l'éducation
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Le choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance / Catherine Bouve in Enfances & Psy, n° 37 ([01/11/2007])
[article]
Titre : Le choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance Type de document : Article Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
PARENTALITECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 37 [01/11/2007] . - p. 127-132[article] Le choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance [Article] / Catherine Bouve, Auteur . - 2007 . - p. 127-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 37 [01/11/2007] . - p. 127-132
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
PARENTALITECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil
Titre : Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Catherine Bouve, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2013 Collection : Enfance et parentalité Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3624-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ART
CRECHE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HALTE-GARDERIE
JEU
MILIEU RURAL
PARENT
PARTICIPATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en oeuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.Cote : 362.7 pet Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Catherine Bouve, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2013 . - 351 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3624-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
ART
CRECHE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HALTE-GARDERIE
JEU
MILIEU RURAL
PARENT
PARTICIPATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants. La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants.
La mise en oeuvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.Cote : 362.7 pet Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 ray Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible POUR UN ACCUEIL DE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE : QUEL CURRICULUM ? / Sylvie Rayna
Titre : POUR UN ACCUEIL DE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE : QUEL CURRICULUM ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1045-2 Prix : 28 € Mots-clés : ACCUEIL
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
EDUCATION
ENFANT
HALTE-GARDERIE
JEURésumé : Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu'il est largement employé dans les échanges internationaux. II désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, parents, explorent ici ces voies dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents. Ancien numéro de notice : 8039303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id POUR UN ACCUEIL DE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE : QUEL CURRICULUM ? [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2009 . - 412 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-1045-2 : 28 €
Mots-clés : ACCUEIL
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
EDUCATION
ENFANT
HALTE-GARDERIE
JEURésumé : Le terme curriculum est peu usité en France dans le secteur de la petite enfance alors qu'il est largement employé dans les échanges internationaux. II désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix. À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique. Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, parents, explorent ici ces voies dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents. Ancien numéro de notice : 8039303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 ray Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La refonte des diplômes de niveau III en travail social / Catherine Bouve in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 ([01/08/2019])
[article]
Titre : La refonte des diplômes de niveau III en travail social Type de document : Article Auteurs : Catherine Bouve, Directeur de publication ; Manuel Pélissié, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
DIPLOME
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFORME
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Formations et qualité d'accueil
- Réforme des diplômes du travail social quelques déceptions, des avancées conséquentes
- La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation
- Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants !
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplômeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 272-273 [01/08/2019] . - p. 15-30[article] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [Article] / Catherine Bouve, Directeur de publication ; Manuel Pélissié, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 272-273 [01/08/2019] . - p. 15-30
Mots-clés : ACCREDITATION
DIPLOME
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFORME
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Formations et qualité d'accueil
- Réforme des diplômes du travail social quelques déceptions, des avancées conséquentes
- La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation
- Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants !
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplômeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'UTOPIE DES CRECHES FRANCAISES AU XIXè SIECLE : UN PARI SUR L'ENFANT PAUVRE : ESSAI SOCIO-HISTORIQUE / Catherine Bouve
Titre : L'UTOPIE DES CRECHES FRANCAISES AU XIXè SIECLE : UN PARI SUR L'ENFANT PAUVRE : ESSAI SOCIO-HISTORIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Editeur : BERNE : EDITIONS PETER LANG Année de publication : 2010 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-0437-5 Prix : 28 € Mots-clés : CRECHE
EDUCATION
ENFANT
HISTOIRERésumé : Crèches, haltes-garderies, aujourd’hui multi-accueil... Mais d’où nous viennent les lieux d’accueil de la petite enfance ? Quand, comment, pourquoi, sont nés les premiers établissements de garde ? Ce sont des hommes qui, au milieu du XIXe, entrevoient leur nécessité pour répondre à la problématique sociale construite autour de l’éducation du jeune enfant des classes dites indigentes. Le 14 novembre 1844 est créée la première crèche, crèche de Chaillot, à Paris, sous l’impulsion de Firmin Marbeau. Crèche, par analogie avec la crèche de Bethléem. Voilà qui ouvre bien des indices sur le curriculum initial des crèches. À partir de la constitution d’un corpus, l’ouvrage reconstruit un temps de l’histoire des crèches, de 1844 à 1870, période pouvant être définie comme celle de leur institutionnalisation. Celle-ci révèle un projet philanthropique qui se voudra aussi projet d’éducation populaire. Projet tout à la fois normatif et audacieux, au sein duquel une certaine représentation de l’enfant et le rapport social aux parents peuvent s’interpréter. Une utopie. Qui n’a jamais fait l’unanimité et a parfois déchaîné les passions. Un pari sur le petit enfant pauvre pour réformer les comportements parentaux et les moeurs populaires, et refonder le pacte social et politique dans un contexte socialement et politiquement agité. Dès lors, la tension fondatrice à l’origine des crèches émerge - promouvoir le travail des femmes en même temps que l’idéal de la mère éducatrice au foyer. Héritage qui taraude cette institution - et les politiques afférentes - encore aujourd’hui. Appréhender l’histoire, pour ouvrir une autre voie ? Ancien numéro de notice : 8524703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'UTOPIE DES CRECHES FRANCAISES AU XIXè SIECLE : UN PARI SUR L'ENFANT PAUVRE : ESSAI SOCIO-HISTORIQUE [Ouvrage] / Catherine Bouve, Auteur . - BERNE : EDITIONS PETER LANG, 2010 . - 294 p.
ISBN : 978-3-0343-0437-5 : 28 €
Mots-clés : CRECHE
EDUCATION
ENFANT
HISTOIRERésumé : Crèches, haltes-garderies, aujourd’hui multi-accueil... Mais d’où nous viennent les lieux d’accueil de la petite enfance ? Quand, comment, pourquoi, sont nés les premiers établissements de garde ? Ce sont des hommes qui, au milieu du XIXe, entrevoient leur nécessité pour répondre à la problématique sociale construite autour de l’éducation du jeune enfant des classes dites indigentes. Le 14 novembre 1844 est créée la première crèche, crèche de Chaillot, à Paris, sous l’impulsion de Firmin Marbeau. Crèche, par analogie avec la crèche de Bethléem. Voilà qui ouvre bien des indices sur le curriculum initial des crèches. À partir de la constitution d’un corpus, l’ouvrage reconstruit un temps de l’histoire des crèches, de 1844 à 1870, période pouvant être définie comme celle de leur institutionnalisation. Celle-ci révèle un projet philanthropique qui se voudra aussi projet d’éducation populaire. Projet tout à la fois normatif et audacieux, au sein duquel une certaine représentation de l’enfant et le rapport social aux parents peuvent s’interpréter. Une utopie. Qui n’a jamais fait l’unanimité et a parfois déchaîné les passions. Un pari sur le petit enfant pauvre pour réformer les comportements parentaux et les moeurs populaires, et refonder le pacte social et politique dans un contexte socialement et politiquement agité. Dès lors, la tension fondatrice à l’origine des crèches émerge - promouvoir le travail des femmes en même temps que l’idéal de la mère éducatrice au foyer. Héritage qui taraude cette institution - et les politiques afférentes - encore aujourd’hui. Appréhender l’histoire, pour ouvrir une autre voie ? Ancien numéro de notice : 8524703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible