Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 75Paru le : 01/11/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 75 [Article] . - 2017 . - 205 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTransmissions. Enjeux et perspectives / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 75 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Transmissions. Enjeux et perspectives Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
APPRENTISSAGE
ATTACHEMENT
AUTISME
CITOYENNETE
EMPATHIE
ENFANT
FORMATION
GENERATION
IDENTITE
IDENTITE SEXUELLE
INCONSCIENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PERE
PSYCHANALYSE
PSYCHANALYSTE
PSYCHISME
PSYCHOPATHOLOGIE
RECIT
RELATION PERE/ENFANT
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMOIGNAGE
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
Introduction
- La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ?
La transmission troublée, l’exemple de l’adoption
L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension
- Éthique d’une transmission
L’avenir n’est pas écrit
Su et insu de la transmission
Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique
- Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes ( plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes )
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité
Voyage en terres d’autismes. Ce que les personnes autistes nous transmettent
- Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ?
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteurCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 13-175[article] Transmissions. Enjeux et perspectives [Article] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 13-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 13-175
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
APPRENTISSAGE
ATTACHEMENT
AUTISME
CITOYENNETE
EMPATHIE
ENFANT
FORMATION
GENERATION
IDENTITE
IDENTITE SEXUELLE
INCONSCIENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PERE
PSYCHANALYSE
PSYCHANALYSTE
PSYCHISME
PSYCHOPATHOLOGIE
RECIT
RELATION PERE/ENFANT
SOCIABILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMOIGNAGE
TRANSMISSION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
Introduction
- La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ?
La transmission troublée, l’exemple de l’adoption
L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension
- Éthique d’une transmission
L’avenir n’est pas écrit
Su et insu de la transmission
Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique
- Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes ( plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes )
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité
Voyage en terres d’autismes. Ce que les personnes autistes nous transmettent
- Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ?
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteurCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne Entat in Enfances & Psy, n° 75 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : Article Auteurs : Marianne Entat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISME
MUSIQUE
SON
SYMBOLISATION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 177-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [Article] / Marianne Entat, Auteur . - 2017 . - p. 177-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 177-186
Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISME
MUSIQUE
SON
SYMBOLISATION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie Mondon in Enfances & Psy, n° 75 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces Type de document : Article Auteurs : Amélie Mondon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 187-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 187-197[article] Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces [Article] / Amélie Mondon, Auteur . - 2017 . - p. 187-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 187-197
Mots-clés : ATTACHEMENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naima Brennetot in Enfances & Psy, n° 75 ([01/11/2017])
[article]
Titre : La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille Type de document : Article Auteurs : Naima Brennetot, Auteur ; Véra Savvaki, Auteur ; Cristina Lindenmeyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 198-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AMPUTATION
JAMBE
MALFORMATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 198-205[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [Article] / Naima Brennetot, Auteur ; Véra Savvaki, Auteur ; Cristina Lindenmeyer, Auteur . - 2017 . - p. 198-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 75 [01/11/2017] . - p. 198-205
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AMPUTATION
JAMBE
MALFORMATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible