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Education permanente . n° 215Paru le : 01/06/2018 |
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n° 215 [Article] . - 2018 . - 239 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAutoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Autoformation et société d'accélération Type de document : Article Auteurs : Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208[article] Autoformation et société d'accélération [Article] / Christian Heslon, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Yves Robin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 5-208
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTO-FORMATION
E-LEARNING
EXPERIENCE
HISTOIRE
IDENTITE
PERSONNE AGEE
RITUEL
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) / Michaël Vicente in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) Type de document : Article Auteurs : Michaël Vicente, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 209-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE
INFORMATIQUERésumé : Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, principalement de publicité mensongère. L’article décrit les discours produits et les publics auxquels s’adressent ces organismes, pour aider à comprendre plus précisément comment, à partir de 1971, les politiques de contrôle de ces dérives qui ont été mises en place ont pu faire face à des stratégies de contournement de la part de certains organismes. (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 209-220[article] Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l’informatique et leur contrôle (1971-1990) [Article] / Michaël Vicente, Auteur . - 2018 . - p. 209-220.
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in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 209-220
Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE
INFORMATIQUERésumé : Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, principalement de publicité mensongère. L’article décrit les discours produits et les publics auxquels s’adressent ces organismes, pour aider à comprendre plus précisément comment, à partir de 1971, les politiques de contrôle de ces dérives qui ont été mises en place ont pu faire face à des stratégies de contournement de la part de certains organismes. (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social / Christine Brisset in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social Type de document : Article Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Pascal Goguet-Chapuis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 221-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION
MEDIATION
PROCESSUS COGNITIF
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les difficultés liées aux évolutions rapides de la vie dite « moderne » déséquilibrent parfois l’individu, générant mal-être et souffrance. Elles fragilisent le sentiment de compétence en situation personnelle et professionnelle. Les travailleurs sociaux de la Mutualité sociale agricole sont confrontés à l’exposé de situations que leurs publics ne parviennent ni à comprendre ni à gérer. Une formation à la médiation cognitive a été développée pour ces professionnels de l’accompagnement social afin de favoriser, chez les bénéficiaires, la prise de conscience de leurs besoins et de leurs acquis. (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 221-228[article] Pour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social [Article] / Christine Brisset, Auteur ; Pascal Goguet-Chapuis, Auteur . - 2018 . - p. 221-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 215 [01/06/2018] . - p. 221-228
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION
MEDIATION
PROCESSUS COGNITIF
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les difficultés liées aux évolutions rapides de la vie dite « moderne » déséquilibrent parfois l’individu, générant mal-être et souffrance. Elles fragilisent le sentiment de compétence en situation personnelle et professionnelle. Les travailleurs sociaux de la Mutualité sociale agricole sont confrontés à l’exposé de situations que leurs publics ne parviennent ni à comprendre ni à gérer. Une formation à la médiation cognitive a été développée pour ces professionnels de l’accompagnement social afin de favoriser, chez les bénéficiaires, la prise de conscience de leurs besoins et de leurs acquis. (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible