Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> MOT OUTIL > METHODOLOGIE > CARTE CONCEPTUELLE
CARTE CONCEPTUELLESynonyme(s)CARTE HEURISTIQUE ;MIND-MAPPING ;CARTE MENTALE MIND MAPPING |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche
La carte mentale / Laurent Soyer in Objectif soins, n° 297 ([01/02/2024])
[article]
Titre : La carte mentale Type de document : Article Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active(1) fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hiérarchiques, des idées, des notions ou des concepts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 297 [01/02/2024] . - p. 62-63[article] La carte mentale [Article] / Laurent Soyer, Auteur . - 2024 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 297 [01/02/2024] . - p. 62-63
Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : La carte mentale (carte heuristique, carte conceptuelle, topogramme) est une méthode pédagogique active(1) fondée sur une représentation graphique arborescente permettant d’organiser et structurer, à l’aide de connexions sémantiques et de liens hiérarchiques, des idées, des notions ou des concepts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE / Pascale Meyer in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE Type de document : Article Auteurs : Pascale Meyer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41[article] LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE [Article] / Pascale Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : Article Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
DIABETE
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte
les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif
coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode
l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats
l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion
d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion
l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [Article] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2020 . - p. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 19-34
Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
DIABETE
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte
les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif
coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode
l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats
l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion
d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion
l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Cote : 378 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants [Ouvrage] / Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Cote : 378 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, n° 178 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Les différents outils au service de la formation aide-soignante Type de document : Article Auteurs : Caroline Plaza, Directeur de publication ; Philippe Mevel, Auteur ; Nadine Faure, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
EVALUATION
EXAMEN
FORMATION
MEMOIRE
METHODOLOGIE
PORTFOLIO
REFERENTIEL
SIMULATION
STAGE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- La formation aide-soignante
- Comment apprendre ses cours en Ifas ?
- Préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- La place de la simulation en santé en Ifas
- Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 178 [01/06/2016] . - p. 9-23[article] Les différents outils au service de la formation aide-soignante [Article] / Caroline Plaza, Directeur de publication ; Philippe Mevel, Auteur ; Nadine Faure, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 178 [01/06/2016] . - p. 9-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
EVALUATION
EXAMEN
FORMATION
MEMOIRE
METHODOLOGIE
PORTFOLIO
REFERENTIEL
SIMULATION
STAGE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- La formation aide-soignante
- Comment apprendre ses cours en Ifas ?
- Préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- La place de la simulation en santé en Ifas
- Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-Dupont in Recherche en soins infirmiers, n° 117 ([01/06/2014])PermalinkL'expérimentation des cartes conceptuelles en formation de cadre de santé / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 85 SUP ([01/02/2013])PermalinkLe guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students / Anne-Claude Allin-PfisterPermalinkMémento 100 % visuel des pathologies en IFSI / Anne BarrauPermalinkMémento 100 % visuel des pathologies en IFSI / Anne BarrauPermalinkMémento 100 % visuel de la pharmacologie en IFSI / Anne BarrauPermalinkOrganisez vos idées avec le Mind Mapping / Jean-Luc DeladrierePermalinkLes outils multimédias du web / Xavier DelengaignePermalinkLes outils du web 2.0 au service de la qualité des soins in Soins Cadres, n° 85 ([01/02/2013])PermalinkPeut-on réparer l'humain ? / Marc Olano in Sciences humaines, n° 335 ([01/04/2021])Permalink