Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 258Paru le : 01/06/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 258 [Article] . - 2018 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle Seidel Naveteur in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Seidel Naveteur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
RITE
SECURITE
SOMMEILRésumé : De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p.7-8[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [Article] / Emmanuelle Seidel Naveteur, Auteur . - 2018 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p.7-8
Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
RITE
SECURITE
SOMMEILRésumé : De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INEGALITE SOCIALE
PARENT
PRECARITERésumé : Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Ils sont également moins souvent en demande de telles pratiques. Comment soutenir ces parents pour qu’ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants ? Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 9-11[article] Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener [Article] / Pierre Moisset, Auteur . - 2018 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 9-11
Mots-clés : ACCUEIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INEGALITE SOCIALE
PARENT
PRECARITERésumé : Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Ils sont également moins souvent en demande de telles pratiques. Comment soutenir ces parents pour qu’ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants ? Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'inclusion, de l'intention à la pratique / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : L'inclusion, de l'intention à la pratique Type de document : Article Auteurs : Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; Sabrina Chouaf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
BIBLIOTHEQUE
CULTURE
DIVERSITE
EGALITE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GENRE
LEGISLATION
MIXITE
PARENT
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles
- La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance
-L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles
- Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion
- La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés
- « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont »
- Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 13-29[article] L'inclusion, de l'intention à la pratique [Article] / Marie Andrys, Auteur ; Silvia Valentim, Auteur ; Sabrina Chouaf, Auteur . - 2018 . - p. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 13-29
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
BIBLIOTHEQUE
CULTURE
DIVERSITE
EGALITE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GENRE
LEGISLATION
MIXITE
PARENT
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Sommaire :
- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles
- La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance
-L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles
- Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion
- La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés
- « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont »
- Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’apport de l’haptonomie dans un centre parental / Brigitte Chatoney in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : L’apport de l’haptonomie dans un centre parental Type de document : Article Auteurs : Brigitte Chatoney, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
HAPTONOMIE
PARENT
PARENTALITERésumé : S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 30-32[article] L’apport de l’haptonomie dans un centre parental [Article] / Brigitte Chatoney, Auteur . - 2018 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCUEIL
HAPTONOMIE
PARENT
PARENTALITERésumé : S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’eau, un support ludique d’apprentissages / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : L’eau, un support ludique d’apprentissages Type de document : Article Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EAU
ENFANT
EVEIL
JEURésumé : Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero , les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 33-34[article] L’eau, un support ludique d’apprentissages [Article] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 33-34
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EAU
ENFANT
EVEIL
JEURésumé : Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero , les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé / Anne Boulhoud in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé Type de document : Article Auteurs : Anne Boulhoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGROUPEMENTRésumé : Le regroupement des enfants pour des “temps calmes” est une pratique quotidienne en structure d’accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l’organisation mise en place. Il est alors possible d’adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 35-36[article] Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé [Article] / Anne Boulhoud, Auteur . - 2018 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 35-36
Mots-clés : DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGROUPEMENTRésumé : Le regroupement des enfants pour des “temps calmes” est une pratique quotidienne en structure d’accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l’organisation mise en place. Il est alors possible d’adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le temps d’accueil / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 258 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Le temps d’accueil Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE DE PRATIQUE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GROUPE
PARENTRésumé : Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 37-38[article] Le temps d’accueil [Article] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 258 [01/06/2018] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE DE PRATIQUE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GROUPE
PARENTRésumé : Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible