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De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins Type de document : Article Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
COMPORTEMENT
INFIRMIER
PRATIQUE SOIGNANTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
REFLEXION
SAVOIR INFIRMIER
THEORIE DE SOINCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unité de soins [Article] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 76-87Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin / Brigitte Taldir in Objectif soins, n° 216 ([01/05/2013])
[article]
Titre : L'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin Type de document : Article Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
CONCEPT
DESIR
ELEVE INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : Parler de besoin, de désir, c'est prendre en compte l'Homme, qu'il soit soigné ou soignant. Dès le début de la formation, l'étudiant infirmier est animé par le désir de bien faire et de faire du bien. Les notions de désir et de besoin prennent tout leur sens dès lors que le soignant rencontre le soigné. Voyage au coeur de la réflexion sur le sens du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 216 [01/05/2013] . - p. 52-54[article] L'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin [Article] / Brigitte Taldir, Auteur . - 2013 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 216 [01/05/2013] . - p. 52-54
Mots-clés : BESOIN
CONCEPT
DESIR
ELEVE INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : Parler de besoin, de désir, c'est prendre en compte l'Homme, qu'il soit soigné ou soignant. Dès le début de la formation, l'étudiant infirmier est animé par le désir de bien faire et de faire du bien. Les notions de désir et de besoin prennent tout leur sens dès lors que le soignant rencontre le soigné. Voyage au coeur de la réflexion sur le sens du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard-Cordier in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : Article Auteurs : Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [Article] / Suzanne Bouchard-Cordier, Auteur . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 144 [01/03/2021] . - p. 22-33
Mots-clés : COMPLEXITE
CONSTRUCTIVISME
DISCIPLINE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LA BASE DU SOIN INFIRMIER : LE VECU CORPOREL / L. HerbetExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le "bien mourir" perçu dans une approche de l'auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l'infirmière / Pauline Laporte in Recherche en soins infirmiers, n° 125 ([01/06/2016])PermalinkCare en soins infirmiers au Brésil / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 122 ([01/09/2015])PermalinkLE CENTRE D'INTERET DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE : UNE CLARIFICATION A L'AIDE DES BASES ONTOLOGIQUES / Francine Major in Recherche en soins infirmiers, 60 (03/2000)PermalinkLa clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée / Brigitte EugenePermalinkUn développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science / Marie-Soleil Hardy in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])PermalinkDIAGNOSTIC INFIRMIER ET ROLE AUTONOME DE L'INFIRMIERE / Margot PhaneufPermalinkLa dimension relationnelle du soin / Walter Hesbeen in Santé mentale, n° 230 ([01/09/2018])PermalinkEloge du soin : uen éthique au coeur de la vie. Sources philosophiques, pratique et conditions de l'engagement soignant / Philippe SvandraPermalinkÉpistémologie du soin infirmier : de la blouse blanche à la toge universitaire - Un modèle des soins et du travail relationnel en psychiatrie / Dominique FriardPermalinkL'essence du soin : de la théorie à la pratique infirmière / Jean-Charles HautePermalink