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Paru le : 01/09/2018 |
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n° 3 [Article] . - 2018 . - p. 65-128. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierL’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins / Frédéric Mougeot in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occeli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
CONFIANCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. Comprendre le point de vue des patients sur la sécurité des soins est quelque chose d’important, d’une part pour savoir quelles informations leur donner sur les mesures de sécurité des soins, et d’autre part pour définir les modalités de leur participation à des actions de sécurisation de ceux-ci. L’objectif de l’enquête qualitative rapportée vise à appréhender la manière dont les patients perçoivent la sécurité des soins au cours de leur hospitalisation en chirurgie. Méthode. Des entretiens ont été conduits auprès de patients hospitalisés dans cinq services de chirurgie digestive et endocrinienne et de chirurgie orthopédique. À partir d’une retranscription intégrale de 80 de ces entretiens, une analyse thématique fondée sur la théorie ancrée a été menée. Résultats. L’analyse de ces 80 entretiens montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur sémantique, celle des événements indésirables, ne sont pas utilisés par les patients. Attentifs à des signes discrets, ces derniers évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de la consultation préopératoire et des échanges postopératoires. Conclusions. La confiance accordée par le patient, à l’origine de son sentiment de sécurité, est le produit agrégé d’éléments épars et subjectifs, tels que le style de communication du chirurgien, les compétences supposées des professionnels de santé, ou la capacité des équipes à fournir une information claire et de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 77-84[article] L’expérience patient en chirurgie : du travail du patient à la sécurité des soins [Article] / Frédéric Mougeot, Auteur ; Pauline Occeli, Auteur ; Karine Buchet-Poyau, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 77-84
Mots-clés : CHIRURGIE
CONFIANCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. Comprendre le point de vue des patients sur la sécurité des soins est quelque chose d’important, d’une part pour savoir quelles informations leur donner sur les mesures de sécurité des soins, et d’autre part pour définir les modalités de leur participation à des actions de sécurisation de ceux-ci. L’objectif de l’enquête qualitative rapportée vise à appréhender la manière dont les patients perçoivent la sécurité des soins au cours de leur hospitalisation en chirurgie. Méthode. Des entretiens ont été conduits auprès de patients hospitalisés dans cinq services de chirurgie digestive et endocrinienne et de chirurgie orthopédique. À partir d’une retranscription intégrale de 80 de ces entretiens, une analyse thématique fondée sur la théorie ancrée a été menée. Résultats. L’analyse de ces 80 entretiens montre que les indicateurs classiques de la sécurité des soins et leur sémantique, celle des événements indésirables, ne sont pas utilisés par les patients. Attentifs à des signes discrets, ces derniers évaluent leur sécurité en évaluant leurs interlocuteurs, notamment au cours de la consultation préopératoire et des échanges postopératoires. Conclusions. La confiance accordée par le patient, à l’origine de son sentiment de sécurité, est le produit agrégé d’éléments épars et subjectifs, tels que le style de communication du chirurgien, les compétences supposées des professionnels de santé, ou la capacité des équipes à fournir une information claire et de qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mesure de la satisfaction des patients-résidents et des familles en Ehpad et soins de longue durée / Valentin Daucourt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Mesure de la satisfaction des patients-résidents et des familles en Ehpad et soins de longue durée Type de document : Article Auteurs : Valentin Daucourt, Auteur ; Hélène Vanden-Hoecq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FAMILLE
PATIENT
PERSONNE AGEE
SATISFACTION
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Objectif. L’objectif est de mesurer, à l’aide de questionnaires appropriés, le niveau de satisfaction des patients en soins de longue durée et des résidents d’Ehpad, et de leurs familles, afin de faciliter la mise en place de mesures correctives ciblées sur leurs attentes. Méthode. Les questionnaires ont été élaborés au niveau régional par un groupe pluriprofessionnel, avec le soutien du réseau qualité des établissements de Bourgogne-Franche-Comté (Réqua). Une campagne régionale de mesure de la satisfaction a ensuite été proposée à tous les établissements concernés adhérents au Réqua. Résultats. Vingt-et-un établissements ont participé à la campagne 2017. Si les taux de satisfaction sont globalement élevés, certaines thématiques semblent porteuses d’amélioration : disponibilité et échanges avec le médecin, informations sur le conseil de vie sociale, accès aux espaces extérieurs, adaptation des repas aux goûts personnels, entretien du linge personnel. Les niveaux de satisfaction des patients-résidents et de leurs familles sont globalement relativement proches. La comparaison interétablissements montre une forte variabilité de ces niveaux. Conclusion. Il est nécessaire d’identifier les facteurs contribuant à une satisfaction élevée et de proposer des actions permettant d’agir sur ces facteurs. En outre, il est important de disposer d’outils complémentaires permettant de recueillir l’expression des patients-résidents dans ces structures, car un simple questionnaire de satisfaction semble inadapté dans plus de la moitié des cas. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 85-92[article] Mesure de la satisfaction des patients-résidents et des familles en Ehpad et soins de longue durée [Article] / Valentin Daucourt, Auteur ; Hélène Vanden-Hoecq, Auteur . - 2018 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 85-92
Mots-clés : ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FAMILLE
PATIENT
PERSONNE AGEE
SATISFACTION
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Objectif. L’objectif est de mesurer, à l’aide de questionnaires appropriés, le niveau de satisfaction des patients en soins de longue durée et des résidents d’Ehpad, et de leurs familles, afin de faciliter la mise en place de mesures correctives ciblées sur leurs attentes. Méthode. Les questionnaires ont été élaborés au niveau régional par un groupe pluriprofessionnel, avec le soutien du réseau qualité des établissements de Bourgogne-Franche-Comté (Réqua). Une campagne régionale de mesure de la satisfaction a ensuite été proposée à tous les établissements concernés adhérents au Réqua. Résultats. Vingt-et-un établissements ont participé à la campagne 2017. Si les taux de satisfaction sont globalement élevés, certaines thématiques semblent porteuses d’amélioration : disponibilité et échanges avec le médecin, informations sur le conseil de vie sociale, accès aux espaces extérieurs, adaptation des repas aux goûts personnels, entretien du linge personnel. Les niveaux de satisfaction des patients-résidents et de leurs familles sont globalement relativement proches. La comparaison interétablissements montre une forte variabilité de ces niveaux. Conclusion. Il est nécessaire d’identifier les facteurs contribuant à une satisfaction élevée et de proposer des actions permettant d’agir sur ces facteurs. En outre, il est important de disposer d’outils complémentaires permettant de recueillir l’expression des patients-résidents dans ces structures, car un simple questionnaire de satisfaction semble inadapté dans plus de la moitié des cas. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer la sécurisation du circuit médicamenteux : l’expérience d’un hôpital universitaire belge / Véronique Goncette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Améliorer la sécurisation du circuit médicamenteux : l’expérience d’un hôpital universitaire belge Type de document : Article Auteurs : Véronique Goncette, Auteur ; Mathieu Louiset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
GESTION DES RISQUES
MEDICAMENT
PHARMACIE HOSPITALIERE
QUALITE
SECURITERésumé : Dans le contexte de l’accréditation hospitalière par la Joint Commission International, vingt thématiques ont été identifiées pour améliorer la qualité et la sécurité des soins au centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. Le département de pharmacie du CHU s’est logiquement investi dans la thématique : « Gestion et utilisation des médicaments » via l’un de ses projets, centré sur l’élaboration, d’une part, d’une liste de médicaments à haut risque et, d’autre part, de stratégies de réduction des risques. Afin de consolider ce projet, différents groupes de travail réunissant des disciplines médicales et paramédicales ont été formés. Cet article présente les travaux réalisés par le groupe qui s’est intéressé aux anticoagulants. À ce jour, deux groupes de spécialistes se sont également réunis autour des problématiques relatives aux électrolytes concentrés et aux hypoglycémiants. Plusieurs lignes de conduite à tenir pour gérer et utiliser ces trois types de médicaments dans le CHU ont été établies et seront prochainement avalisées par le comité médicopharmaceutique. Dans une même dynamique de travail, les classes thérapeutiques des opioïdes, des sédatifs intraveineux et des curares seront ensuite également analysées. Cette méthodologie multidisciplinaire permet d’obtenir une vue globale du circuit médicamenteux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 93-100[article] Améliorer la sécurisation du circuit médicamenteux : l’expérience d’un hôpital universitaire belge [Article] / Véronique Goncette, Auteur ; Mathieu Louiset, Auteur . - 2018 . - p. 93-100.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 93-100
Mots-clés : BELGIQUE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
GESTION DES RISQUES
MEDICAMENT
PHARMACIE HOSPITALIERE
QUALITE
SECURITERésumé : Dans le contexte de l’accréditation hospitalière par la Joint Commission International, vingt thématiques ont été identifiées pour améliorer la qualité et la sécurité des soins au centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. Le département de pharmacie du CHU s’est logiquement investi dans la thématique : « Gestion et utilisation des médicaments » via l’un de ses projets, centré sur l’élaboration, d’une part, d’une liste de médicaments à haut risque et, d’autre part, de stratégies de réduction des risques. Afin de consolider ce projet, différents groupes de travail réunissant des disciplines médicales et paramédicales ont été formés. Cet article présente les travaux réalisés par le groupe qui s’est intéressé aux anticoagulants. À ce jour, deux groupes de spécialistes se sont également réunis autour des problématiques relatives aux électrolytes concentrés et aux hypoglycémiants. Plusieurs lignes de conduite à tenir pour gérer et utiliser ces trois types de médicaments dans le CHU ont été établies et seront prochainement avalisées par le comité médicopharmaceutique. Dans une même dynamique de travail, les classes thérapeutiques des opioïdes, des sédatifs intraveineux et des curares seront ensuite également analysées. Cette méthodologie multidisciplinaire permet d’obtenir une vue globale du circuit médicamenteux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement / Julie Rongere-Casteigt in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement Type de document : Article Auteurs : Julie Rongere-Casteigt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EMPOWERMENT
PARTENARIAT
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SECURITE
SERIOUS GAME
SOIGNANT
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Les objectifs du projet « Professionnels et usagers ensemble dans la sécurité des soins » (Prudanss) sont de favoriser l’empowerment des patients/usagers et de développer le partenariat entre ces derniers et les soignants, pour améliorer la sécurité des soins. Dans ce cadre, un groupe de travail régional impliquant des professionnels de la gestion des risques et des représentants d’usagers a proposé une démarche en trois étapes (information, sensibilisation, conscientisation), basée sur l’utilisation successive de trois outils : un slogan, huit affiches relayant chacune un message de prévention différent, et un serious game proposant 13 scénarios cliniques ciblés chacun sur un message de prévention. Le projet a débuté en 2015 et a visé dans un premier temps les usagers des établissements sanitaires. Ces trois outils sont voués à lancer le dialogue entre patients/usagers et professionnels de santé sur le thème de la sécurité des soins. Ils mettent en scène une famille pendant ses « aventures médicales » et deux hiboux qui commentent leurs décisions. Ils sont accessibles gratuitement sur le site internet du comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine (Ccecqa). Ils sont ludiques, bien acceptés par les professionnels de santé et les patients/usagers, et laissent aux équipes une grande liberté d’organisation. Tout l’enjeu est maintenant de favoriser leur utilisation, afin de modifier la perception, les attitudes et les comportements des usagers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 101-107[article] Améliorer l’implication des patients dans la sécurité des soins. Le projet Prudanss : des origines au déploiement [Article] / Julie Rongere-Casteigt, Auteur . - 2018 . - p. 101-107.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 101-107
Mots-clés : COMMUNICATION
EMPOWERMENT
PARTENARIAT
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SECURITE
SERIOUS GAME
SOIGNANT
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Les objectifs du projet « Professionnels et usagers ensemble dans la sécurité des soins » (Prudanss) sont de favoriser l’empowerment des patients/usagers et de développer le partenariat entre ces derniers et les soignants, pour améliorer la sécurité des soins. Dans ce cadre, un groupe de travail régional impliquant des professionnels de la gestion des risques et des représentants d’usagers a proposé une démarche en trois étapes (information, sensibilisation, conscientisation), basée sur l’utilisation successive de trois outils : un slogan, huit affiches relayant chacune un message de prévention différent, et un serious game proposant 13 scénarios cliniques ciblés chacun sur un message de prévention. Le projet a débuté en 2015 et a visé dans un premier temps les usagers des établissements sanitaires. Ces trois outils sont voués à lancer le dialogue entre patients/usagers et professionnels de santé sur le thème de la sécurité des soins. Ils mettent en scène une famille pendant ses « aventures médicales » et deux hiboux qui commentent leurs décisions. Ils sont accessibles gratuitement sur le site internet du comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine (Ccecqa). Ils sont ludiques, bien acceptés par les professionnels de santé et les patients/usagers, et laissent aux équipes une grande liberté d’organisation. Tout l’enjeu est maintenant de favoriser leur utilisation, afin de modifier la perception, les attitudes et les comportements des usagers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Les incontournables de la qualité » : un outil ludique pour accompagner la démarche qualité dans un établissement de santé / Laurence Marsal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : « Les incontournables de la qualité » : un outil ludique pour accompagner la démarche qualité dans un établissement de santé Type de document : Article Auteurs : Laurence Marsal, Auteur ; Liliane Picard, Auteur ; Bernard Blanchard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
JEU
QUALITE DES SOINSRésumé : La préparation de la visite de certification version (V) 2014 de notre établissement en février 2017 s’est faite dans un contexte de réorganisation globale de l’établissement (déménagement, regroupement d’activités, informatisation du dossier patient) laissant peu de place à une mobilisation présentielle des équipes pour des réunions d’information. Afin de renforcer la culture qualité de l’établissement, nous avons choisi d’élaborer un outil ludique et facile d’utilisation. Nous avons réalisé un jeu pédagogique, sous forme de questions/réponses, traitant des thématiques transversales abordées dans le manuel de certification, pour permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et de se préparer aux questions qui pourraient leur être posées par les experts visiteurs lors de la visite de certification. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 108-109[article] « Les incontournables de la qualité » : un outil ludique pour accompagner la démarche qualité dans un établissement de santé [Article] / Laurence Marsal, Auteur ; Liliane Picard, Auteur ; Bernard Blanchard, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 108-109.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 108-109
Mots-clés : CERTIFICATION
JEU
QUALITE DES SOINSRésumé : La préparation de la visite de certification version (V) 2014 de notre établissement en février 2017 s’est faite dans un contexte de réorganisation globale de l’établissement (déménagement, regroupement d’activités, informatisation du dossier patient) laissant peu de place à une mobilisation présentielle des équipes pour des réunions d’information. Afin de renforcer la culture qualité de l’établissement, nous avons choisi d’élaborer un outil ludique et facile d’utilisation. Nous avons réalisé un jeu pédagogique, sous forme de questions/réponses, traitant des thématiques transversales abordées dans le manuel de certification, pour permettre aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances et de se préparer aux questions qui pourraient leur être posées par les experts visiteurs lors de la visite de certification. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience de l’analyse du vécu parental : un outil qui dynamise la qualité de l’accueil et la réflexion d’une équipe / Catherine Bleuse in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Expérience de l’analyse du vécu parental : un outil qui dynamise la qualité de l’accueil et la réflexion d’une équipe Type de document : Article Auteurs : Catherine Bleuse, Auteur ; Patricia Meunier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FAMILLE
NEONATOLOGIE
PARENT
QUALITE DES SOINS
RETOUR D'EXPERIENCE
VECURésumé : Le déploiement des soins de développement dans les services de néonatologie s’inscrit dans une triade associant le nouveau-né, les parents et les soignants. Nous avons mis en place un outil que l’on appelle « retour d’expérience parental » nous permettant d’améliorer notre alliance avec les parents et leur implication dans les soins. Il repose sur les principes de la méthode Association of Litigation And Risk Management (Alarm). Cette méthode se déploie classiquement entre professionnels et est basée sur l’analyse a posteriori de dossiers de patients. Nous présentons ici son utilisation pour analyser le verbatim issu d’entretiens semi-directifs avec les parents des bébés hospitalisés en néonatologie ; et nous montrons que l’analyse qualitative d’un discours peut être structurée, factuelle et non jugeante, puis partagée en équipe, grâce à cette méthode Alarm. L’analyse de trois retours d’expérience des parents nous a donné des éléments de réflexion collective, qui visent à nous permettre d’améliorer notre qualité d’accueil des parents, de soutenir une dynamique d’équipe et d’inscrire dans le temps une philosophie de soins. Nous pensons que cet outil de gestion des risques peut être transposable dans toute autre unité de soins à l’égard de tout usager. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 111-117[article] Expérience de l’analyse du vécu parental : un outil qui dynamise la qualité de l’accueil et la réflexion d’une équipe [Article] / Catherine Bleuse, Auteur ; Patricia Meunier, Auteur . - 2018 . - p. 111-117.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 111-117
Mots-clés : EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FAMILLE
NEONATOLOGIE
PARENT
QUALITE DES SOINS
RETOUR D'EXPERIENCE
VECURésumé : Le déploiement des soins de développement dans les services de néonatologie s’inscrit dans une triade associant le nouveau-né, les parents et les soignants. Nous avons mis en place un outil que l’on appelle « retour d’expérience parental » nous permettant d’améliorer notre alliance avec les parents et leur implication dans les soins. Il repose sur les principes de la méthode Association of Litigation And Risk Management (Alarm). Cette méthode se déploie classiquement entre professionnels et est basée sur l’analyse a posteriori de dossiers de patients. Nous présentons ici son utilisation pour analyser le verbatim issu d’entretiens semi-directifs avec les parents des bébés hospitalisés en néonatologie ; et nous montrons que l’analyse qualitative d’un discours peut être structurée, factuelle et non jugeante, puis partagée en équipe, grâce à cette méthode Alarm. L’analyse de trois retours d’expérience des parents nous a donné des éléments de réflexion collective, qui visent à nous permettre d’améliorer notre qualité d’accueil des parents, de soutenir une dynamique d’équipe et d’inscrire dans le temps une philosophie de soins. Nous pensons que cet outil de gestion des risques peut être transposable dans toute autre unité de soins à l’égard de tout usager. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour améliorer la performance de notre système de santé changeons de perspective : la création de valeur pour les patients / Claire Chabloz in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Pour améliorer la performance de notre système de santé changeons de perspective : la création de valeur pour les patients Type de document : Article Auteurs : Claire Chabloz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 116-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
PATIENT
PERFORMANCE
SATISFACTION
SYSTEME DE SANTE
VALEURRésumé : Depuis 2012, à travers le recueil et l’analyse de l’expérience de nombreux patients par la coordination pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes (Ceppraal), nous sommes convaincus que pour améliorer notre système de santé et en particulier la qualité des soins, nous devons recueillir les besoins des usagers de ce système et chercher à y répondre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 116-117[article] Pour améliorer la performance de notre système de santé changeons de perspective : la création de valeur pour les patients [Article] / Claire Chabloz, Auteur . - 2018 . - p. 116-117.
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Mots-clés : BESOIN
PATIENT
PERFORMANCE
SATISFACTION
SYSTEME DE SANTE
VALEURRésumé : Depuis 2012, à travers le recueil et l’analyse de l’expérience de nombreux patients par la coordination pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes (Ceppraal), nous sommes convaincus que pour améliorer notre système de santé et en particulier la qualité des soins, nous devons recueillir les besoins des usagers de ce système et chercher à y répondre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questionner les procédures au sein des collectifs de travail : gestion du traitement personnel des patients / Sylvie Camadro in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Questionner les procédures au sein des collectifs de travail : gestion du traitement personnel des patients Type de document : Article Auteurs : Sylvie Camadro, Auteur ; Nathalie Evennou, Auteur ; Nicolas Weiss, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RISQUES
HOSPITALISATION
MEDICAMENT
PATIENT
PRESCRIPTION MEDICALERésumé : La prescription du traitement personnel des patients hospitalisés fait l’objet de textes réglementaires et de recommandations visant à garantir la sécurité des patients. Les professionnels sont parfois amenés à questionner ces procédures lorsqu’apparaît une situation singulière. Notre propos est de décrire les règles d’arbitrage mises en place par les infirmiers pour la gestion du traitement personnel des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 118[article] Questionner les procédures au sein des collectifs de travail : gestion du traitement personnel des patients [Article] / Sylvie Camadro, Auteur ; Nathalie Evennou, Auteur ; Nicolas Weiss, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 118.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 118
Mots-clés : GESTION DES RISQUES
HOSPITALISATION
MEDICAMENT
PATIENT
PRESCRIPTION MEDICALERésumé : La prescription du traitement personnel des patients hospitalisés fait l’objet de textes réglementaires et de recommandations visant à garantir la sécurité des patients. Les professionnels sont parfois amenés à questionner ces procédures lorsqu’apparaît une situation singulière. Notre propos est de décrire les règles d’arbitrage mises en place par les infirmiers pour la gestion du traitement personnel des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible En direct... de l'Institut français de l'expérience patient : un nouvel acteur pour accélérer la prise en compte de l'expérience patient en France / Amah Kouévi in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : En direct... de l'Institut français de l'expérience patient : un nouvel acteur pour accélérer la prise en compte de l'expérience patient en France Type de document : Article Auteurs : Amah Kouévi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SYSTEME DE SANTECote : En ligne : https://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/en-direct-de-linstitut-francai [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 119-120[article] En direct... de l'Institut français de l'expérience patient : un nouvel acteur pour accélérer la prise en compte de l'expérience patient en France [Article] / Amah Kouévi, Auteur . - 2018 . - p. 119-120.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2018] . - p. 119-120Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible