Accueil de la Bulle
Accueil
Paru le : 01/05/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 51 [Article] . - 2018 . - 32 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCancer et inclusion / Eric Dugas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 51 ([01/05/2018])
[article]
inRevue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 7-23
Titre : Cancer et inclusion Type de document : Article Auteurs : Eric Dugas, Directeur de publication ; Karyn Dugas, Auteur ; Yves Perel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
CANCER
DISCRIMINATION
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
GENRE
HANDICAP
LYCEE
MECANISME DE DEFENSE
MEDIATION
PRISE EN CHARGE
SCOLARITE
SOCIALISATION
STRESS
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Un lieu de prise en soins spécifique pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
- Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer
- Cancer au lycée et à l'université : où la question du genre intervient-elle ?
- La médiation, un moteur d'inclusion pour les étudiants atteints de cancer ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Cancer et inclusion [Article] / Eric Dugas, Directeur de publication ; Karyn Dugas, Auteur ; Yves Perel, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
CANCER
DISCRIMINATION
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
GENRE
HANDICAP
LYCEE
MECANISME DE DEFENSE
MEDIATION
PRISE EN CHARGE
SCOLARITE
SOCIALISATION
STRESS
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Un lieu de prise en soins spécifique pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer
- Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer
- Cancer au lycée et à l'université : où la question du genre intervient-elle ?
- La médiation, un moteur d'inclusion pour les étudiants atteints de cancer ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire / Luc Mathis in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 51 ([01/05/2018])
[article]
inRevue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 24-27
Titre : Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire Type de document : Article Auteurs : Luc Mathis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
ECOLE
PHOBIE SCOLAIRE
SEPARATION
SIGNALEMENT
STEREOTYPERésumé : Avec 28 % des jeunes concernés au cours de leur scolarité, la phobie scolaire est un problème massif. L’image de famille dysfonctionnelle y reste attachée, et l’anxiété de séparation à la mère est un argument trop souvent utilisé. Or, des réflexions d’experts remettent en question l’idée reçue que celle-ci serait à l’origine des phobies scolaires. Par ailleurs, les signalements sont facteurs de tensions très fortes entre famille, milieu médical et école. Notre recommandation est de faire évoluer ce cadre de lecture pour favoriser le dialogue, dans le but d’aider la mise en place d’ajustements appropriés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire [Article] / Luc Mathis, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 24-27
Mots-clés : ATTACHEMENT
ECOLE
PHOBIE SCOLAIRE
SEPARATION
SIGNALEMENT
STEREOTYPERésumé : Avec 28 % des jeunes concernés au cours de leur scolarité, la phobie scolaire est un problème massif. L’image de famille dysfonctionnelle y reste attachée, et l’anxiété de séparation à la mère est un argument trop souvent utilisé. Or, des réflexions d’experts remettent en question l’idée reçue que celle-ci serait à l’origine des phobies scolaires. Par ailleurs, les signalements sont facteurs de tensions très fortes entre famille, milieu médical et école. Notre recommandation est de faire évoluer ce cadre de lecture pour favoriser le dialogue, dans le but d’aider la mise en place d’ajustements appropriés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec les contrats CHU-école / Aline Suel in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 51 ([01/05/2018])
[article]
inRevue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 28-32
Titre : Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec les contrats CHU-école Type de document : Article Auteurs : Aline Suel, Auteur ; Catherine Noirot, Auteur ; Catherine Gras Lauriac, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COLLEGE
CONTRAT
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HANDICAP
HYPERACTIVITE
MOTIVATION
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Pour soutenir la scolarité des enfants et adolescents ayant des troubles complexes du comportement et des émotions, les dispositifs actuels s’avèrent parfois insuffisants. C’est à cette problématique que s’efforce de répondre un projet innovant qui propose un modèle de collaboration structurée entre une équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les parents, l’enfant et les enseignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec les contrats CHU-école [Article] / Aline Suel, Auteur ; Catherine Noirot, Auteur ; Catherine Gras Lauriac, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 51 [01/05/2018] . - p. 28-32
Mots-clés : ADOLESCENT
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COLLEGE
CONTRAT
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HANDICAP
HYPERACTIVITE
MOTIVATION
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Pour soutenir la scolarité des enfants et adolescents ayant des troubles complexes du comportement et des émotions, les dispositifs actuels s’avèrent parfois insuffisants. C’est à cette problématique que s’efforce de répondre un projet innovant qui propose un modèle de collaboration structurée entre une équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les parents, l’enfant et les enseignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible