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La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Peroz, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
COLLABORATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
EVALUATION
GOUVERNANCE
MANAGEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIAL
USAGER DE SANTERésumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels.
La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers.
Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche, diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières.
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.Cote : 361.2 per Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [Ouvrage] / Christian Peroz, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 157 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-172-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
COLLABORATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
EVALUATION
GOUVERNANCE
MANAGEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIAL
USAGER DE SANTERésumé : Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance. De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels.
La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers.
Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche, diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières.
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.Cote : 361.2 per Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.2 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION INTERNE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : CONCEPTS, METHODOLOGIE ET OUTILS POUR L'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE / Jean-Benoît Le nagard
Titre : L'EVALUATION INTERNE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : CONCEPTS, METHODOLOGIE ET OUTILS POUR L'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Benoît Le nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 € Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
ENQUETE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
INDICATEUR
MANAGEMENT
PROJET
QUALITE
REFERENTIEL
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Ancien numéro de notice : 8692803 Cote : 362.11 len Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION INTERNE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : CONCEPTS, METHODOLOGIE ET OUTILS POUR L'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE [Ouvrage] / Jean-Benoît Le nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2011 . - 188 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 €
Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPT
ENQUETE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
INDICATEUR
MANAGEMENT
PROJET
QUALITE
REFERENTIEL
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer. Ancien numéro de notice : 8692803 Cote : 362.11 len Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 len Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA GESTION DU MEDICAMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL : GUIDE DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Michel Massal
Titre : LA GESTION DU MEDICAMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL : GUIDE DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Massal, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2007 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-137-0 Prix : 23 € Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
COUT
DEPENSE DE SANTE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP
MEDICAMENT
PERSONNE AGEE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSION DE SANTERésumé : Quelles pratiques professionnelles mettre en œuvre dans la gestion du médicament en établissement médico-social ? Cet ouvrage s'emploie à répondre à cette question alors qu'elle fait l'objet de nombreuses préoccupations dans les établissements accueillant des publics fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, enfants relevant de l'enfance inadaptée, dont les traitements médicamenteux sont parfois conséquents. Qui assure la prescription (le médecin de famille ou celui attaché à l'établissement) ? Qui prépare les médicaments (le pharmacien, l'infirmier, les personnels paramédicaux, d'autres personnels, la famille, le résident) ? Qui les distribue (l'infirmier, l'aide-soignant, l'aide médico-psychologique, l'auxiliaire de puériculture, etc. ) ? Cet ouvrage étudie ainsi le dispositif de gestion du médicament dans son ensemble et détermine tout d'abord sa place au sein de l'établissement. Le médicament est en effet un objet en circulation constante, de la dispensation à la prise. Sa gestion mobilise autour de la personne accueillie des professionnels de qualifications et de statuts divers dont la coordination constitue une des préoccupations constantes des directeurs. L'élaboration de bonnes pratiques est aussi sous-tendue par deux interrogations d'ordre plus général : face aux réalités quotidiennes, qu'en est-il de la pertinence réglementaire ? Structurer le circuit du médicament, mais pour quelle finalité et avec quels objectifs ? Sur ces enjeux, les avis des institutions et les orientations proposées varient. Les éclairages apportés par ce livre aideront les professionnels à mieux saisir un sujet complexe, à clarifier leurs objectifs, à forger les dispositifs pour y répondre, le but étant d'améliorer les pratiques professionnelles et la qualité des services apportés aux personnes accueillies. Ancien numéro de notice : 7273703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA GESTION DU MEDICAMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL : GUIDE DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [Ouvrage] / Michel Massal, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2007 . - 191 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-137-0 : 23 €
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
COUT
DEPENSE DE SANTE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
HANDICAP
MEDICAMENT
PERSONNE AGEE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSION DE SANTERésumé : Quelles pratiques professionnelles mettre en œuvre dans la gestion du médicament en établissement médico-social ? Cet ouvrage s'emploie à répondre à cette question alors qu'elle fait l'objet de nombreuses préoccupations dans les établissements accueillant des publics fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, enfants relevant de l'enfance inadaptée, dont les traitements médicamenteux sont parfois conséquents. Qui assure la prescription (le médecin de famille ou celui attaché à l'établissement) ? Qui prépare les médicaments (le pharmacien, l'infirmier, les personnels paramédicaux, d'autres personnels, la famille, le résident) ? Qui les distribue (l'infirmier, l'aide-soignant, l'aide médico-psychologique, l'auxiliaire de puériculture, etc. ) ? Cet ouvrage étudie ainsi le dispositif de gestion du médicament dans son ensemble et détermine tout d'abord sa place au sein de l'établissement. Le médicament est en effet un objet en circulation constante, de la dispensation à la prise. Sa gestion mobilise autour de la personne accueillie des professionnels de qualifications et de statuts divers dont la coordination constitue une des préoccupations constantes des directeurs. L'élaboration de bonnes pratiques est aussi sous-tendue par deux interrogations d'ordre plus général : face aux réalités quotidiennes, qu'en est-il de la pertinence réglementaire ? Structurer le circuit du médicament, mais pour quelle finalité et avec quels objectifs ? Sur ces enjeux, les avis des institutions et les orientations proposées varient. Les éclairages apportés par ce livre aideront les professionnels à mieux saisir un sujet complexe, à clarifier leurs objectifs, à forger les dispositifs pour y répondre, le but étant d'améliorer les pratiques professionnelles et la qualité des services apportés aux personnes accueillies. Ancien numéro de notice : 7273703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615 mas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap / Sylvie Pandele
Titre : La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Pandele, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2010 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-165-3 Note générale : 2e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
FIN DE VIE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
RESPECT
RISQUE
SOINS PALLIATIFS
VULNERABILITERésumé : Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d'autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s'y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s'attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d'en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l'univers d'étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l'accompagnement et à déterminer les principes d'actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle. La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d'action pour une nouvelle éthique de l'accompagnement. Cote : 158.3 pan Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap [Ouvrage] / Sylvie Pandele, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2010 . - 187 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-165-3
2e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
FIN DE VIE
HANDICAP
PERSONNE AGEE
RESPECT
RISQUE
SOINS PALLIATIFS
VULNERABILITERésumé : Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d'autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s'y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s'attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d'en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l'univers d'étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l'accompagnement et à déterminer les principes d'actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle. La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d'action pour une nouvelle éthique de l'accompagnement. Cote : 158.3 pan Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 pan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS / Jean-Philippe Toutut
Titre : MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Secondaire Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2007 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-134-9 Prix : 19,5 € Mots-clés : CONCEPT
EQUIPE
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJETRésumé : Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies Ancien numéro de notice : 7219903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS [Ouvrage] / Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Secondaire . - Paris : Seli Arslan, 2007 . - 159 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-134-9 : 19,5 €
Mots-clés : CONCEPT
EQUIPE
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJETRésumé : Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies Ancien numéro de notice : 7219903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle / Jean-Philippe ToututPermalinkQuand la conscience s'en va : un défi éthique pour les soignants et les proches - l'expérience des maladies neurologiques / Christian TannierPermalinkLes soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant - Repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence / Bénédicte LombartPermalink