Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 257Paru le : 01/05/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 257 [Article] . - 2018 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’individuel dans un collectif de professionnels / Christelle Odadan in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : De l’individuel dans un collectif de professionnels Type de document : Article Auteurs : Christelle Odadan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIENVEILLANCE
ENCADREMENT
ENFANT
EQUIPE
GROUPE
INDIVIDU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 7-9[article] De l’individuel dans un collectif de professionnels [Article] / Christelle Odadan, Auteur . - 2018 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 7-9
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIENVEILLANCE
ENCADREMENT
ENFANT
EQUIPE
GROUPE
INDIVIDU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse des pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Directeur de publication ; Christine Schuhl, Directeur de publication ; Silvana Monello Houssin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
REPASRésumé : Sommaire :
- Un regard, une posture
- L'analyse de situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance
- La démarche d'analyse d'une situation éducative
- L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des pratiques
- Le temps du repas, exemple d'une analyse de situation éducativeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 11-24[article] L'analyse des pratiques professionnelles [Article] / Pascale Blanc, Directeur de publication ; Christine Schuhl, Directeur de publication ; Silvana Monello Houssin, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 11-24
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
REPASRésumé : Sommaire :
- Un regard, une posture
- L'analyse de situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance
- La démarche d'analyse d'une situation éducative
- L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des pratiques
- Le temps du repas, exemple d'une analyse de situation éducativeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance Type de document : Article Auteurs : Aurélie Goldfarbe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ASSISTANT FAMILIAL
EQUIPE
PARENT
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCERésumé : L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 25-27[article] L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance [Article] / Aurélie Goldfarbe, Auteur . - 2018 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 25-27
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ASSISTANT FAMILIAL
EQUIPE
PARENT
PLACEMENT FAMILIAL
PROTECTION DE L'ENFANCERésumé : L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une société réellement inclusive / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Pour une société réellement inclusive Type de document : Article Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT
ENFANT HANDICAPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
INTEGRATION
SOCIETERésumé : Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement “inclusive” ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 28-29[article] Pour une société réellement inclusive [Article] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 28-29
Mots-clés : DROIT
ENFANT HANDICAPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
INTEGRATION
SOCIETERésumé : Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement “inclusive” ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Respecter le refus de l’enfant / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Respecter le refus de l’enfant Type de document : Article Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
CORPS
LANGAGE
NOUVEAU-NERésumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 30-33[article] Respecter le refus de l’enfant [Article] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2018 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 30-33
Mots-clés : COMPORTEMENT
CORPS
LANGAGE
NOUVEAU-NERésumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ouvrons les fenêtres ! / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Ouvrons les fenêtres ! Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIR
ECOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l’environnement ou l’écologie avec les familles, il n’y a peut-être qu’une fenêtre à ouvrir… Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l’écologie au quotidien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 34-35[article] Ouvrons les fenêtres ! [Article] / Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 34-35
Mots-clés : AIR
ECOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJETRésumé : Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l’environnement ou l’écologie avec les familles, il n’y a peut-être qu’une fenêtre à ouvrir… Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l’écologie au quotidien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une vraie cohérence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Une vraie cohérence Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
BESOIN
ENFANT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La cohérence des pratiques professionnelles et la fiabilité des postures sont deux facteurs essentiels dans l’élaboration de la sécurité affective des tout-petits. Lorsque les pratiques professionnelles divergent, les enfants ne comprennent plus ce qui se passe. En veillant à maintenir une cohérence, ils sont apaisés et leur temporalité est prise en compte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 37[article] Une vraie cohérence [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 37
Mots-clés : ADAPTATION
BESOIN
ENFANT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La cohérence des pratiques professionnelles et la fiabilité des postures sont deux facteurs essentiels dans l’élaboration de la sécurité affective des tout-petits. Lorsque les pratiques professionnelles divergent, les enfants ne comprennent plus ce qui se passe. En veillant à maintenir une cohérence, ils sont apaisés et leur temporalité est prise en compte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible