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Ethique et santé . n° 2Paru le : 01/06/2018 |
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n° 2 [Article] . - 2018 . - p. 75-131. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierRegard sur : les personnes migrantes / Catherine Draperi in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Regard sur : les personnes migrantes Type de document : Article Auteurs : Catherine Draperi, Auteur ; Isabelle Marin, Auteur ; L. Beaumadier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p 77-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BONNES PRATIQUES
COMMUNICATION
ECOUTE
ETUDIANT
INFORMATION DU PATIENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE
MIGRANT
PROTECTION
REFUGIE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
URGENCERésumé : Sommaire :
- La rencontre des migrants dans la pratique clinique au quotidien
- Le soin aux étrangers : bonnes pratiques, mauvaise médecine
- La santé des étudiants migrants à Villeneuve d'Ascq (Nord-France) vue par un médecin généraliste
- La France et le droit d'asile : quelques éclairages juridiques sur la procédure et la situation des personnesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p 77-104[article] Regard sur : les personnes migrantes [Article] / Catherine Draperi, Auteur ; Isabelle Marin, Auteur ; L. Beaumadier, Auteur . - 2018 . - p 77-104.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p 77-104
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BONNES PRATIQUES
COMMUNICATION
ECOUTE
ETUDIANT
INFORMATION DU PATIENT
MEDECIN GENERALISTE
MEDECINE
MIGRANT
PROTECTION
REFUGIE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE
URGENCERésumé : Sommaire :
- La rencontre des migrants dans la pratique clinique au quotidien
- Le soin aux étrangers : bonnes pratiques, mauvaise médecine
- La santé des étudiants migrants à Villeneuve d'Ascq (Nord-France) vue par un médecin généraliste
- La France et le droit d'asile : quelques éclairages juridiques sur la procédure et la situation des personnesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inclusive educational perspective: a reflection for a future that is already present today / C.B. Paraizo in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Inclusive educational perspective: a reflection for a future that is already present today Titre original : Une perspective éducative inclusive : une réflexion pour un avenir déjà présent aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : C.B. Paraizo, Auteur ; L. Begin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
ERGONOMIE
ETHIQUE
HANDICAP
INTEGRATIONRésumé : Il est important de souligner que les écoles doivent fournir des conditions favorisant l’inclusion des enfants handicapés dans l’enseignement ordinaire, de manière à ce que les attitudes, l’architecture, la communication et autres obstacles ne les empêchent pas d’exercer leurs droits, Par conséquent, manque d’éducation et d’espoir pour l’avenir. Il nous semble que ces enfants handicapés ainsi que tout autre ont droit au traitement et aux possibilités de manière équitable et éthique. Par conséquent, dans le cadre de ce processus, nous considérons la nécessité d’une ergonomie appropriée avec l’intention d’empêcher les obstacles au développement intellectuel et à la maturation émotionnelle des enfants handicapés. L’article traite de la relation entre les principes de la conception universelle et de l’éthique appliquée, ou gestion de l’organisation, comme il est appelé, et à la question essentielle de l’inclusion des personnes handicapées dans les écoles brésiliennes. La méthodologie sera également appuyée par une bibliographie et des documents. La principale discussion de cet article est alignée sur les objectifs d’une société équitable et égalitaire visant à l’inclusion sociale des enfants handicapés dans l’enseignement ordinaire en révélant que la réglementation est extrêmement importante, mais ce n’est pas suffisant lorsqu’il s’agit de changer de paradigme. En outre, il nous semble qu’une participation effective de la société est également nécessaire pour voir le plein développement potentiel des enfants handicapés, malgré leurs différences et leurs limites. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p. 105-110[article] Inclusive educational perspective: a reflection for a future that is already present today = Une perspective éducative inclusive : une réflexion pour un avenir déjà présent aujourd'hui [Article] / C.B. Paraizo, Auteur ; L. Begin, Auteur . - 2018 . - p. 105-110.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p. 105-110
