Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 77Paru le : 01/06/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 77 [Article] . - 2018 . - 162 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrévention : mythe ou réalité ? / Romain Dugravier in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Prévention : mythe ou réalité ? Type de document : Article Auteurs : Romain Dugravier, Directeur de publication ; Antoine Leblanc, Directeur de publication ; Frédéric Dugue, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AMITIE
AMOUR
ATTACHEMENT
CARNET DE SANTE
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
ECOLE
ENFANT
ETHIQUE
FACTEUR DE RISQUE
GROSSESSE
PARENT
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLANIFICATION FAMILIALE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PUERICULTRICE
QUEBEC
SANTE PUBLIQUE
SEXUALITERésumé : Sommaire :
Introduction
Prévention, enjeux et théories
- Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ?
- Prévention ; l’apologie du changement
Politiques de prévention
- Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : l’action de Santé publique France
- Le carnet de santé de l’enfant : quelles missions ?
- La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ?
- Les Centres de planification et d’éducation familiale : cinquante ans d’évolution, de la contraception des mères à la santé sexuelle des jeunes
En pratique
- Anticiper pour mieux accompagner. La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale
- L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre du dispositif PANJO
- Difficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention
- L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
Autre regard
- Un Québec uni pour les tout-petitsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 11-123[article] Prévention : mythe ou réalité ? [Article] / Romain Dugravier, Directeur de publication ; Antoine Leblanc, Directeur de publication ; Frédéric Dugue, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 11-123
Mots-clés : ADOLESCENT
AMITIE
AMOUR
ATTACHEMENT
CARNET DE SANTE
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
ECOLE
ENFANT
ETHIQUE
FACTEUR DE RISQUE
GROSSESSE
PARENT
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLANIFICATION FAMILIALE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PUERICULTRICE
QUEBEC
SANTE PUBLIQUE
SEXUALITERésumé : Sommaire :
Introduction
Prévention, enjeux et théories
- Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé ?
- Prévention ; l’apologie du changement
Politiques de prévention
- Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : l’action de Santé publique France
- Le carnet de santé de l’enfant : quelles missions ?
- La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ?
- Les Centres de planification et d’éducation familiale : cinquante ans d’évolution, de la contraception des mères à la santé sexuelle des jeunes
En pratique
- Anticiper pour mieux accompagner. La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale
- L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre du dispositif PANJO
- Difficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention
- L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
Autre regard
- Un Québec uni pour les tout-petitsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
PARENT
RELATION PARENT/ENFANT
SYMBOLE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [Article] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p. 124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 124-130
Mots-clés : ADOLESCENT
PARENT
RELATION PARENT/ENFANT
SYMBOLE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
GENERATION
PSYCHOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 131-138
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
GENERATION
PSYCHOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les premiers pas sur le chemin de l’existence / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Les premiers pas sur le chemin de l’existence Type de document : Article Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ESPACE
MARCHE
TEMPSRésumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 139-143[article] Les premiers pas sur le chemin de l’existence [Article] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 139-143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 139-143
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ESPACE
MARCHE
TEMPSRésumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre / Annick Le nestour in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre Type de document : Article Auteurs : Annick Le nestour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 144-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PERE/ENFANT
VOIXRésumé : L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 144-150[article] Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre [Article] / Annick Le nestour, Auteur . - 2018 . - p. 144-150.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 144-150
Mots-clés : LANGAGE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PERE/ENFANT
VOIXRésumé : L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible " Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative " ou « un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ? » / Bogdan Pavlovici in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : " Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative " ou « un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ? » Type de document : Article Auteurs : Bogdan Pavlovici, Auteur ; Lucien Kokh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMPORTEMENT
ECRITURE
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
LANGAGERésumé : Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 151-162[article] " Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative " ou « un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ? » [Article] / Bogdan Pavlovici, Auteur ; Lucien Kokh, Auteur . - 2018 . - p. 151-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 151-162
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPORTEMENT
ECRITURE
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
LANGAGERésumé : Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible