Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 253Paru le : 01/01/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 253 [Article] . - 2018 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrise en charge de cas de gale en collectivité d'enfants / Flavie Letois in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Prise en charge de cas de gale en collectivité d'enfants Type de document : Article Auteurs : Flavie Letois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
DIAGNOSTIC
ECOLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GALE
INFECTION
INFECTION PARASITAIRE
THERAPEUTIQUERésumé : La gale est une infection cutanée très contagieuse causée par un parasite logé sous la peau. Elle se manifeste par des démangeaisons particulièrement intenses la nuit. Les traitements sont efficaces s’ils concernent à la fois la personne malade, celles ayant été en contact rapproché avec elle, ainsi que son linge et son environnement, pour éviter toute réinfestation secondaire. Le protocole de soins demande une coordination rigoureuse dans sa mise en œuvre, en particulier lorsque les cas de gale surviennent en collectivité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 8-10[article] Prise en charge de cas de gale en collectivité d'enfants [Article] / Flavie Letois, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 8-10
Mots-clés : CRECHE
DIAGNOSTIC
ECOLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GALE
INFECTION
INFECTION PARASITAIRE
THERAPEUTIQUERésumé : La gale est une infection cutanée très contagieuse causée par un parasite logé sous la peau. Elle se manifeste par des démangeaisons particulièrement intenses la nuit. Les traitements sont efficaces s’ils concernent à la fois la personne malade, celles ayant été en contact rapproché avec elle, ainsi que son linge et son environnement, pour éviter toute réinfestation secondaire. Le protocole de soins demande une coordination rigoureuse dans sa mise en œuvre, en particulier lorsque les cas de gale surviennent en collectivité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Stress et harcèlement moral, deux fléaux à combattre pour le directeur d’établissement / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Stress et harcèlement moral, deux fléaux à combattre pour le directeur d’établissement Type de document : Article Auteurs : Carole Dupont Saksik, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTEUR
ENTRETIEN
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HARCELEMENT MORAL
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STRESS
TRAVAILRésumé : Tout professionnel peut être confronté à une situation de stress ou de harcèlement moral, pour lui-même ou l’un de ses collègues. Il existe des outils et des recours pour lutter contre ces risques et préserver la qualité de vie au travail. Dans les structures d’accueil collectif, le directeur d’établissement a un rôle primordial en la matière. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 11-13[article] Stress et harcèlement moral, deux fléaux à combattre pour le directeur d’établissement [Article] / Carole Dupont Saksik, Auteur . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 11-13
Mots-clés : DIRECTEUR
ENTRETIEN
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HARCELEMENT MORAL
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STRESS
TRAVAILRésumé : Tout professionnel peut être confronté à une situation de stress ou de harcèlement moral, pour lui-même ou l’un de ses collègues. Il existe des outils et des recours pour lutter contre ces risques et préserver la qualité de vie au travail. Dans les structures d’accueil collectif, le directeur d’établissement a un rôle primordial en la matière. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La coopération, un fondement de la relation / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : La coopération, un fondement de la relation Type de document : Article Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur ; Méline Boyer, Auteur ; Christelle Odadan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ADULTE
COLLABORATION
CONFIANCE
COOPERATION
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEPARATIONRésumé : Sommaire :
- Coopérer : donner et recevoir
- La coopération entre l'adulte et le jeune enfant
- De la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d'accueil de jeunes enfants
- Le jeu coopératif, de l'individuel au collectif
- La coopération est un outil facilitant la période d'adaptationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 15-24[article] La coopération, un fondement de la relation [Article] / Géraldine Le Guillou, Auteur ; Méline Boyer, Auteur ; Christelle Odadan, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 15-24
Mots-clés : ADAPTATION
ADULTE
COLLABORATION
CONFIANCE
COOPERATION
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEPARATIONRésumé : Sommaire :
- Coopérer : donner et recevoir
- La coopération entre l'adulte et le jeune enfant
- De la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d'accueil de jeunes enfants
- Le jeu coopératif, de l'individuel au collectif
- La coopération est un outil facilitant la période d'adaptationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des assistantes maternelles à l'école / Clémence Roman in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Des assistantes maternelles à l'école Type de document : Article Auteurs : Clémence Roman, Auteur ; Arlette Cros, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE
ENSEIGNANT
PARENT
PARTENARIAT
TEMOIGNAGERésumé : Un partenariat innovant a été mis en place depuis plusieurs années entre un relais assistantes maternelles et une classe passerelle. Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent sont invités par l’enseignante et les petits élèves. Ces échanges et ces rencontres sont riches d’enseignement à la fois pour les grands et les petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 25-27[article] Des assistantes maternelles à l'école [Article] / Clémence Roman, Auteur ; Arlette Cros, Auteur . - 2018 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 25-27
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE
ENSEIGNANT
PARENT
PARTENARIAT
TEMOIGNAGERésumé : Un partenariat innovant a été mis en place depuis plusieurs années entre un relais assistantes maternelles et une classe passerelle. Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent sont invités par l’enseignante et les petits élèves. Ces échanges et ces rencontres sont riches d’enseignement à la fois pour les grands et les petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les barrières en établissement d’accueil, visions croisées / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Les barrières en établissement d’accueil, visions croisées Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
REPAS
SECURITERésumé : Dans de nombreuses collectivités, des barrières délimitent des zones : pour les jeux, le repas, l’accueil. Déterminent-elles des lieux définis, inchangeables, ou des espaces éphémères le temps d’un regroupement ou d’un passage ? Il est important de définir quel peut être le sens de ces barrières pour l’enfant et pour le professionnel. Il s’agit par ailleurs d’un sujet faisant souvent l’objet de débats en équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 28-29[article] Les barrières en établissement d’accueil, visions croisées [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 28-29
Mots-clés : ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
REPAS
SECURITERésumé : Dans de nombreuses collectivités, des barrières délimitent des zones : pour les jeux, le repas, l’accueil. Déterminent-elles des lieux définis, inchangeables, ou des espaces éphémères le temps d’un regroupement ou d’un passage ? Il est important de définir quel peut être le sens de ces barrières pour l’enfant et pour le professionnel. Il s’agit par ailleurs d’un sujet faisant souvent l’objet de débats en équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les douleurs rachidiennes et les troubles musculosquelettiques dans le secteur de la petite enfance / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Les douleurs rachidiennes et les troubles musculosquelettiques dans le secteur de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOS
DOULEUR
ERGONOMIE
FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUERésumé : Les professionnels de la petite enfance sont très souvent sujets à des douleurs rachidiennes et à des troubles musculosquelettiques dont il ne faut pas négliger les premiers signes. Il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention, parmi lesquelles la formation des personnels et l’adaptation ergonomique de l’environnement de travail. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 30-32[article] Les douleurs rachidiennes et les troubles musculosquelettiques dans le secteur de la petite enfance [Article] / José Curraladas, Auteur . - 2018 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 30-32
Mots-clés : DOS
DOULEUR
ERGONOMIE
FORMATION
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUERésumé : Les professionnels de la petite enfance sont très souvent sujets à des douleurs rachidiennes et à des troubles musculosquelettiques dont il ne faut pas négliger les premiers signes. Il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention, parmi lesquelles la formation des personnels et l’adaptation ergonomique de l’environnement de travail. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dormir tranquillement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Dormir tranquillement Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
SOMMEILRésumé : C’est toujours un défi de taille que de faire dormir ensemble, dans une même pièce et en même temps, de très jeunes enfants. Leur besoin de sécurité affective au moment des couchers, des endormissements et des réveils est à prendre en compte. Les individualités s’expriment, et chaque enfant s’appuie sur la présence repérée de l’adulte. Comment limiter la douce violence dans cette situation ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 33[article] Dormir tranquillement [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 253 [01/01/2018] . - p. 33
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
SOMMEILRésumé : C’est toujours un défi de taille que de faire dormir ensemble, dans une même pièce et en même temps, de très jeunes enfants. Leur besoin de sécurité affective au moment des couchers, des endormissements et des réveils est à prendre en compte. Les individualités s’expriment, et chaque enfant s’appuie sur la présence repérée de l’adulte. Comment limiter la douce violence dans cette situation ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible