Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marc Nagels |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (03/2011)
[article]
Titre : AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Type de document : Article Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq IFSI. L'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. L'intervention a consisté à initier 109 cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparaît comme une variable clé du succès de ces réformes. Elle a fait l'objet de plusieurs tests. Cette première recherche en France montre des résultats qui interrogent les pratiques des formateurs. Ancien numéro de notice : 8639303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 104 (03/2011) . - p. 30-50[article] AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE [Article] / Marc Nagels, Auteur . - 2011 . - p. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (03/2011) . - p. 30-50
Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq IFSI. L'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. L'intervention a consisté à initier 109 cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparaît comme une variable clé du succès de ces réformes. Elle a fait l'objet de plusieurs tests. Cette première recherche en France montre des résultats qui interrogent les pratiques des formateurs. Ancien numéro de notice : 8639303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
PATHOLOGIE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte
l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif
explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode
un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats
le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion
la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [Article] / Emmanuelle Martin, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2022 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 23-41
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
PATHOLOGIE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte
l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif
explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode
un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats
le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion
la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le brancardier est-il un manager ? / Marc Nagels in Soins Cadres, n° 86 SUP ([01/05/2013])
[article]
Titre : Le brancardier est-il un manager ? Type de document : Article Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AUTONOMIE
BLOC OPERATOIRE
BRANCARDIER
FONCTION
ORGANISATION HOSPITALIERE
URGENCERésumé : Dans un établissement de santé, quel qu'il soit, on compte de nombreux métiers. Certains sont mis plus à l'honneur que d'autres alors qu'ils ont tous une valeur importante et une grande utilité. Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d'être anodin. Retour d'expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 86 SUP [01/05/2013] . - p. 25-26[article] Le brancardier est-il un manager ? [Article] / Marc Nagels, Auteur . - 2013 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 86 SUP [01/05/2013] . - p. 25-26
Mots-clés : ADAPTATION
AUTONOMIE
BLOC OPERATOIRE
BRANCARDIER
FONCTION
ORGANISATION HOSPITALIERE
URGENCERésumé : Dans un établissement de santé, quel qu'il soit, on compte de nombreux métiers. Certains sont mis plus à l'honneur que d'autres alors qu'ils ont tous une valeur importante et une grande utilité. Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d'être anodin. Retour d'expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : Article Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION DE LA SANTE
ROLE PROPRERésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [Article] / Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 75-84
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION DE LA SANTE
ROLE PROPRERésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'ECRITURE DU MEMOIRE PROFESSIONNEL : UN DISPOSITIF INSU / Marc Nagels in Education permanente, 177 (12/2008)
[article]
Titre : L'ECRITURE DU MEMOIRE PROFESSIONNEL : UN DISPOSITIF INSU Type de document : Article Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179-187 Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
METHODOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SUIVIRésumé : Ecrire un mémoire professionnel à l’Ecole des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d’une offre de formation à la méthodologie et d’attitudes caractéristiques d’une autoformation en contexte institutionnel. L’analyse de la relation pédagogique et de l’activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles, mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C’est parce que ce dispositif est insu qu’il est efficace. Ancien numéro de notice : 7507903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 177 (12/2008) . - p. 179-187[article] L'ECRITURE DU MEMOIRE PROFESSIONNEL : UN DISPOSITIF INSU [Article] / Marc Nagels, Auteur . - 2008 . - p. 179-187.
in Education permanente > 177 (12/2008) . - p. 179-187
Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
METHODOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SUIVIRésumé : Ecrire un mémoire professionnel à l’Ecole des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d’une offre de formation à la méthodologie et d’attitudes caractéristiques d’une autoformation en contexte institutionnel. L’analyse de la relation pédagogique et de l’activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles, mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C’est parce que ce dispositif est insu qu’il est efficace. Ancien numéro de notice : 7507903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives en formation / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])Permalink