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Education permanente . n° 214Paru le : 01/03/2018 |
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n° 214 [Article] . - 2018 . - 239 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierActualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission / Sandra De Gasparo in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Actualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission Type de document : Article Auteurs : Sandra De Gasparo, Auteur ; Eugène Enriquez, Auteur ; André Levy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
HOPITAL
INTERVENTION
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE-INTERVENTION
SIMULATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
- La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
- La « dynamique humaine de l’organisation » : une intervention enseignante en école de management
- L’intervention sociologique dans les organisations : une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 5-202[article] Actualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Article] / Sandra De Gasparo, Auteur ; Eugène Enriquez, Auteur ; André Levy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 5-202
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT
ERGONOMIE
HOPITAL
INTERVENTION
POSITIONNEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE-INTERVENTION
SIMULATION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
- La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
- La « dynamique humaine de l’organisation » : une intervention enseignante en école de management
- L’intervention sociologique dans les organisations : une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs
- Faire l'expérience de l'intervention par la simulation
- Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ?
- Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])
[article]
Titre : L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 203-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
ENGAGEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 203-214[article] L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire [Article] / Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré, Auteur . - 2018 . - p. 203-214.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 203-214
Mots-clés : APPRENANCE
ENGAGEMENT
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement (rubrique « Recherche »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable / Camille Roelens in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])
[article]
Titre : L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable Type de document : Article Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 215-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
BIENVEILLANCE
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTERésumé : Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir (rubrique « Regard »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 215-224[article] L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable [Article] / Camille Roelens, Auteur . - 2018 . - p. 215-224.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 214 [01/03/2018] . - p. 215-224
Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
BIENVEILLANCE
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTERésumé : Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir (rubrique « Regard »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible