Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Lamboy
Commentaire :
Coordinatrice du programme Santé mentale de l'INPES
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Les compétences psychosociales : bien être, prévention, éducation / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : bien être, prévention, éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2021 Importance : 99 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5078-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
PREVENTION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Les compétences psychosociales sont reconnues aujourd'hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l'éducation, de la petite enfance et du social. Mise en avant par l'Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1990, présentent actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs de terrain qui souhaitent promouvoir la santé et le bien-être à tous les âges de la vie. Mais que sont réellement les compétences psychosociales ' quelles sont celles qui sont contenues dans les programmes validés ' Pourquoi sont-elles si importantes ' Grâce à l'analyse des programmes CPS validés par la recherche scientifique et l'apport des derniers modèles théoriques et scientifiques en psychologie, onze CPS socles ont pu être identifiées et approfondies. Cet ouvrage présente ces « onze compétences clés » qui permettent de favoriser le développement optimal de la personne. Cote : 302 lam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences psychosociales : bien être, prévention, éducation [Ouvrage] / Béatrice Lamboy, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2021 . - 99 p.
ISBN : 978-2-7061-5078-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
PREVENTION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Les compétences psychosociales sont reconnues aujourd'hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l'éducation, de la petite enfance et du social. Mise en avant par l'Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1990, présentent actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs de terrain qui souhaitent promouvoir la santé et le bien-être à tous les âges de la vie. Mais que sont réellement les compétences psychosociales ' quelles sont celles qui sont contenues dans les programmes validés ' Pourquoi sont-elles si importantes ' Grâce à l'analyse des programmes CPS validés par la recherche scientifique et l'apport des derniers modèles théoriques et scientifiques en psychologie, onze CPS socles ont pu être identifiées et approfondies. Cet ouvrage présente ces « onze compétences clés » qui permettent de favoriser le développement optimal de la personne. Cote : 302 lam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 lam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques Type de document : Document électronique Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Santé publique France Année de publication : 2022 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ENFANT
HISTOIRE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle, cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement. Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Cote : En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques [Document électronique] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; et al., Auteur . - Santé publique France, 2022 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ENFANT
HISTOIRE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle, cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement. Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Cote : En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
SPF_2022_competences.pdfAdobe Acrobat PDF Les compétences psychosociales : manuel de développement / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rebecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
DONNEES PROBANTES
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
PROCESSUS COGNITIF
RESOLUTION DE PROBLEME
STRESSRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces Cote : 302 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les compétences psychosociales : manuel de développement [Ouvrage] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rebecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 203 p.
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
DONNEES PROBANTES
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
PROCESSUS COGNITIF
RESOLUTION DE PROBLEME
STRESSRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces Cote : 302 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, n° 431 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Article Auteurs : Béatrice Lamboy, Directeur de publication ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
LIEN SOCIAL
MARSEILLE
MEDIATION
PAYS DE LA LOIRE
PEDIATRIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE
RELATION EDUCATIVERésumé : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales ?
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un « cartable des compétences psychosociales » pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : « Créer un contexte favorable à des relations plus positives »
- L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École
- En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaireCote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1979 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 431 [01/03/2015] . - p. 10-40[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Article] / Béatrice Lamboy, Directeur de publication ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 10-40.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 431 [01/03/2015] . - p. 10-40
Mots-clés : ADOLESCENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
LIEN SOCIAL
MARSEILLE
MEDIATION
PAYS DE LA LOIRE
PEDIATRIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE
RELATION EDUCATIVERésumé : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales ?
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un « cartable des compétences psychosociales » pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : « Créer un contexte favorable à des relations plus positives »
- L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École
- En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaireCote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1979 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La quête du bien-vieillir / Béatrice Lamboy in Gérontologie et société, n° 160 ([01/12/2019])
[article]
Titre : La quête du bien-vieillir Type de document : Article Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Nadine Cotton, Auteur ; Emmanuelle Hamel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BILAN DE SANTE
EMOTION-SENTIMENT
PERSONNE AGEE
SANTE
SENS
SEXUALITE
SUBJECTIVITE
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Synthèse sur les interventions probantes favorisant le vieillissement en bonne santé
- pour que l'autonomie prenne sens : du logement-foyer à la résidence autonomie
- C'est la vie... Jamais j'aurais cru. Ressentis lors de l'entrée en établissement
- Vie sexuelle des personnes âgées en institution : ce qu'elles en disentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 160 [01/12/2019] . - p. 97-168[article] La quête du bien-vieillir [Article] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Nadine Cotton, Auteur ; Emmanuelle Hamel, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 97-168.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 160 [01/12/2019] . - p. 97-168
Mots-clés : AUTONOMIE
BILAN DE SANTE
EMOTION-SENTIMENT
PERSONNE AGEE
SANTE
SENS
SEXUALITE
SUBJECTIVITE
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Synthèse sur les interventions probantes favorisant le vieillissement en bonne santé
- pour que l'autonomie prenne sens : du logement-foyer à la résidence autonomie
- C'est la vie... Jamais j'aurais cru. Ressentis lors de l'entrée en établissement
- Vie sexuelle des personnes âgées en institution : ce qu'elles en disentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoir issus de l'expérience : une prévention / promotion de la santé sur les données probantes / Béatrice Lamboy in La santé en action, n° 456 ([01/06/2021])PermalinkVieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces / Béatrice Lamboy in La santé en action, n° 446 ([01/12/2018])Permalink