Accueil de la Bulle
Accueil
Paru le : 01/06/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 2 [Article] . - 2018 . - p. 75-138. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(0)
Disponibilité | |||
---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’infirmière de pratique avancée en France : un regard extérieur sur les projets de textes d’application / Madrean Schober in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : L’infirmière de pratique avancée en France : un regard extérieur sur les projets de textes d’application Type de document : Article Auteurs : Madrean Schober, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE Résumé : Éditorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 75-76[article] L’infirmière de pratique avancée en France : un regard extérieur sur les projets de textes d’application [Article] / Madrean Schober, Auteur . - 2018 . - p. 75-76.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 75-76
Mots-clés : INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE Résumé : Éditorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs au Québec, Canada : un scoping review / Jean-Paul Dencia in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs au Québec, Canada : un scoping review Type de document : Article Auteurs : Jean-Paul Dencia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
HOPITAL
ORGANISATION DU TRAVAIL
QUEBEC
SOIN
SOINS PALLIATIFS
STRESSRésumé : Problématique
Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieu hospitalier. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail difficiles, manque de reconnaissance et de soutien) peuvent nuire à la qualité et à la sécurité des soins palliatifs, ainsi qu’à la santé et à la satisfaction au travail des infirmières, considérablement plus que les stresseurs professionnels (communication interprofessionnelle difficile, manque de temps et de formation) et les stresseurs émotionnels (expérience avec le deuil, la souffrance, la mort). Peu d’écrits présentent des modèles d’organisation des soins infirmiers qui proposent des stratégies susceptibles d’atténuer ces stresseurs.
But
Proposer un modèle d’organisation des soins infirmiers susceptible d’atténuer les stresseurs organisationnels sur des unités de soins en milieu hospitalier où cohabitent à la fois des soins palliatifs et des soins curatifs.
Méthodologie
La stratégie de recherche est le scoping review et les écrits recensés entre 2007 et 2017 proviennent des bases de données CINAHL, PsycInfo et Scopus, du moteur de recherche Google® et de la méthode boule de neige.
Résultats
Le modèle OASIS, issu du modèle d’organisation des soins infirmiers de Dubois et al., dénote que la division du travail, le cadre et l’accompagnement professionnels des infirmières, contribuent à l’expérience de soigner les patients dans un contexte de soins mixtes.
Conclusion
Le modèle OASIS propose des stratégies susceptibles d’atténuer les stresseurs dans le but d’assurer la qualité et la sécurité des soins et de promouvoir la santé et la satisfaction au travail des infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 77-87[article] Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs au Québec, Canada : un scoping review [Article] / Jean-Paul Dencia, Auteur . - 2018 . - p. 77-87.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 77-87
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
HOPITAL
ORGANISATION DU TRAVAIL
QUEBEC
SOIN
SOINS PALLIATIFS
STRESSRésumé : Problématique
Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieu hospitalier. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail difficiles, manque de reconnaissance et de soutien) peuvent nuire à la qualité et à la sécurité des soins palliatifs, ainsi qu’à la santé et à la satisfaction au travail des infirmières, considérablement plus que les stresseurs professionnels (communication interprofessionnelle difficile, manque de temps et de formation) et les stresseurs émotionnels (expérience avec le deuil, la souffrance, la mort). Peu d’écrits présentent des modèles d’organisation des soins infirmiers qui proposent des stratégies susceptibles d’atténuer ces stresseurs.
But
Proposer un modèle d’organisation des soins infirmiers susceptible d’atténuer les stresseurs organisationnels sur des unités de soins en milieu hospitalier où cohabitent à la fois des soins palliatifs et des soins curatifs.
Méthodologie
La stratégie de recherche est le scoping review et les écrits recensés entre 2007 et 2017 proviennent des bases de données CINAHL, PsycInfo et Scopus, du moteur de recherche Google® et de la méthode boule de neige.
Résultats
Le modèle OASIS, issu du modèle d’organisation des soins infirmiers de Dubois et al., dénote que la division du travail, le cadre et l’accompagnement professionnels des infirmières, contribuent à l’expérience de soigner les patients dans un contexte de soins mixtes.
Conclusion
Le modèle OASIS propose des stratégies susceptibles d’atténuer les stresseurs dans le but d’assurer la qualité et la sécurité des soins et de promouvoir la santé et la satisfaction au travail des infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Améliorer la performance des services infirmiers à travers l’engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature / Nicolas Cliquennois in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Améliorer la performance des services infirmiers à travers l’engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature Type de document : Article Auteurs : Nicolas Cliquennois, Auteur ; Roxanne Borges da silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPOWERMENT
ENGAGEMENT
PERFORMANCE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIERRésumé : Problématique
La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier semble être un facteur important pour améliorer leur performance.
Objectif
À partir d’une recension critique des écrits, le but de cette étude était d’analyser les liens entre l’engagement des infirmières et la performance des services infirmiers afin de proposer des stratégies visant à les améliorer.
Méthode
Une revue narrative de la littérature a été réalisée à partir des bases de données Cinahl et Pubmed et a abouti à une sélection de 20 articles.
Résultats
L’analyse des articles sélectionnés a mis en évidence la pertinence de chacune des aires de vie au travail dans la performance des services infirmiers. Parmi celles-ci, les valeurs, le contrôle et la communauté apparaissent comme les piliers de cette relation. Qui plus est, cette étude a permis aussi de mettre en évidence l’influence majeure de l’engagement dans le sous-système « transformer les ressources en service » du cadre de performance des soins infirmiers de Dubois et al.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 88-97[article] Améliorer la performance des services infirmiers à travers l’engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature [Article] / Nicolas Cliquennois, Auteur ; Roxanne Borges da silva, Auteur . - 2018 . - p. 88-97.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 88-97
Mots-clés : EMPOWERMENT
ENGAGEMENT
PERFORMANCE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIERRésumé : Problématique
La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier semble être un facteur important pour améliorer leur performance.
Objectif
À partir d’une recension critique des écrits, le but de cette étude était d’analyser les liens entre l’engagement des infirmières et la performance des services infirmiers afin de proposer des stratégies visant à les améliorer.
Méthode
Une revue narrative de la littérature a été réalisée à partir des bases de données Cinahl et Pubmed et a abouti à une sélection de 20 articles.
Résultats
L’analyse des articles sélectionnés a mis en évidence la pertinence de chacune des aires de vie au travail dans la performance des services infirmiers. Parmi celles-ci, les valeurs, le contrôle et la communauté apparaissent comme les piliers de cette relation. Qui plus est, cette étude a permis aussi de mettre en évidence l’influence majeure de l’engagement dans le sous-système « transformer les ressources en service » du cadre de performance des soins infirmiers de Dubois et al.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières / Rachid Gouifrane in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.98-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATEUR
LECTURE
SOIN INFIRMIERRésumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D’autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu’il s’agit de documents à vocation pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p.98-106[article] Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières [Article] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p.98-106.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p.98-106
Mots-clés : ENSEIGNANT
FORMATEUR
LECTURE
SOIN INFIRMIERRésumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D’autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu’il s’agit de documents à vocation pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Identifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Identifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français (fre) Résumé : Les personnes âgées qui demeurent en résidences pour personnes âgées (RPA) sont transférées en service d’urgence pour des soins qui pourraient être réalisés dans leur milieu. Le volume important de personnes âgées transférées sans être hospitalisées suggère une problématique et engendre des risques pour leur santé. Une revue de littérature narrative est réalisée à partir des bases de données scientifiques PubMed, Cinahl et Embase pour la période 2001–2016. Avant 2010, les études s’intéressent à caractériser les transferts en termes de volume et population. Après 2010, elles cherchent à comprendre les mécanismes de prise de décision. Cette clientèle a plus de 70 ans, présente plusieurs comorbidités ou des blessures mineures. Une part des soins qu’elle reçoit sont jugés non invasifs et pourraient être prodigués par des infirmières au sein des RPA. De plus, il y a une évidence claire d’un manque de communication entre les différentes personnes impliquées dans les transferts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 107-115[article] Identifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature [Article] . - 2018 . - p. 107-115.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 107-115
Résumé : Les personnes âgées qui demeurent en résidences pour personnes âgées (RPA) sont transférées en service d’urgence pour des soins qui pourraient être réalisés dans leur milieu. Le volume important de personnes âgées transférées sans être hospitalisées suggère une problématique et engendre des risques pour leur santé. Une revue de littérature narrative est réalisée à partir des bases de données scientifiques PubMed, Cinahl et Embase pour la période 2001–2016. Avant 2010, les études s’intéressent à caractériser les transferts en termes de volume et population. Après 2010, elles cherchent à comprendre les mécanismes de prise de décision. Cette clientèle a plus de 70 ans, présente plusieurs comorbidités ou des blessures mineures. Une part des soins qu’elle reçoit sont jugés non invasifs et pourraient être prodigués par des infirmières au sein des RPA. De plus, il y a une évidence claire d’un manque de communication entre les différentes personnes impliquées dans les transferts. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Complexité des prises en soins à domicile : développement d’un outil d’évaluation infirmier et résultat d’une étude d’acceptabilité / Catherine Busnel in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Complexité des prises en soins à domicile : développement d’un outil d’évaluation infirmier et résultat d’une étude d’acceptabilité Type de document : Article Auteurs : Catherine Busnel, Auteur ; Laurent Marjollet, Auteur ; Olivier Perrier-Gros-Claude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTABILITE
DOMICILE
EVALUATION
OUTIL
PRISE EN CHARGE
SOIN INFIRMIERRésumé : Le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et l’augmentation de la prévalence de la multimorbidité complexifient les prises en soins des patients. Les infirmières se doivent d’intégrer ces différentes dimensions dans leur pratique quotidienne en évaluant précocement les situations de prises en soins dites « complexes ». Pour répondre à cette nécessité, l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) a développé un instrument de complexité multidimensionnel (COMID). Dans le cadre de cette étude, la notion de complexité a été considérée comme une accumulation de facteurs multidimensionnels intégrant les 6 dimensions: médicale, socioéconomique, mentale, comportementale, d’instabilité et celle relative aux intervenants du système de soins. Cette étude a aussi visé l’acceptabilité par les infirmières d’utiliser cet instrument. Les résultats obtenus, auprès de 44 infirmières, sur la simplicité, l’utilité et la pertinence de l’instrument sont extrêmement encourageants et incitent à poursuivre le développement de l’outil proposé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 116-123[article] Complexité des prises en soins à domicile : développement d’un outil d’évaluation infirmier et résultat d’une étude d’acceptabilité [Article] / Catherine Busnel, Auteur ; Laurent Marjollet, Auteur ; Olivier Perrier-Gros-Claude, Auteur . - 2018 . - p. 116-123.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 116-123
Mots-clés : ACCEPTABILITE
DOMICILE
EVALUATION
OUTIL
PRISE EN CHARGE
SOIN INFIRMIERRésumé : Le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et l’augmentation de la prévalence de la multimorbidité complexifient les prises en soins des patients. Les infirmières se doivent d’intégrer ces différentes dimensions dans leur pratique quotidienne en évaluant précocement les situations de prises en soins dites « complexes ». Pour répondre à cette nécessité, l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) a développé un instrument de complexité multidimensionnel (COMID). Dans le cadre de cette étude, la notion de complexité a été considérée comme une accumulation de facteurs multidimensionnels intégrant les 6 dimensions: médicale, socioéconomique, mentale, comportementale, d’instabilité et celle relative aux intervenants du système de soins. Cette étude a aussi visé l’acceptabilité par les infirmières d’utiliser cet instrument. Les résultats obtenus, auprès de 44 infirmières, sur la simplicité, l’utilité et la pertinence de l’instrument sont extrêmement encourageants et incitent à poursuivre le développement de l’outil proposé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Une analyse de sites internet francophones faisant la publicité de l’éducation périnatale à Ottawa / Gabriela Peguero-Rodriguez in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Une analyse de sites internet francophones faisant la publicité de l’éducation périnatale à Ottawa Type de document : Article Auteurs : Gabriela Peguero-Rodriguez, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
EDUCATION
INTERNET
LANGUE
PARENT
PERINATALITERésumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de sites internet faisant la publicité des rencontres d’éducation périnatale dans la région d’Ottawa au Canada pour les couples parentaux franco-ontariens (CPFO) vivant en situation linguistique minoritaire. Des résultats à la fois positifs et négatifs sont ressortis. La majorité du contenu retrouvé sur les sites internet répond aux recommandations émises par « Meilleur Départ », une ressource ontarienne périnatale, parentale et professionnelle sur internet. Cependant, des différences persistent, telles que les efforts publicitaires déployés, les sujets à aborder et la certification des éducatrices. Un seul site internet aborde la sexopérinatalité. D’ailleurs, la navigation sur les sites internet est plus difficile en français qu’en anglais. De plus, la recherche d’information en ligne liée à la santé est une compétence de la littératie en santé d’où l’utilisation du cadre des compétences en littératie en santé développée par Squiers et al. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 124-137[article] Une analyse de sites internet francophones faisant la publicité de l’éducation périnatale à Ottawa [Article] / Gabriela Peguero-Rodriguez, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur . - 2018 . - p. 124-137.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2018] . - p. 124-137
Mots-clés : CANADA
EDUCATION
INTERNET
LANGUE
PARENT
PERINATALITERésumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de sites internet faisant la publicité des rencontres d’éducation périnatale dans la région d’Ottawa au Canada pour les couples parentaux franco-ontariens (CPFO) vivant en situation linguistique minoritaire. Des résultats à la fois positifs et négatifs sont ressortis. La majorité du contenu retrouvé sur les sites internet répond aux recommandations émises par « Meilleur Départ », une ressource ontarienne périnatale, parentale et professionnelle sur internet. Cependant, des différences persistent, telles que les efforts publicitaires déployés, les sujets à aborder et la certification des éducatrices. Un seul site internet aborde la sexopérinatalité. D’ailleurs, la navigation sur les sites internet est plus difficile en français qu’en anglais. De plus, la recherche d’information en ligne liée à la santé est une compétence de la littératie en santé d’où l’utilisation du cadre des compétences en littératie en santé développée par Squiers et al. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire