Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 10/2008 Paru le : 01/10/2008 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
261 - 10/2008 - JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) - 261 [Article] . - 2008 . - 81 p.
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible | |
- | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAU SORTIR DU BRUIT / Lecourt edith in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : AU SORTIR DU BRUIT Type de document : Article Auteurs : Lecourt edith, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42-44 Mots-clés : BRUIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FOETUS
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Le développement de l'enfant à travers l'espace sonore suit un certain nombre de lignes qui vont de l'univers fœtal composé de rythmes et de balancements jusqu'au jeu sonore et musical. Ces étapes ne sont pas sans écueils, mais, en se dégageant de l'objet "son", l'enfant peut accéder et habiter son espace sonore personnel. Ancien numéro de notice : 7283403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 42-44[article] AU SORTIR DU BRUIT [Article] / Lecourt edith, Auteur . - 2008 . - p. 42-44.
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 42-44
Mots-clés : BRUIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FOETUS
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Le développement de l'enfant à travers l'espace sonore suit un certain nombre de lignes qui vont de l'univers fœtal composé de rythmes et de balancements jusqu'au jeu sonore et musical. Ces étapes ne sont pas sans écueils, mais, en se dégageant de l'objet "son", l'enfant peut accéder et habiter son espace sonore personnel. Ancien numéro de notice : 7283403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES DESSOUS DU FEMINICIDE : LE CAS ALTHUSSER / Annik Houel in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : LES DESSOUS DU FEMINICIDE : LE CAS ALTHUSSER Type de document : Article Auteurs : Annik Houel, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRIME
FEMME
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Le point fort de la thèse de l'auteur, fondée sur une vaste enquête de "terrain", est la mise en évidence du caractère pathogène du modèle familial encore dominant dans nos sociétés et le lien entre l'inégalité des sexes et la criminalité dite "passionnelle". Le passage à l'acte s'expliquerait par la combinaison de divers facteurs psychologiques, psychopathologiques et contextuels ou sociaux. Ancien numéro de notice : 7283503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 50-53[article] LES DESSOUS DU FEMINICIDE : LE CAS ALTHUSSER [Article] / Annik Houel, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2008 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 50-53
Mots-clés : CRIME
FEMME
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Le point fort de la thèse de l'auteur, fondée sur une vaste enquête de "terrain", est la mise en évidence du caractère pathogène du modèle familial encore dominant dans nos sociétés et le lien entre l'inégalité des sexes et la criminalité dite "passionnelle". Le passage à l'acte s'expliquerait par la combinaison de divers facteurs psychologiques, psychopathologiques et contextuels ou sociaux. Ancien numéro de notice : 7283503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES UNITES MERE-ENFANT EN PERINATALITE / Anne-Laure Sutter-Dallay in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : LES UNITES MERE-ENFANT EN PERINATALITE Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Sutter-Dallay, Auteur ; Elisabeth Glatigny-Dallay, Auteur ; Nathalie Loustau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-41 Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
HOSPITALISATION
MERE
NOUVEAU-NE
PSYCHIATRIE
RELATION MERE/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire : - Les unités mère-enfant en psychiatrie périnatale - Une approche pluridisciplinaire des troubles psychiatriques de la période périnatale - Attachement maternel et qualité des intéractions mère-bébé - De liens en liens - Les hospitalisations mère-enfant à plein temps - Bibliographie Ancien numéro de notice : 7283003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 20-41[article] LES UNITES MERE-ENFANT EN PERINATALITE [Article] / Anne-Laure Sutter-Dallay, Auteur ; Elisabeth Glatigny-Dallay, Auteur ; Nathalie Loustau, Auteur . - 2008 . - p. 20-41.
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 20-41
Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
HOSPITALISATION
MERE
NOUVEAU-NE
PSYCHIATRIE
RELATION MERE/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire : - Les unités mère-enfant en psychiatrie périnatale - Une approche pluridisciplinaire des troubles psychiatriques de la période périnatale - Attachement maternel et qualité des intéractions mère-bébé - De liens en liens - Les hospitalisations mère-enfant à plein temps - Bibliographie Ancien numéro de notice : 7283003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MINORITES ETHNIQUES AU CAMEROUN : COMMENT SURVIVRE CULTURELLEMENT FACE AU MEME ET A L'AUTRE? / Anastasie Mekounde idole in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : MINORITES ETHNIQUES AU CAMEROUN : COMMENT SURVIVRE CULTURELLEMENT FACE AU MEME ET A L'AUTRE? Type de document : Article Auteurs : Anastasie Mekounde idole, Auteur ; Anne-Paule Labruyere, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 54-58 Mots-clés : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
CAMEROUN
CULTURE
REPRESENTATION
TRADITIONRésumé : Les représentations des citadins concernant les groupes minoritaires flirtent souvent avec les fantasmes et les conflits entre tradition et modernité au Cameroun. Cet entretien entre une sociologue et une psychopédagogue tente de restituer ce qui relève de la culture Pygmée et de celle des Bantous du Cameroun et leurs rapports à eux-mêmes et à l'altérité. Après avoir survécu aux assauts de la colonisation, on s'interroge aujourd'hui sur le destin de ces groupes et de leurs pratiques culturelles à l'épreuve d'une mondialisation galopante. Ancien numéro de notice : 7283603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 54-58[article] MINORITES ETHNIQUES AU CAMEROUN : COMMENT SURVIVRE CULTURELLEMENT FACE AU MEME ET A L'AUTRE? [Article] / Anastasie Mekounde idole, Auteur ; Anne-Paule Labruyere, Auteur . - 2008 . - p. 54-58.
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 54-58
Mots-clés : AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
CAMEROUN
CULTURE
REPRESENTATION
TRADITIONRésumé : Les représentations des citadins concernant les groupes minoritaires flirtent souvent avec les fantasmes et les conflits entre tradition et modernité au Cameroun. Cet entretien entre une sociologue et une psychopédagogue tente de restituer ce qui relève de la culture Pygmée et de celle des Bantous du Cameroun et leurs rapports à eux-mêmes et à l'altérité. Après avoir survécu aux assauts de la colonisation, on s'interroge aujourd'hui sur le destin de ces groupes et de leurs pratiques culturelles à l'épreuve d'une mondialisation galopante. Ancien numéro de notice : 7283603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER LE CONSEIL EN MANAGEMENT. L'APPORT DE LA PSYCHOSOCIOLOGIE / Bernard Gangloff in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : PENSER LE CONSEIL EN MANAGEMENT. L'APPORT DE LA PSYCHOSOCIOLOGIE Type de document : Article Auteurs : Bernard Gangloff, Auteur ; Antoine Lancestre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 68-71 Mots-clés : CONSULTATION
MANAGEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Les activités de conseil en management montent en puissance, tant dans les services aux entreprises (cabinets de conseil) que dans les organisations publiques et privées (conseil interne). Ces activités ne sont pas fermées aux psychologues, bien au contraire, mais elles supposent de leur part une bonne compréhension de ce que recouvre le domaine et des défis qui lui sont associés. Ancien numéro de notice : 7284203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 68-71[article] PENSER LE CONSEIL EN MANAGEMENT. L'APPORT DE LA PSYCHOSOCIOLOGIE [Article] / Bernard Gangloff, Auteur ; Antoine Lancestre, Auteur . - 2008 . - p. 68-71.
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 68-71
Mots-clés : CONSULTATION
MANAGEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Les activités de conseil en management montent en puissance, tant dans les services aux entreprises (cabinets de conseil) que dans les organisations publiques et privées (conseil interne). Ces activités ne sont pas fermées aux psychologues, bien au contraire, mais elles supposent de leur part une bonne compréhension de ce que recouvre le domaine et des défis qui lui sont associés. Ancien numéro de notice : 7284203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHANALYSE ET PSYCOLOGIE SCOLAIRE / Thierry Foucher in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : PSYCHANALYSE ET PSYCOLOGIE SCOLAIRE Type de document : Article Auteurs : Thierry Foucher, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-62 Mots-clés : ECOLE
PSYCHANALYSERésumé : Il n'est de psychanalyste que celui qui est mis dans cette position par l'analysant qui vient à sa rencontre. L'évidence s'impose, il ne peut être question, à l'école, que d'une pratique de la psychologie scolaire dans une approche psychanalytique. Et, dans ces conditions, la psychanalyse peut-elle avoir une fonction sur le terrain de l'école ? Ancien numéro de notice : 7283803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 59-62[article] PSYCHANALYSE ET PSYCOLOGIE SCOLAIRE [Article] / Thierry Foucher, Auteur . - 2008 . - p. 59-62.
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 59-62
Mots-clés : ECOLE
PSYCHANALYSERésumé : Il n'est de psychanalyste que celui qui est mis dans cette position par l'analysant qui vient à sa rencontre. L'évidence s'impose, il ne peut être question, à l'école, que d'une pratique de la psychologie scolaire dans une approche psychanalytique. Et, dans ces conditions, la psychanalyse peut-elle avoir une fonction sur le terrain de l'école ? Ancien numéro de notice : 7283803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QUEL TRAVAIL CLINIQUE EN ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / Chantal Genevois in Journal des psychologues (Le), 261 (10/2008)
[article]
Titre : QUEL TRAVAIL CLINIQUE EN ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS Type de document : Article Auteurs : Chantal Genevois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-67 Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
MINEUR
PRISON
PSYCHOLOGIERésumé : Intervenir en l'absence de toute demande est une gageure. Intervenir qui plus est au sein d'un établissement dont l'objectif institutionnel n'est pas prioritairement axé autour de la prise en compte de la personne dans sa réalité psychique l'est plus encore. Or, il s'agit pourtant là du cœur de l'intervention du psychologue auprès de ces adolescents : leur permettre, durant cet entre-deux temps, d'élaborer leur sentiment d'appartenance et de s'approprier leur histoire dans ce qu'ils pourront en construire. Ancien numéro de notice : 7284003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 63-67[article] QUEL TRAVAIL CLINIQUE EN ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS [Article] / Chantal Genevois, Auteur . - 2008 . - p. 63-67.
in Journal des psychologues (Le) > 261 (10/2008) . - p. 63-67
Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
MINEUR
PRISON
PSYCHOLOGIERésumé : Intervenir en l'absence de toute demande est une gageure. Intervenir qui plus est au sein d'un établissement dont l'objectif institutionnel n'est pas prioritairement axé autour de la prise en compte de la personne dans sa réalité psychique l'est plus encore. Or, il s'agit pourtant là du cœur de l'intervention du psychologue auprès de ces adolescents : leur permettre, durant cet entre-deux temps, d'élaborer leur sentiment d'appartenance et de s'approprier leur histoire dans ce qu'ils pourront en construire. Ancien numéro de notice : 7284003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible