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Paru le : 01/09/2018 |
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n° 3 [Article] . - 2018 . - p. 139-188. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa fédération internationale des infirmiers anesthésistes (IFNA) : la voix des infirmiers anesthésistes au niveau mondial / Jackie Rowles in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : La fédération internationale des infirmiers anesthésistes (IFNA) : la voix des infirmiers anesthésistes au niveau mondial Type de document : Article Auteurs : Jackie Rowles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER ANESTHESISTE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 139[article] La fédération internationale des infirmiers anesthésistes (IFNA) : la voix des infirmiers anesthésistes au niveau mondial [Article] / Jackie Rowles, Auteur . - 2018 . - p. 139.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 139
Mots-clés : INFIRMIER ANESTHESISTE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Rappel explicite d’une ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature / Mylène Suzie Michaud in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Rappel explicite d’une ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature Type de document : Article Auteurs : Mylène Suzie Michaud, Auteur ; Marilou Gagnon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE
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RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
SEDATION
STRESS POST-TRAUMATIQUE
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : La ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs (USI) nécessite l’administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l’inconfort, l’anxiété et l’agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d’une ventilation mécanique (exemple : voix, rêves, hallucinations, incapacité à communiquer et frustration). À la suite d’un rappel explicite, des conséquences psychologiques graves peuvent survenir, voire un état de stress post-traumatique. Pour mieux comprendre le rappel explicite, une revue narrative de la littérature sur ce phénomène, les facteurs de risque et les conséquences psychologiques est effectuée. Aussi, des interventions infirmières vis-à-vis des soins aux personnes ventilés à l’USI et de la prise en charge d’un rappel explicite post-ventilation mécanique sont recommandées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 143[article] Rappel explicite d’une ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature [Article] / Mylène Suzie Michaud, Auteur ; Marilou Gagnon, Auteur . - 2018 . - p. 143.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 143
Mots-clés : RECHERCHE
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REVUE DE LITTERATURE
SEDATION
STRESS POST-TRAUMATIQUE
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : La ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs (USI) nécessite l’administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l’inconfort, l’anxiété et l’agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d’une ventilation mécanique (exemple : voix, rêves, hallucinations, incapacité à communiquer et frustration). À la suite d’un rappel explicite, des conséquences psychologiques graves peuvent survenir, voire un état de stress post-traumatique. Pour mieux comprendre le rappel explicite, une revue narrative de la littérature sur ce phénomène, les facteurs de risque et les conséquences psychologiques est effectuée. Aussi, des interventions infirmières vis-à-vis des soins aux personnes ventilés à l’USI et de la prise en charge d’un rappel explicite post-ventilation mécanique sont recommandées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative / Rosalie Hudon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative Type de document : Article Auteurs : Rosalie Hudon, Auteur ; Nancy Leblanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARDIOPATHIE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Cette étude descriptive comparative visait à décrire des comportements d’enfants de 3 à 5 ans ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non et à les comparer à des enfants sains. Certaines variables d’influence ont aussi été explorées. Au total, 87parents d’enfants atteints de cardiopathie congénitale ont rempli la liste de vérification du comportement des enfants de 1,5 à 5 ans. Les résultats n’ont indiqué aucune différence significative entre les enfants pour les comportements évalués. Cependant, 15,2 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale opérée ont obtenu un score limite (de 65 à 69) ou clinique (70 et plus) pour les comportements globaux, en comparaison à 6 % des enfants sains. De plus, le sexe de l’enfant, l’occupation d’un emploi chez la mère et la scolarité du père ont représenté des variables d’influence sur les comportements. L’identification précoce des troubles du comportement et des variables d’influence en bas âge chez des enfants ayant des troubles cardiaques permettrait aux infirmières d’intervenir de façon plus efficace. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 153-160[article] Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative [Article] / Rosalie Hudon, Auteur ; Nancy Leblanc, Auteur . - 2018 . - p. 153-160.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 153-160
Mots-clés : CARDIOPATHIE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
QUEBEC
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RECHERCHE PARAMEDICALE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Cette étude descriptive comparative visait à décrire des comportements d’enfants de 3 à 5 ans ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non et à les comparer à des enfants sains. Certaines variables d’influence ont aussi été explorées. Au total, 87parents d’enfants atteints de cardiopathie congénitale ont rempli la liste de vérification du comportement des enfants de 1,5 à 5 ans. Les résultats n’ont indiqué aucune différence significative entre les enfants pour les comportements évalués. Cependant, 15,2 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale opérée ont obtenu un score limite (de 65 à 69) ou clinique (70 et plus) pour les comportements globaux, en comparaison à 6 % des enfants sains. De plus, le sexe de l’enfant, l’occupation d’un emploi chez la mère et la scolarité du père ont représenté des variables d’influence sur les comportements. L’identification précoce des troubles du comportement et des variables d’influence en bas âge chez des enfants ayant des troubles cardiaques permettrait aux infirmières d’intervenir de façon plus efficace. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive / Manuel Mallouli in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive Type de document : Article Auteurs : Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
CENTRE DE SANTE
FORMATION
MEDECIN
PEDAGOGIE
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 161-166[article] Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive [Article] / Manuel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 161-166.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 161-166
Mots-clés : BESOIN
CENTRE DE SANTE
FORMATION
MEDECIN
PEDAGOGIE
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
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TUNISIERésumé : L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier / Kathleen Vézina in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier Type de document : Article Auteurs : Kathleen Vézina, Auteur ; Véronique Paradis, Auteur ; Danièle Dallaire, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 167-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
INFIRMIER
INNOVATION
INTERDISCIPLINARITE
REANIMATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATIONRésumé : Le développement et le maintien des compétences en réanimation cardiorespiratoire (RCR) demeurent des enjeux infirmiers et interdisciplinaires pour les établissements hospitaliers. Il est démontré que la simulation clinique en contexte académique favorise l’acquisition et le maintien des compétences en RCR. Toutefois, rares sont les initiatives dédiées à la consolidation de ces compétences en milieu hospitalier. L’élaboration du contenu d’une simulation interdisciplinaire en RCR à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval, et la documentation de son efficacité, se proposent comme une avenue novatrice de développement professionnel continu. Les constats indiquent qu’elle accroît certaines connaissances et habiletés non techniques en RCR, telles que le leadership, la communication et l’interchangeabilité des rôles. Le volet interdisciplinaire et l’opportunité d’inclure des infirmières des unités de soins régulières font de ce projet une innovation clinico-administrative pouvant s’actualiser dans différents établissements de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 167-178[article] Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier [Article] / Kathleen Vézina, Auteur ; Véronique Paradis, Auteur ; Danièle Dallaire, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 167-178.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 167-178
Mots-clés : COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
INFIRMIER
INNOVATION
INTERDISCIPLINARITE
REANIMATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATIONRésumé : Le développement et le maintien des compétences en réanimation cardiorespiratoire (RCR) demeurent des enjeux infirmiers et interdisciplinaires pour les établissements hospitaliers. Il est démontré que la simulation clinique en contexte académique favorise l’acquisition et le maintien des compétences en RCR. Toutefois, rares sont les initiatives dédiées à la consolidation de ces compétences en milieu hospitalier. L’élaboration du contenu d’une simulation interdisciplinaire en RCR à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval, et la documentation de son efficacité, se proposent comme une avenue novatrice de développement professionnel continu. Les constats indiquent qu’elle accroît certaines connaissances et habiletés non techniques en RCR, telles que le leadership, la communication et l’interchangeabilité des rôles. Le volet interdisciplinaire et l’opportunité d’inclure des infirmières des unités de soins régulières font de ce projet une innovation clinico-administrative pouvant s’actualiser dans différents établissements de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane / Rita Akiki in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane Type de document : Article Auteurs : Rita Akiki, Auteur ; Rita Farah, Auteur ; Ramez Chahine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
LIBAN
LYCEE
ORIENTATION SCOLAIRE
PENURIE DE PERSONNEL
PERCEPTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : La comparaison de l’offre et de la demande révèle une pénurie d’infirmiers et infirmières diplômé(e)s au niveau national libanais allant jusqu’à 15 000 postes. Le but de cette étude est de déterminer les connaissances, les comportements et les intentions des élèves du secondaire envers la profession infirmière et les facteurs qui influencent le choix des étudiants ainsi que les causes qui les empêchent d’embrasser cette carrière.
Une étude analytique descriptive a été utilisée. Un échantillonnage aléatoire, stratifié a été employé pour collecter un total de 279 questionnaires dans 10 écoles publiques et privées de la région du Kesrouane représentants les étudiants de dernière année du cycle secondaire. Les statistiques descriptives et inférentielles ont été utilisées pour analyser les données collectées.
Les résultats de cette étude ont montré un intérêt majeur pour les soins de santé 25,8 % (72) par rapport à la finance, l’ingénierie, l’informatique, le droit, l’enseignement, et l’agroalimentaire. Il est aussi intéressant de noter un intérêt pour les soins infirmiers de 25 % (18) contre 20,8 % (15) pour la médecine. L’analyse de la relation entre le choix de la carrière d’infirmier et le fait de connaître une infirmière montre un lien significatif. Ainsi, 65 % (13) de ceux qui choisissent les soins infirmiers comme carrière, connaissent des infirmières. Par ailleurs, la relation est significative entre la connaissance d’une infirmière et la perception des soins infirmiers comme bon projet professionnel : 55,2 % (143) des étudiants questionnés. De surcroît, 74,9 % (194) savent qu’au niveau mondial de nombreux emplois sont disponibles dans cette profession.
En conclusion, les étudiants du secondaire sont attirés par la profession infirmière. Mais cette vocation des jeunes ne suffit pas à elle seule à combler la pénurie dont souffre cette profession. Leur attitude pourrait s’améliorer s’ils connaissaient davantage ce métier. En conséquence, les décideurs de la santé, tels le ministère de la Santé, l’Ordre des Infirmières, le Syndicat des hôpitaux, les universités et les écoles techniques doivent unir leurs efforts et devenir pro-actifs pour encourager les étudiants du secondaire à s’orienter vers les soins infirmiers modernes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 179[article] Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane [Article] / Rita Akiki, Auteur ; Rita Farah, Auteur ; Ramez Chahine, Auteur . - 2018 . - p. 179.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2018] . - p. 179
Mots-clés : INFIRMIER
LIBAN
LYCEE
ORIENTATION SCOLAIRE
PENURIE DE PERSONNEL
PERCEPTION
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RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : La comparaison de l’offre et de la demande révèle une pénurie d’infirmiers et infirmières diplômé(e)s au niveau national libanais allant jusqu’à 15 000 postes. Le but de cette étude est de déterminer les connaissances, les comportements et les intentions des élèves du secondaire envers la profession infirmière et les facteurs qui influencent le choix des étudiants ainsi que les causes qui les empêchent d’embrasser cette carrière.
Une étude analytique descriptive a été utilisée. Un échantillonnage aléatoire, stratifié a été employé pour collecter un total de 279 questionnaires dans 10 écoles publiques et privées de la région du Kesrouane représentants les étudiants de dernière année du cycle secondaire. Les statistiques descriptives et inférentielles ont été utilisées pour analyser les données collectées.
Les résultats de cette étude ont montré un intérêt majeur pour les soins de santé 25,8 % (72) par rapport à la finance, l’ingénierie, l’informatique, le droit, l’enseignement, et l’agroalimentaire. Il est aussi intéressant de noter un intérêt pour les soins infirmiers de 25 % (18) contre 20,8 % (15) pour la médecine. L’analyse de la relation entre le choix de la carrière d’infirmier et le fait de connaître une infirmière montre un lien significatif. Ainsi, 65 % (13) de ceux qui choisissent les soins infirmiers comme carrière, connaissent des infirmières. Par ailleurs, la relation est significative entre la connaissance d’une infirmière et la perception des soins infirmiers comme bon projet professionnel : 55,2 % (143) des étudiants questionnés. De surcroît, 74,9 % (194) savent qu’au niveau mondial de nombreux emplois sont disponibles dans cette profession.
En conclusion, les étudiants du secondaire sont attirés par la profession infirmière. Mais cette vocation des jeunes ne suffit pas à elle seule à combler la pénurie dont souffre cette profession. Leur attitude pourrait s’améliorer s’ils connaissaient davantage ce métier. En conséquence, les décideurs de la santé, tels le ministère de la Santé, l’Ordre des Infirmières, le Syndicat des hôpitaux, les universités et les écoles techniques doivent unir leurs efforts et devenir pro-actifs pour encourager les étudiants du secondaire à s’orienter vers les soins infirmiers modernes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire