Accueil de la Bulle
Accueil
Gestions hospitalières . n° 575Paru le : 01/04/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 575 [Article] . - 2018 . - p. 194-288. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : vers une AP-HP 2.0 / Pierre-Etienne Haas in Gestions hospitalières, n° 575 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : vers une AP-HP 2.0 Type de document : Article Auteurs : Pierre-Etienne Haas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 204-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
DOSSIER MEDICAL
HOPITAL NUMERIQUE
OUTIL
PARCOURS DE SOINS
SECRETAIRE MEDICALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSMISSIONRésumé : Si la qualité des soins prodigués à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par les professionnels de santé y travaillant : les conditions d’accueil et d’orientation des patients ainsi que d’exercice des équipes soignantes souffrent aujourd’hui d’un décalage entre un fonctionnement ancré dans son histoire (culture du papier, de l’attente, du cloisonnement entre spécialités, etc.) et des revendications légitimes de moderniser les processus de travail selon les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.
Forte de ce constat, l’AP-HP a consolidé un programme de stimulation de sa bascule numérique, servant une vision résolument tournée vers des engagements de service, améliorant l’expérience patients (et accompagnants…) et faisant recouvrer du temps utile à ses équipes : démarches administratives en ligne pour gagner du temps, standards efficaces pour mieux traiter les appels, reconnaissance vocale pour ne plus saisir, dématérialisation pour ne plus stocker de papier, etc.
Ce programme, dont la direction du pilotage de la transformation (DPT) assure la maîtrise d’ouvrage, a vocation à mobiliser l’ensemble des directions fonctionnelles concernées, qu’elles soient en central (système d’information, direction financière, etc.) ou au sein de chacun des sites.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 204-211[article] Les nouveaux services offerts aux patients et professionnels de santé : vers une AP-HP 2.0 [Article] / Pierre-Etienne Haas, Auteur . - 2018 . - p. 204-211.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 204-211
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
DOSSIER MEDICAL
HOPITAL NUMERIQUE
OUTIL
PARCOURS DE SOINS
SECRETAIRE MEDICALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSMISSIONRésumé : Si la qualité des soins prodigués à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) n’est globalement pas remise en cause, le caractère vieillissant de son appareil médico-administratif est souvent pointé du doigt, tant par ses usagers que par les professionnels de santé y travaillant : les conditions d’accueil et d’orientation des patients ainsi que d’exercice des équipes soignantes souffrent aujourd’hui d’un décalage entre un fonctionnement ancré dans son histoire (culture du papier, de l’attente, du cloisonnement entre spécialités, etc.) et des revendications légitimes de moderniser les processus de travail selon les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.
Forte de ce constat, l’AP-HP a consolidé un programme de stimulation de sa bascule numérique, servant une vision résolument tournée vers des engagements de service, améliorant l’expérience patients (et accompagnants…) et faisant recouvrer du temps utile à ses équipes : démarches administratives en ligne pour gagner du temps, standards efficaces pour mieux traiter les appels, reconnaissance vocale pour ne plus saisir, dématérialisation pour ne plus stocker de papier, etc.
Ce programme, dont la direction du pilotage de la transformation (DPT) assure la maîtrise d’ouvrage, a vocation à mobiliser l’ensemble des directions fonctionnelles concernées, qu’elles soient en central (système d’information, direction financière, etc.) ou au sein de chacun des sites.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Santé : la révolution numérique / Laurent Bourgeon in Gestions hospitalières, n° 575 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Santé : la révolution numérique Type de document : Article Auteurs : Laurent Bourgeon, Auteur ; Jean-François Penciolelli, Auteur ; Julian Roche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 212-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : BANQUE DE DONNEES
BIG DATA
CENTRE ANTI-CANCEREUX
CERTIFICATION
CONSULTATION
E-SANTE
ETHIQUE
GESTION DU TEMPS
HOPITAL NUMERIQUE
INCUBATEUR
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MALADIE CHRONIQUE
MEDECINE
PARCOURS DE SOINS
RECHERCHE CLINIQUE
RESEAU SOCIAL
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- La transformation digitale des organisations de santé : enjeux et perspectives
- Maîtriser les innovations digitales en santé
- La prise de rendez-vous en ligne : l'expérience du CHU de Rouen
- Ubérisation, innovation, désintermédiation... : petit lexique de la digitalisation
- Médecine numérique : ouvrir la voie à une approche clinique via un collège national professionnel ?
- Adopter un pacte Innovation santé 2025
- Le machine learning : accompagner le suivi de patients souffrant de pathologies chroniques
- Prevent2Care Lab : premier incubateur de start-up dédiées à la prévention santé
- Du big data aux objets connectés : les centres de lutte contre le cancer toujours à la pointe de l’innovation
- Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail
- Une vision de la santé connectée
- Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail
- Un exemple de transformation digitale réussie : le GHT Navarre-Côte Basque
- Intelligence artificielle : la révolution n’attendra pas les médecins. Mais elle a besoin d’eux
- La RSE digitale en santé : levier majeur pour le déploiement responsable de l’IA et de la robotisation
- La complexité des métiers et des organisations
- Et si...
- Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs
- L’interopérabilité des logiciels métiers : pour une communication efficiente et une autonomie professionnelle
- La disruption digitale : vecteur majeur d’innovation
- L’information médicale : évolution et irruption des réseaux sociaux collaboratifs
- Systèmes de santé : l’apport déterminant de l’e-santé et des technologies du numérique (Afrique)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 212-288[article] Santé : la révolution numérique [Article] / Laurent Bourgeon, Auteur ; Jean-François Penciolelli, Auteur ; Julian Roche, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 212-288.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 212-288
Mots-clés : BANQUE DE DONNEES
BIG DATA
CENTRE ANTI-CANCEREUX
CERTIFICATION
CONSULTATION
E-SANTE
ETHIQUE
GESTION DU TEMPS
HOPITAL NUMERIQUE
INCUBATEUR
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MALADIE CHRONIQUE
MEDECINE
PARCOURS DE SOINS
RECHERCHE CLINIQUE
RESEAU SOCIAL
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- La transformation digitale des organisations de santé : enjeux et perspectives
- Maîtriser les innovations digitales en santé
- La prise de rendez-vous en ligne : l'expérience du CHU de Rouen
- Ubérisation, innovation, désintermédiation... : petit lexique de la digitalisation
- Médecine numérique : ouvrir la voie à une approche clinique via un collège national professionnel ?
- Adopter un pacte Innovation santé 2025
- Le machine learning : accompagner le suivi de patients souffrant de pathologies chroniques
- Prevent2Care Lab : premier incubateur de start-up dédiées à la prévention santé
- Du big data aux objets connectés : les centres de lutte contre le cancer toujours à la pointe de l’innovation
- Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail
- Une vision de la santé connectée
- Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail
- Un exemple de transformation digitale réussie : le GHT Navarre-Côte Basque
- Intelligence artificielle : la révolution n’attendra pas les médecins. Mais elle a besoin d’eux
- La RSE digitale en santé : levier majeur pour le déploiement responsable de l’IA et de la robotisation
- La complexité des métiers et des organisations
- Et si...
- Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs
- L’interopérabilité des logiciels métiers : pour une communication efficiente et une autonomie professionnelle
- La disruption digitale : vecteur majeur d’innovation
- L’information médicale : évolution et irruption des réseaux sociaux collaboratifs
- Systèmes de santé : l’apport déterminant de l’e-santé et des technologies du numérique (Afrique)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La dématérialisation en marche : vers la troisième ère des systèmes d’information en santé / François Fourneau in Gestions hospitalières, n° 575 ([01/04/2018])
[article]
Titre : La dématérialisation en marche : vers la troisième ère des systèmes d’information en santé Type de document : Article Auteurs : François Fourneau, Auteur ; Alexis Gadenne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 247-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENT NUMERIQUE
E-SANTE
HOPITAL NUMERIQUE
NUMERISATION
SYSTEME D'INFORMATION
SYSTEME DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : « Il n’est sans doute pas exagéré de comparer la révolution numérique d’aujourd’hui à la révolution industrielle d’hier. De nouvelles barrières aux échanges sautent. Les structures, les hiérarchies et les divisions habituelles se fragilisent. Un monde (…numérique) ne fonctionne certainement plus comme le monde auquel nous sommes habitués (1). » Mise en œuvre dans le monde industriel et des services, la dématérialisation a fait irruption dans le monde hospitalier avec l’obligation réglementaire imposée par le ministère des Finances pour la gestion des flux entre ordonnateurs et comptables publics – flux PES V2, signature électronique, dématérialisation des pièces justificatives), mais aussi la dématérialisation du dossier patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 247-249[article] La dématérialisation en marche : vers la troisième ère des systèmes d’information en santé [Article] / François Fourneau, Auteur ; Alexis Gadenne, Auteur . - 2018 . - p. 247-249.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 247-249
Mots-clés : DOCUMENT NUMERIQUE
E-SANTE
HOPITAL NUMERIQUE
NUMERISATION
SYSTEME D'INFORMATION
SYSTEME DE SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : « Il n’est sans doute pas exagéré de comparer la révolution numérique d’aujourd’hui à la révolution industrielle d’hier. De nouvelles barrières aux échanges sautent. Les structures, les hiérarchies et les divisions habituelles se fragilisent. Un monde (…numérique) ne fonctionne certainement plus comme le monde auquel nous sommes habitués (1). » Mise en œuvre dans le monde industriel et des services, la dématérialisation a fait irruption dans le monde hospitalier avec l’obligation réglementaire imposée par le ministère des Finances pour la gestion des flux entre ordonnateurs et comptables publics – flux PES V2, signature électronique, dématérialisation des pièces justificatives), mais aussi la dématérialisation du dossier patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gagner du temps, gagner en autonomie / Pascal Marion in Gestions hospitalières, n° 575 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Gagner du temps, gagner en autonomie Type de document : Article Auteurs : Pascal Marion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 254-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
HOPITAL NUMERIQUE
LOGICIEL
RETOUR D'EXPERIENCE
SECRETAIRE MEDICALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C’est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d’autres professions demandent l’outil. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 254-255[article] Gagner du temps, gagner en autonomie [Article] / Pascal Marion, Auteur . - 2018 . - p. 254-255.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 575 [01/04/2018] . - p. 254-255
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
HOPITAL NUMERIQUE
LOGICIEL
RETOUR D'EXPERIENCE
SECRETAIRE MEDICALE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Le CHU de Limoges a fait un vrai choix stratégique : le déploiement rapide et massif de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale. 500 médecins et 300 secrétaires formés en quatorze mois ! C’est le prélude du plan Hôpital numérique 2018 du CHU. Et déjà d’autres professions demandent l’outil. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible