Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Passeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les héritiers : les étudiants et la culture / Pierre Bourdieu
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Le sens commun Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Mots-clés : CLASSE SOCIALE
CULTURE
ECOLE
EDUCATION
ENQUETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETHNOLOGIE
ETUDIANT
SOCIOLOGIERésumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Ancien numéro de notice : 3147103 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les héritiers : les étudiants et la culture [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1985 . - 189 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0081-2
Mots-clés : CLASSE SOCIALE
CULTURE
ECOLE
EDUCATION
ENQUETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETHNOLOGIE
ETUDIANT
SOCIOLOGIERésumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Ancien numéro de notice : 3147103 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement / Pierre Bourdieu
Titre : La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1970 Collection : Le sens commun Importance : 279p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0226-7 Prix : 14,33 € Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
COMPETITION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
IDEOLOGIE
LANGAGE
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SELECTION
SOCIOLOGIE
THEORIERésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit comme une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'école produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner les moyens de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits de structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté qu'à l'objectivisme pan-structuraliste. Ancien numéro de notice : 3285903 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1970 . - 279p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0226-7 : 14,33 €
Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
COMPETITION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
IDEOLOGIE
LANGAGE
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SELECTION
SOCIOLOGIE
THEORIERésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les héritiers, en 1964, marquait la première étape. A partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit comme une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'école produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'Ecole apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner les moyens de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits de structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté qu'à l'objectivisme pan-structuraliste. Ancien numéro de notice : 3285903 Cote : 370.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible