Titre : |
JEUX VIDEO : ADDICTION ? INDUCTION ? REGULATION. ACTES DE SEMINAIRE |
Type de document : |
Document électronique |
Editeur : |
PARIS : CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE |
Année de publication : |
23/11/2011 |
Importance : |
49 p. |
Mots-clés : |
ADDICTION DEPENDANCE JEU VIDEO RELATION PARENT/ENFANT
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Résumé : |
Le Centre d’analyse stratégique organisait le 23 novembre 2010 un séminaire de travail « Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation. ». Tour à tour présentés comme des vecteurs de divertissement, des innovations technologiques, des médias audiovisuels, voire des biens culturels, les jeux vidéo font l’objet d’un enthousiasme croissant mais suscitent également des inquiétudes. De l’autre, les jeux vidéo soulèvent au moins deux types de questions. Celles qui sont liées aux risques de dépendance, qui ont donné lieu à l’émergence de termes anglo-saxons, comme “cyberaddiction” ou hardcore gamers”. Mais également celles qui sont relatives aux comportements agressifs induits, au mimétisme et au risque de désocialisation. Les données disponibles, sans nier l’existence de comportements problématiques, tendent à nuancer les visions les plus alarmistes et à relativiser l’importance de l’ampleur de ces phénomènes. Afin de tirer le meilleur profit du potentiel offert par l’essor des jeux vidéo, il apparaît aujourd’hui souhaitable d’enrichir les systèmes de régulation des contenus et des pratiques, en faisant intervenir toutes les parties prenantes (familles, industriels et pouvoirs publics). |
En ligne : |
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/2011-02-24_-_jeux_video_actes [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
JEUX VIDEO : ADDICTION ? INDUCTION ? REGULATION. ACTES DE SEMINAIRE [Document électronique] . - PARIS : CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE, 23/11/2011 . - 49 p. Mots-clés : |
ADDICTION DEPENDANCE JEU VIDEO RELATION PARENT/ENFANT
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Résumé : |
Le Centre d’analyse stratégique organisait le 23 novembre 2010 un séminaire de travail « Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation. ». Tour à tour présentés comme des vecteurs de divertissement, des innovations technologiques, des médias audiovisuels, voire des biens culturels, les jeux vidéo font l’objet d’un enthousiasme croissant mais suscitent également des inquiétudes. De l’autre, les jeux vidéo soulèvent au moins deux types de questions. Celles qui sont liées aux risques de dépendance, qui ont donné lieu à l’émergence de termes anglo-saxons, comme “cyberaddiction” ou hardcore gamers”. Mais également celles qui sont relatives aux comportements agressifs induits, au mimétisme et au risque de désocialisation. Les données disponibles, sans nier l’existence de comportements problématiques, tendent à nuancer les visions les plus alarmistes et à relativiser l’importance de l’ampleur de ces phénomènes. Afin de tirer le meilleur profit du potentiel offert par l’essor des jeux vidéo, il apparaît aujourd’hui souhaitable d’enrichir les systèmes de régulation des contenus et des pratiques, en faisant intervenir toutes les parties prenantes (familles, industriels et pouvoirs publics). |
En ligne : |
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/2011-02-24_-_jeux_video_actes [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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