Mots-clés : EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
ERGONOMIE
ETHIQUE
HANDICAP
INTEGRATIONRésumé : Il est important de souligner que les écoles doivent fournir des conditions favorisant l’inclusion des enfants handicapés dans l’enseignement ordinaire, de manière à ce que les attitudes, l’architecture, la communication et autres obstacles ne les empêchent pas d’exercer leurs droits, Par conséquent, manque d’éducation et d’espoir pour l’avenir. Il nous semble que ces enfants handicapés ainsi que tout autre ont droit au traitement et aux possibilités de manière équitable et éthique. Par conséquent, dans le cadre de ce processus, nous considérons la nécessité d’une ergonomie appropriée avec l’intention d’empêcher les obstacles au développement intellectuel et à la maturation émotionnelle des enfants handicapés. L’article traite de la relation entre les principes de la conception universelle et de l’éthique appliquée, ou gestion de l’organisation, comme il est appelé, et à la question essentielle de l’inclusion des personnes handicapées dans les écoles brésiliennes. La méthodologie sera également appuyée par une bibliographie et des documents. La principale discussion de cet article est alignée sur les objectifs d’une société équitable et égalitaire visant à l’inclusion sociale des enfants handicapés dans l’enseignement ordinaire en révélant que la réglementation est extrêmement importante, mais ce n’est pas suffisant lorsqu’il s’agit de changer de paradigme. En outre, il nous semble qu’une participation effective de la société est également nécessaire pour voir le plein développement potentiel des enfants handicapés, malgré leurs différences et leurs limites. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pourquoi la personne âgée n’est-elle pas une personne ? 2.2. La Cité des Vieillards de Camille Rambaud / S. Boarini in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Pourquoi la personne âgée n’est-elle pas une personne ? 2.2. La Cité des Vieillards de Camille Rambaud Type de document : Article Auteurs : S. Boarini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
PERSONNE AGEE
PRISE EN CHARGE
SOCIETERésumé : La contribution poursuit l’enquête sur l’élaboration de la notion de « personne âgée » et sur la substitution de cette notion à celle de « vieillard ». Selon notre hypothèse, la notion de « personne âgée » serait une construction politique, davantage qu’une production du discours médical et du discours administratif. Ce nouveau volet s’intéresse à la construction de la Cité des vieillards. L’inondation du 31 mai 1856 décide l’abbé Camille Rambaud à bâtir une cité ouvrière à Lyon pour loger la population industrieuse de La Guillotière jetée à la rue. Il entend offrir aux plus pauvres un logement contre un loyer modique. Face à la déroute du projet, la Cité s’ouvre alors aux seules personnes âgées pour leur offrir un foyer, en les laissant jouir du fruit de leur travail, de l’accès aux biens de consommation, de la visite des familles. Cependant, et contrairement aux desseins de C. Rambaud, le vieillard n’accède pas au statut de personne. Alors que son allure de vie a changé, les normes morales et sociales qui surveillaient sa vie, enserrent son existence. Dans la Cité, il n’y a pas de place pour un projet existentiel propre aux personnes âgées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p. 111-117[article] Pourquoi la personne âgée n’est-elle pas une personne ? 2.2. La Cité des Vieillards de Camille Rambaud [Article] / S. Boarini, Auteur . - 2018 . - p. 111-117.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p. 111-117
Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
PERSONNE AGEE
PRISE EN CHARGE
SOCIETERésumé : La contribution poursuit l’enquête sur l’élaboration de la notion de « personne âgée » et sur la substitution de cette notion à celle de « vieillard ». Selon notre hypothèse, la notion de « personne âgée » serait une construction politique, davantage qu’une production du discours médical et du discours administratif. Ce nouveau volet s’intéresse à la construction de la Cité des vieillards. L’inondation du 31 mai 1856 décide l’abbé Camille Rambaud à bâtir une cité ouvrière à Lyon pour loger la population industrieuse de La Guillotière jetée à la rue. Il entend offrir aux plus pauvres un logement contre un loyer modique. Face à la déroute du projet, la Cité s’ouvre alors aux seules personnes âgées pour leur offrir un foyer, en les laissant jouir du fruit de leur travail, de l’accès aux biens de consommation, de la visite des familles. Cependant, et contrairement aux desseins de C. Rambaud, le vieillard n’accède pas au statut de personne. Alors que son allure de vie a changé, les normes morales et sociales qui surveillaient sa vie, enserrent son existence. Dans la Cité, il n’y a pas de place pour un projet existentiel propre aux personnes âgées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management en santé au service de la qualité de vie au travail des professionnels / Eloïse Haliday in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Le management en santé au service de la qualité de vie au travail des professionnels Type de document : Article Auteurs : Eloïse Haliday, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARE
CHANGEMENT
ETHIQUE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PARTICIPATION
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
REFORME
TRAVAILRésumé : Cet article est extrait d’un document de travail rédigé pour la commission « Qualité de vie au travail » de la Fédération hospitalière de France. Le corpus total (202 articles) a été obtenu par recherches booléennes multiples faites sur plusieurs moteurs de recherche scientifiques (Google scholar, Emerald Insight, Cairn.info, PubMed et ScienceDirect). Nous dressons tout d’abord un constat des difficultés actuelles des systèmes de santé français et plus globalement occidentaux en matière de ressources humaines – dépression, anxiété, burnout , absentéisme et turnover des soignants – qui poussent aujourd’hui les chercheurs de multiples disciplines à s’intéresser à la question de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de soins. Prenant l’exemple de la France, nous soulignerons les conséquences psychiques individuelles et collectives des réformes du monde hospitalier sur la QVT des professionnels des établissements de santé, en postulant que celles-ci sont génératrices d’impératifs parfois paradoxaux qui risquent d’ôter aux professionnels de soins autonomie et sens du travail. Nous dégagerons ensuite trois modèles alternatifs de management en santé issus de la littérature internationale que sont la démarche participative, l’éthique du care et le leadership transformationnel, et éclairerons comment ces trois modèles peuvent répondre aux besoins des professionnels de santé en termes de qualité de vie au travail. Après avoir mentionné les limites des études considérées, nous conclurons sur un élément clé des réformes en santé : l’inclusion des professionnels concernés, et notamment des échelons managériaux, dans les démarches de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p. 118-124[article] Le management en santé au service de la qualité de vie au travail des professionnels [Article] / Eloïse Haliday, Auteur . - 2018 . - p. 118-124.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2018] . - p. 118-124
Mots-clés : CARE
CHANGEMENT
ETHIQUE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PARTICIPATION
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DE VIE
REFORME
TRAVAILRésumé : Cet article est extrait d’un document de travail rédigé pour la commission « Qualité de vie au travail » de la Fédération hospitalière de France. Le corpus total (202 articles) a été obtenu par recherches booléennes multiples faites sur plusieurs moteurs de recherche scientifiques (Google scholar, Emerald Insight, Cairn.info, PubMed et ScienceDirect). Nous dressons tout d’abord un constat des difficultés actuelles des systèmes de santé français et plus globalement occidentaux en matière de ressources humaines – dépression, anxiété, burnout , absentéisme et turnover des soignants – qui poussent aujourd’hui les chercheurs de multiples disciplines à s’intéresser à la question de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de soins. Prenant l’exemple de la France, nous soulignerons les conséquences psychiques individuelles et collectives des réformes du monde hospitalier sur la QVT des professionnels des établissements de santé, en postulant que celles-ci sont génératrices d’impératifs parfois paradoxaux qui risquent d’ôter aux professionnels de soins autonomie et sens du travail. Nous dégagerons ensuite trois modèles alternatifs de management en santé issus de la littérature internationale que sont la démarche participative, l’éthique du care et le leadership transformationnel, et éclairerons comment ces trois modèles peuvent répondre aux besoins des professionnels de santé en termes de qualité de vie au travail. Après avoir mentionné les limites des études considérées, nous conclurons sur un élément clé des réformes en santé : l’inclusion des professionnels concernés, et notamment des échelons managériaux, dans les démarches de changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible