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Auteur Fabienne Terraneo
Commentaire :
Infirmière, pédagogue, chargée de formation à l'Ecole de Soins Infirmiers et de Sages-Femmes Le Bon Secours à Genève
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Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins Cadres, n° 115 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : Article Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 115 [01/11/2019] . - p. 54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [Article] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 115 [01/11/2019] . - p. 54-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EVENEMENT INDESIRABLE
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comprendre le travail de soins à l’hôpital / Laurence Seferdjeli in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Comprendre le travail de soins à l’hôpital Type de document : Article Auteurs : Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COOPERATION
HOPITAL
INFIRMIER
MEDECIN
PROTOCOLE
PROTOCOLE DE SOIN
QUALITE
RECHERCHE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
SOINS INTENSIFSRésumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 6-22[article] Comprendre le travail de soins à l’hôpital [Article] / Laurence Seferdjeli, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2015 . - p. 6-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 6-22
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COOPERATION
HOPITAL
INFIRMIER
MEDECIN
PROTOCOLE
PROTOCOLE DE SOIN
QUALITE
RECHERCHE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
SOINS INTENSIFSRésumé : Dans un contexte où les institutions sanitaires ont une obligation de transparence tant vis-à-vis des autorités que de leurs patients, le management de la qualité et l’introduction de « bonnes pratiques » définies selon des standards scientifiques sont devenus une préoccupation majeure pour la gestion interne des établissements. Or, si les protocoles et prescriptions sont indispensables à l’orientation du travail, ils ne s’appliquent pas tout seuls. Ces divers documents, du fait qu’ils présentent des descriptions standardisées et stabilisées du travail, contribuent à masquer ce que tout travailleur met effectivement en œuvre pour accomplir sa tâche dans des situations instables, variables, dans lesquelles il faut faire tenir ensemble une diversité d’éléments parfois contradictoires. C’est ce que nous enseigne le courant d’ergonomie de langue française sur lequel nous nous appuyons, qui prend au sérieux l’écart irréductible entre le « travail prescrit » et le « travail réel ». La compréhension du travail issue de la recherche s’en trouve ainsi mieux ajustée aux réalités professionnelles et devient une ressource pour la formation de futures professionnelles. Par le biais de trois études menées en analyse du travail par notre équipe en milieu hospitalier, nous approfondirons ces notions et leurs implications pour la pratique et la formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE CONCEPT DE COMPETENCE EN REGARD DE L'EVOLUTION DU TRAVAIL : DEFINITIONS ET PERSPECTIVES / Fabienne Terraneo in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : LE CONCEPT DE COMPETENCE EN REGARD DE L'EVOLUTION DU TRAVAIL : DEFINITIONS ET PERSPECTIVES Type de document : Article Auteurs : Fabienne Terraneo, Auteur ; Nadia Avvanzino, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 16-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
HISTOIRE
INFIRMIER
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROMOTION DE LA SANTE
REPRESENTATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Durant le XXème siècle, les organisations du travail ont passé la taylorisation à une valorisation des compétences de l'opérateur. Au travers d'un historique se développe le concept de compétence sous différentes approches. Des définitions de la compétence individuelle sont proposées, ainsi qu'une mise en perspective de la compétence collective. Un modèle issu de la psychologie cognitive est abordé. Celui-ci met en relation la représentation et l'action, il est illustré par un exemple de la pratique des soins infirmiers en situation aiguë. Ancien numéro de notice : 6338603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 16-24[article] LE CONCEPT DE COMPETENCE EN REGARD DE L'EVOLUTION DU TRAVAIL : DEFINITIONS ET PERSPECTIVES [Article] / Fabienne Terraneo, Auteur ; Nadia Avvanzino, Auteur . - 2006 . - pp. 16-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 16-24
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
HISTOIRE
INFIRMIER
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROMOTION DE LA SANTE
REPRESENTATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Durant le XXème siècle, les organisations du travail ont passé la taylorisation à une valorisation des compétences de l'opérateur. Au travers d'un historique se développe le concept de compétence sous différentes approches. Des définitions de la compétence individuelle sont proposées, ainsi qu'une mise en perspective de la compétence collective. Un modèle issu de la psychologie cognitive est abordé. Celui-ci met en relation la représentation et l'action, il est illustré par un exemple de la pratique des soins infirmiers en situation aiguë. Ancien numéro de notice : 6338603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL / Nadia Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (03/2004)
[article]
Titre : LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL Type de document : Article Auteurs : Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Ancien numéro de notice : 4395103 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49[article] LA CONSTRUCTION DE LA COMPETENCE DES ETUDIANTES SAGES-FEMMES A PARTIR D'UN GESTE OBSTETRICAL [Article] / Nadia Avvanzino, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur . - 2004 . - pp. 30-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 76 (03/2004) . - pp. 30-49
Mots-clés : COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERTISE
METHODOLOGIE
NOVICE
SAGE-FEMME
SAVOIRRésumé : Comment un novice dans les soins devient-il expert ? Par une recherche qualitative, les auteurs vous proposent des pistes de réflexion autour de cette question centrale pour les formateurs en soins. Elles explorent le concept de compétence et mobilisent les typologies de savoirs. Elles mènent des entretiens d'explications auprès d'un corpus de sages-femmes novices et expertes. Elles proposent une synthèse de leurs résultats et des suggestions pour accompagner la construction de la compétence chez les apprenants. Ancien numéro de notice : 4395103 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 5 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible