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Paru le : 01/06/2018 |
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n° 2 [Article] . - 2018 . - 64 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Programme d’amélioration continue du travail en équipe de la Haute Autorité de santé : évaluation après 18 mois d’expérimentation Type de document : Article Auteurs : Laetitia May-Michelangelil, Auteur ; Yasmine Sami, Auteur ; Axel Renoux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COOPERATION
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
MANAGEMENT
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECURITE
TRAVAILRésumé : Contexte. La Haute Autorité de santé conduit depuis 2013 un programme expérimental d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) en établissement de santé, qui pourrait à terme être incorporé à la certification. Cinquante équipes hospitalières ont expérimenté pendant 18 mois la méthode proposée. Méthode. L’évaluation du programme a porté sur la faisabilité de la démarche (indicateurs de processus et de satisfaction des équipes) et sur les résultats perçus et observés concernant le changement des comportements collectifs en matière de prise en charge. Résultats. Trente-sept virgule cinq pour cent des équipes considèrent la démarche comme un succès avec une amélioration de la qualité du travail en équipe et de la prise en charge des patients, et 52 % comme un demi-succès avec une amélioration ressentie des relations humaines et des communications, sans résultats perceptibles sur la prise en charge. Le Crew Resource Management « CRM santé », conçu pour évaluer le fonctionnement des équipes, est plébiscité comme l’outil central de la démarche. Discussion. Le programme est plus bénéficiaire aux équipes qui se sont engagées dès le départ dans un projet précis et ont prévu en conséquence le temps du projet et son organisation. En revanche le programme est trop lourd et dilué dans le temps pour les équipes qui l’ont entrepris en complément de leurs activités normales, comme un projet imposé par l’extérieur sans sujet précis au départ, ni ressources allouées et priorisées. Cette phase expérimentale est encourageante et servira de base à des initiatives ultérieures. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 11-17[article] Programme d’amélioration continue du travail en équipe de la Haute Autorité de santé : évaluation après 18 mois d’expérimentation [Article] / Laetitia May-Michelangelil, Auteur ; Yasmine Sami, Auteur ; Axel Renoux, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 11-17
Mots-clés : COMMUNICATION
COOPERATION
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
MANAGEMENT
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
SECURITE
TRAVAILRésumé : Contexte. La Haute Autorité de santé conduit depuis 2013 un programme expérimental d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) en établissement de santé, qui pourrait à terme être incorporé à la certification. Cinquante équipes hospitalières ont expérimenté pendant 18 mois la méthode proposée. Méthode. L’évaluation du programme a porté sur la faisabilité de la démarche (indicateurs de processus et de satisfaction des équipes) et sur les résultats perçus et observés concernant le changement des comportements collectifs en matière de prise en charge. Résultats. Trente-sept virgule cinq pour cent des équipes considèrent la démarche comme un succès avec une amélioration de la qualité du travail en équipe et de la prise en charge des patients, et 52 % comme un demi-succès avec une amélioration ressentie des relations humaines et des communications, sans résultats perceptibles sur la prise en charge. Le Crew Resource Management « CRM santé », conçu pour évaluer le fonctionnement des équipes, est plébiscité comme l’outil central de la démarche. Discussion. Le programme est plus bénéficiaire aux équipes qui se sont engagées dès le départ dans un projet précis et ont prévu en conséquence le temps du projet et son organisation. En revanche le programme est trop lourd et dilué dans le temps pour les équipes qui l’ont entrepris en complément de leurs activités normales, comme un projet imposé par l’extérieur sans sujet précis au départ, ni ressources allouées et priorisées. Cette phase expérimentale est encourageante et servira de base à des initiatives ultérieures. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique / Jean-Philippe Toutut in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique Type de document : Article Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PATIENT
PROJET
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Du point de vue de la transmission, la qualité de vie au travail (QVT), en tant que projet logique systémique et structuré, peut être décrite, analysée, étudiée, enseignée, en tenant compte d’une réalité : si ce modèle comporte des caractéristiques bien identifiables, dont la pédagogie fait appel à la réflexion, il est aussi offre de changement global du couple bien-être et efficacité, qui touche des structures sensibles de représentation et de croyance, et demande une approche pédagogique spécifique. Tout dessein de former à la QVT répond à un impératif : celui d’inventer soi-même le cadre de référence du sujet. La QVT ne constitue ni projet simple ni une idéologie limitée, et son enseignement doit suivre quatre temps chronologiques : la première étape est celle de la compréhension intellectuelle des principes ; le second temps est relatif aux aspects réglementaires qui situent la QVT dans un cadre de référence ; le troisième temps trace les dispositions méthodologiques qui viennent permettre de mettre en œuvre les notions ; et le dernier temps est celui de la construction personnalisée des modèles d’action. Des problématiques spécifiques se posent : la QVT vise la transformation de nos modes de « penser le travail », et elle s’accommode mieux de l’exercice personnel que du référentiel de contenus. De même, la démarche « inclusive » qu’elle suppose rencontre parfois une limite intellectuelle, lorsqu’est sollicitée la capacité de synthèse, de vision ou de projection. On souligne aussi la sensibilité particulière du modèle de la QVT au champ politique, et l’absence notable du tiers le plus concerné : le patient. La QVT est un véritable changement paradigmatique, et son enseignement entraîne la nécessité d’inventer une pédagogie appropriée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 18-22[article] Former, enseigner la qualité de vie au travail : pour passer de la théorie à la pratique [Article] / Jean-Philippe Toutut, Auteur . - 2018 . - p. 18-22.
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Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PATIENT
PROJET
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Du point de vue de la transmission, la qualité de vie au travail (QVT), en tant que projet logique systémique et structuré, peut être décrite, analysée, étudiée, enseignée, en tenant compte d’une réalité : si ce modèle comporte des caractéristiques bien identifiables, dont la pédagogie fait appel à la réflexion, il est aussi offre de changement global du couple bien-être et efficacité, qui touche des structures sensibles de représentation et de croyance, et demande une approche pédagogique spécifique. Tout dessein de former à la QVT répond à un impératif : celui d’inventer soi-même le cadre de référence du sujet. La QVT ne constitue ni projet simple ni une idéologie limitée, et son enseignement doit suivre quatre temps chronologiques : la première étape est celle de la compréhension intellectuelle des principes ; le second temps est relatif aux aspects réglementaires qui situent la QVT dans un cadre de référence ; le troisième temps trace les dispositions méthodologiques qui viennent permettre de mettre en œuvre les notions ; et le dernier temps est celui de la construction personnalisée des modèles d’action. Des problématiques spécifiques se posent : la QVT vise la transformation de nos modes de « penser le travail », et elle s’accommode mieux de l’exercice personnel que du référentiel de contenus. De même, la démarche « inclusive » qu’elle suppose rencontre parfois une limite intellectuelle, lorsqu’est sollicitée la capacité de synthèse, de vision ou de projection. On souligne aussi la sensibilité particulière du modèle de la QVT au champ politique, et l’absence notable du tiers le plus concerné : le patient. La QVT est un véritable changement paradigmatique, et son enseignement entraîne la nécessité d’inventer une pédagogie appropriée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Revue de mortalité et de morbidité au sein du réseau de santé périnatal parisien : une démarche pour sécuriser le parcours ville-hôpital des mères et des nouveau-nés / Anne Battut in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Revue de mortalité et de morbidité au sein du réseau de santé périnatal parisien : une démarche pour sécuriser le parcours ville-hôpital des mères et des nouveau-nés Type de document : Article Auteurs : Anne Battut, Auteur ; Nathalie Baunot, Auteur ; Henri Bonfait, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
MERE
NOUVEAU-NE
PARCOURS DE SOINS
PERINATALITE
RESEAU DE SANTE
RESEAU VILLE HOPITAL
REVUE DE MORTALITE ET DE MORBIDITE
SECURITERésumé : Introduction. L‘augmentation des interfaces ville-hôpital et la multiplication des acteurs au cours de la prise en charge des patients nécessitent de mettre en place une organisation pluridisciplinaire et transversale pour mieux maîtriser le risque de rupture dans leurs parcours. Objectif. Effectuer un retour d’expérience d’une revue de mortalité-morbidité (RMM) au sein d’un réseau de santé en périnatalité, le but de celle-ci étant d’analyser les évènements indésirables associés aux soins relatifs aux parcours ville-hôpital des mères et des nouveau-nés pour mieux sécuriser leur prise en charge. Population et méthode. Le projet a été géré selon la méthodologie de la Haute Autorité de santé, avec l’accompagnement méthodologique de la structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des prises en charge en Île-de-France. Résultats. Les RMM ciblées sur le parcours ville-hôpital semblent constituer une méthode pertinente pour sensibiliser et impliquer les professionnels dans cette démarche. Des points forts ont émergé : rôle fédérateur du réseau, qualité des échanges entre professionnels, apport des experts, et participation des représentants d’usagers. Plusieurs points de vigilance sont à considérer pour garantir la qualité de la démarche collective : présence de l’ensemble des acteurs concernés, qualité de l’animation des RMM (bienveillance, gestion du temps, analyse), et suivi des plans d’action. Conclusion. L’expertise et l’accompagnement par un gestionnaire de risques sont des plus-values non négligeables pour mener à bien ces projets. Une étude complémentaire à court et moyen termes serait nécessaire pour évaluer l’impact de ces RMM sur la qualité et la sécurité des soins, au regard des actions d’amélioration qui auront été menées au sein du réseau de santé périnatal parisien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 23-28[article] Revue de mortalité et de morbidité au sein du réseau de santé périnatal parisien : une démarche pour sécuriser le parcours ville-hôpital des mères et des nouveau-nés [Article] / Anne Battut, Auteur ; Nathalie Baunot, Auteur ; Henri Bonfait, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 23-28
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
MERE
NOUVEAU-NE
PARCOURS DE SOINS
PERINATALITE
RESEAU DE SANTE
RESEAU VILLE HOPITAL
REVUE DE MORTALITE ET DE MORBIDITE
SECURITERésumé : Introduction. L‘augmentation des interfaces ville-hôpital et la multiplication des acteurs au cours de la prise en charge des patients nécessitent de mettre en place une organisation pluridisciplinaire et transversale pour mieux maîtriser le risque de rupture dans leurs parcours. Objectif. Effectuer un retour d’expérience d’une revue de mortalité-morbidité (RMM) au sein d’un réseau de santé en périnatalité, le but de celle-ci étant d’analyser les évènements indésirables associés aux soins relatifs aux parcours ville-hôpital des mères et des nouveau-nés pour mieux sécuriser leur prise en charge. Population et méthode. Le projet a été géré selon la méthodologie de la Haute Autorité de santé, avec l’accompagnement méthodologique de la structure régionale d’appui à la qualité et la sécurité des prises en charge en Île-de-France. Résultats. Les RMM ciblées sur le parcours ville-hôpital semblent constituer une méthode pertinente pour sensibiliser et impliquer les professionnels dans cette démarche. Des points forts ont émergé : rôle fédérateur du réseau, qualité des échanges entre professionnels, apport des experts, et participation des représentants d’usagers. Plusieurs points de vigilance sont à considérer pour garantir la qualité de la démarche collective : présence de l’ensemble des acteurs concernés, qualité de l’animation des RMM (bienveillance, gestion du temps, analyse), et suivi des plans d’action. Conclusion. L’expertise et l’accompagnement par un gestionnaire de risques sont des plus-values non négligeables pour mener à bien ces projets. Une étude complémentaire à court et moyen termes serait nécessaire pour évaluer l’impact de ces RMM sur la qualité et la sécurité des soins, au regard des actions d’amélioration qui auront été menées au sein du réseau de santé périnatal parisien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réorganisation du circuit du médicament au bloc opératoire : analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité et actions correctrices / Eléonore Holscher in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Réorganisation du circuit du médicament au bloc opératoire : analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité et actions correctrices Type de document : Article Auteurs : Eléonore Holscher, Auteur ; Camille Petit, Auteur ; Suzanne Atkinson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
BLOC OPERATOIRE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
MEDICAMENT
PREPARATION PHARMACEUTIQUE
TRACABILITERésumé : Objectif. Réorganiser et optimiser le circuit du médicament au bloc opératoire en tenant compte des bonnes pratiques dans le cadre d’un déménagement dans un nouveau bâtiment. Méthode. Il s’agit d’une étude descriptive et observationnelle menée au centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. L’étude comporte une revue de la littérature, une période d’observation directe semi-structurée, une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, un profil des incidents/accidents au bloc et l’identification d’actions correctrices. Résultats. Sur les 47 articles français et anglais, 19 ont été retenus. À partir de l’observation directe, 18 écarts de conformité ont été identifiés et regroupés sous 9 grandes étapes du circuit du médicament. De tous les incidents et accidents déclarés du 1er avril 2011 au 31 mars 2017 au sein de l‘établissement, 3,9 % proviennent du bloc opératoire et de la salle de réveil. Trente-et-une actions correctrices ont été identifiées et implantées, partiellement implantées ou reportées. Un panel de six experts a évalué une réduction du score de criticité de 2 472 prédéménagement à 1 884 postdéménagement et l’implantation des actions correctrices. Conclusion. Cette étude présente une démarche intégrée, fondée sur une revue documentaire, une revue des pratiques et des données et une démarche collégiale visant à améliorer les pratiques du circuit du médicament au bloc opératoire. Elle a été réalisée au sein d’un CHU où il est habituel d’évaluer les pratiques. Il est possible de réorganiser et d’optimiser le circuit du médicament au bloc opératoire en tenant compte des bonnes pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 29-37[article] Réorganisation du circuit du médicament au bloc opératoire : analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité et actions correctrices [Article] / Eléonore Holscher, Auteur ; Camille Petit, Auteur ; Suzanne Atkinson, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 29-37.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 29-37
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
BLOC OPERATOIRE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
MEDICAMENT
PREPARATION PHARMACEUTIQUE
TRACABILITERésumé : Objectif. Réorganiser et optimiser le circuit du médicament au bloc opératoire en tenant compte des bonnes pratiques dans le cadre d’un déménagement dans un nouveau bâtiment. Méthode. Il s’agit d’une étude descriptive et observationnelle menée au centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. L’étude comporte une revue de la littérature, une période d’observation directe semi-structurée, une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, un profil des incidents/accidents au bloc et l’identification d’actions correctrices. Résultats. Sur les 47 articles français et anglais, 19 ont été retenus. À partir de l’observation directe, 18 écarts de conformité ont été identifiés et regroupés sous 9 grandes étapes du circuit du médicament. De tous les incidents et accidents déclarés du 1er avril 2011 au 31 mars 2017 au sein de l‘établissement, 3,9 % proviennent du bloc opératoire et de la salle de réveil. Trente-et-une actions correctrices ont été identifiées et implantées, partiellement implantées ou reportées. Un panel de six experts a évalué une réduction du score de criticité de 2 472 prédéménagement à 1 884 postdéménagement et l’implantation des actions correctrices. Conclusion. Cette étude présente une démarche intégrée, fondée sur une revue documentaire, une revue des pratiques et des données et une démarche collégiale visant à améliorer les pratiques du circuit du médicament au bloc opératoire. Elle a été réalisée au sein d’un CHU où il est habituel d’évaluer les pratiques. Il est possible de réorganiser et d’optimiser le circuit du médicament au bloc opératoire en tenant compte des bonnes pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Coexistence de plusieurs outils de prescription informatisée : conséquences sur la qualité de la prescription postopératoire / Claire Lambert de Cursay in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Coexistence de plusieurs outils de prescription informatisée : conséquences sur la qualité de la prescription postopératoire Type de document : Article Auteurs : Claire Lambert de Cursay, Auteur ; Roselyne Gervais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
CONTINUITE DES SOINS
LOGICIEL
PRESCRIPTION MEDICALE
SALLE DE REVEIL
SOIN PRE ET POST-OPERATOIRERésumé : Dans le parcours des malades admis en service chirurgical, le transfert de salle de surveillance postinterventionnelle (SSPI) vers le service de soins est un point à risque dans la prescription médicamenteuse. Dans notre établissement avant mars 2015 les prescriptions en secteur d’anesthésie étaient informatisées (logiciel Diane®) et le départ de SSPI vers un service de soins était accompagné d’une édition papier de la prescription. En 2015 les services de chirurgie ont été informatisés (logiciel Crossway®). Ceci a entraîné un changement : les anesthésistes doivent prescrire via le logiciel Crossway® en sortie de SSPI pour les patients allant dans un service informatisé en plus de continuer à prescrire via Diane® pour l’ensemble des patients en SSPI. Une 1re enquête a été menée début 2016 sur les patients hospitalisés dans un service informatisé à la sortie de SSPI. Une 2e enquête a été réalisée en 2017 en incluant uniquement les patientes sorties de SSPI et hospitalisées dans le secteur maternité (gynécologie et suites de couches) qui a été entièrement informatisé fin 2016. La conformité des prescriptions en sortie de SSPI lors de la 1re enquête est de 57 %. Elle varie en fonction du service de sortie. Lors de la 2e enquête, il semble qu’il y ait eu une augmentation de cette conformité en secteur maternité par rapport à la 1re enquête. Cette étude montre la difficulté de faire coexister deux outils informatiques au sein d’un même service sans interface entre eux. Des situations similaires dans notre établissement doivent être explorées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 38-48[article] Coexistence de plusieurs outils de prescription informatisée : conséquences sur la qualité de la prescription postopératoire [Article] / Claire Lambert de Cursay, Auteur ; Roselyne Gervais, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 38-48.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 38-48
Mots-clés : CHIRURGIE
CONTINUITE DES SOINS
LOGICIEL
PRESCRIPTION MEDICALE
SALLE DE REVEIL
SOIN PRE ET POST-OPERATOIRERésumé : Dans le parcours des malades admis en service chirurgical, le transfert de salle de surveillance postinterventionnelle (SSPI) vers le service de soins est un point à risque dans la prescription médicamenteuse. Dans notre établissement avant mars 2015 les prescriptions en secteur d’anesthésie étaient informatisées (logiciel Diane®) et le départ de SSPI vers un service de soins était accompagné d’une édition papier de la prescription. En 2015 les services de chirurgie ont été informatisés (logiciel Crossway®). Ceci a entraîné un changement : les anesthésistes doivent prescrire via le logiciel Crossway® en sortie de SSPI pour les patients allant dans un service informatisé en plus de continuer à prescrire via Diane® pour l’ensemble des patients en SSPI. Une 1re enquête a été menée début 2016 sur les patients hospitalisés dans un service informatisé à la sortie de SSPI. Une 2e enquête a été réalisée en 2017 en incluant uniquement les patientes sorties de SSPI et hospitalisées dans le secteur maternité (gynécologie et suites de couches) qui a été entièrement informatisé fin 2016. La conformité des prescriptions en sortie de SSPI lors de la 1re enquête est de 57 %. Elle varie en fonction du service de sortie. Lors de la 2e enquête, il semble qu’il y ait eu une augmentation de cette conformité en secteur maternité par rapport à la 1re enquête. Cette étude montre la difficulté de faire coexister deux outils informatiques au sein d’un même service sans interface entre eux. Des situations similaires dans notre établissement doivent être explorées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé Type de document : Article Auteurs : Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48[article] Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé [Article] / Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur . - 2018 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48
Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible En direct ...du Ccecqa : atelier sécurité du système d'information / Julie Rongere-Casteigt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : En direct ...du Ccecqa : atelier sécurité du système d'information Type de document : Article Auteurs : Julie Rongere-Casteigt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ETABLISSEMENT DE SANTE
SECURITE
SIGNALEMENT
SYSTEME D'INFORMATIONCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 49-50[article] En direct ...du Ccecqa : atelier sécurité du système d'information [Article] / Julie Rongere-Casteigt, Auteur . - 2018 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 49-50
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ETABLISSEMENT DE SANTE
SECURITE
SIGNALEMENT
SYSTEME D'INFORMATIONCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible En direct de… l‘ARS ARA, la HAS & le Ceppraal : déclarer, analyser, s’améliorer : apprendre de nos erreurs – la gestion des évènements indésirables associés aux soins / Claire Chabloz in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : En direct de… l‘ARS ARA, la HAS & le Ceppraal : déclarer, analyser, s’améliorer : apprendre de nos erreurs – la gestion des évènements indésirables associés aux soins Type de document : Article Auteurs : Claire Chabloz, Auteur ; Véronique Chaudier-Delage, Auteur ; Cyrille Colin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR
EVENEMENT INDESIRABLE
FAMILLE
GERIATRIE
GESTION DES RISQUES
IATROGENIE
INFORMATISATION
MEDICAMENT
PATIENT
PERSONNE AGEE
QUALITE DES SOINS
TRANSMISSIONRésumé : Suivi des résumés de retours d'expérience marquants de la journée :
- Promouvoir la culture de gestion des risques dans un établissement de santé gériatrique
- Amélioration des transmissions orales par l'utilisation d'un modèle standardisé : la relève, c'est "IMPEQ" et ça "IRA"
- Diminution de l'iatrogénie chez les patients âgés à risque
- Le patient/résident partenaire de l'analyse des risques
- Informatisation de la prise en charge médicamenteuse : bilan des événements indésirablesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 51-56[article] En direct de… l‘ARS ARA, la HAS & le Ceppraal : déclarer, analyser, s’améliorer : apprendre de nos erreurs – la gestion des évènements indésirables associés aux soins [Article] / Claire Chabloz, Auteur ; Véronique Chaudier-Delage, Auteur ; Cyrille Colin, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 51-56
Mots-clés : ERREUR
EVENEMENT INDESIRABLE
FAMILLE
GERIATRIE
GESTION DES RISQUES
IATROGENIE
INFORMATISATION
MEDICAMENT
PATIENT
PERSONNE AGEE
QUALITE DES SOINS
TRANSMISSIONRésumé : Suivi des résumés de retours d'expérience marquants de la journée :
- Promouvoir la culture de gestion des risques dans un établissement de santé gériatrique
- Amélioration des transmissions orales par l'utilisation d'un modèle standardisé : la relève, c'est "IMPEQ" et ça "IRA"
- Diminution de l'iatrogénie chez les patients âgés à risque
- Le patient/résident partenaire de l'analyse des risques
- Informatisation de la prise en charge médicamenteuse : bilan des événements indésirablesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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