Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michel Parlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
LA COMPETENCE. MYTHE, CONSTRUCTION OU REALITE ? / Francis Minet
Titre : LA COMPETENCE. MYTHE, CONSTRUCTION OU REALITE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis Minet, Auteur ; Michel Parlier, Auteur ; Serge de Witte, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : POUR L'EMPLOI Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2683-3 Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en oeuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite m^me si plusieurs conceptions sont en présence. Ancien numéro de notice : 8181403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA COMPETENCE. MYTHE, CONSTRUCTION OU REALITE ? [Ouvrage] / Francis Minet, Auteur ; Michel Parlier, Auteur ; Serge de Witte, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1994 . - 230 p.. - (POUR L'EMPLOI) .
ISBN : 978-2-7384-2683-3
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en oeuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite m^me si plusieurs conceptions sont en présence. Ancien numéro de notice : 8181403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS / Michel Parlier in Education permanente, 181 (12/2009)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS Type de document : Article Auteurs : Michel Parlier, Auteur ; Olivier Meriaux, Auteur ; Jean-Denis Culie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 05-164 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONRésumé : Sommaire : - Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives - Olivier Mériaux - Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations - Jean-Denis Culié, Christian Defélix, Didier Retour - La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d’une logique du subir à une logique du choisir - Aline Scouarnec - Gérer les parcours professionnels dans l’entreprise : l’expérience face au diplôme - Damien Brochier - La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d’action des entreprises Patrick Conjard - Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables Catherine Glée - Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ? - Rachel Beaujolin-Bellet, Myriam Bobbio, Yves Moulin - « Parcours professionnels », « flexicurité »... Que nous enseigne l’observation du reclassement de salariés licenciés ? - Vincent Moeneclaey - Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail - Delphine Remillon - Parcours et transition professionnelle - Olivier Mazade - Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l’emploi - Anne-Marie Dieu, Christine Delhaye - Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l’employabilité Entretien avec Bernard Gazier Ancien numéro de notice : 7968703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 181 (12/2009) . - p. 05-164[article] LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS [Article] / Michel Parlier, Auteur ; Olivier Meriaux, Auteur ; Jean-Denis Culie, Auteur ; et al., Auteur . - 2009 . - p. 05-164.
in Education permanente > 181 (12/2009) . - p. 05-164
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONRésumé : Sommaire : - Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives - Olivier Mériaux - Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations - Jean-Denis Culié, Christian Defélix, Didier Retour - La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d’une logique du subir à une logique du choisir - Aline Scouarnec - Gérer les parcours professionnels dans l’entreprise : l’expérience face au diplôme - Damien Brochier - La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d’action des entreprises Patrick Conjard - Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables Catherine Glée - Transitions professionnelles à l’issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ? - Rachel Beaujolin-Bellet, Myriam Bobbio, Yves Moulin - « Parcours professionnels », « flexicurité »... Que nous enseigne l’observation du reclassement de salariés licenciés ? - Vincent Moeneclaey - Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail - Delphine Remillon - Parcours et transition professionnelle - Olivier Mazade - Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l’emploi - Anne-Marie Dieu, Christine Delhaye - Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l’employabilité Entretien avec Bernard Gazier Ancien numéro de notice : 7968703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexivité et pratique professionnelle / Michel Parlier in Education permanente, n° 196 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle Type de document : Article Auteurs : Michel Parlier, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSION
RECIT
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiensCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 196 [01/09/2013] . - p. 5-158[article] Réflexivité et pratique professionnelle [Article] / Michel Parlier, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 5-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 196 [01/09/2013] . - p. 5-158
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSION
RECIT
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiensCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les seniors et la formation / Michel Parlier in Education permanente, n° 191 ([01/06/2012])
[article]
Titre : Les seniors et la formation Type de document : Article Auteurs : Michel Parlier, Directeur de publication ; Dominique Cau-Bareille, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EMPLOI
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PLANIFICATION
SALARIE
SECURITE
SENIORS
TECHNOLOGIE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ?
- La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors
- Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ?
- Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur
- Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence...
- Les failles de la formation tout au long de la vie...
- Formation des seniors et changements technologiques
- L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ?
- Développement des compétences et maintien en emploi des seniorsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 5-140[article] Les seniors et la formation [Article] / Michel Parlier, Directeur de publication ; Dominique Cau-Bareille, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 5-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 191 [01/06/2012] . - p. 5-140
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EMPLOI
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PLANIFICATION
SALARIE
SECURITE
SENIORS
TECHNOLOGIE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Former les seniors, n’est-ce pas déjà trop tard ?
- La formation des salariés âgés : accords et plans d’actions seniors
- Y a-t-il des spécificités d’apprentissage des seniors ?
- Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière. Réflexion autour d’une formation au métier de formateur
- Seniors et tuteurs : dépasser la fausse évidence...
- Les failles de la formation tout au long de la vie...
- Formation des seniors et changements technologiques
- L’expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ?
- Développement des compétences et maintien en emploi des seniorsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travail et développement professionnel. Construire l'expérience (2) / Stéphanie Mailliot in Education permanente, n° 197 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Travail et développement professionnel. Construire l'expérience (2) Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Mailliot, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Yves Schwartz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 05-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRICULTURE
CADRE
CHANGEMENT
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIRECTEUR
EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
- La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement
- La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement
médiatisé
- Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs
pratiques ?
- La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 197 [01/12/2013] . - p. 05-159[article] Travail et développement professionnel. Construire l'expérience (2) [Article] / Stéphanie Mailliot, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Yves Schwartz, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 05-159.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 197 [01/12/2013] . - p. 05-159
Mots-clés : AGRICULTURE
CADRE
CHANGEMENT
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIRECTEUR
EXPERIENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
- La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement
- La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement
médiatisé
- Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs
pratiques ?
- La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible